Presses Universitaires de France (07/09/2011)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

L'ouvrage commence par dresser le bilan des sommets du G20, en particulier du dernier réuni à Séoul fin 2010, bilan positif mais incomplet. Il traite ensuite des principaux dossiers mis sur la table par la Présidence française du G20 en 2011 : la poursuite des efforts de re-réglementation financière, la lutte contre la volatilité excessive des matières premières, l'élaboration d'un nouveau systèm... >Voir plus
Que lire après Le G20 et la nouvelle gouvernance économique mondialeVoir plus
Lors de la réunion du G 20 ayant suivi la crise financière de 2008 , il fut question , de mettre en place des normes internationales visant à éviter le renouvellement de cette catastrophe . De gros intérêts étaient en jeu et les dirigeants des pays décideurs se disputèrent longuement sur les solutions aptes à relancer l'économie , la production et la consommation . Fallait-il réformer , refonder ou moraliser le capitalisme , et comment réglementer ou diriger l'économie de marché , sans la dénaturer ?
Sous la gouvernance de Barack Obama , des mesures furent prises pour encadrer le secteur bancaire afin de l'empêcher de recommencer pareille escroquerie . Trump , nouvellement élu , se dépêcha d'en supprimer la plupart , en accord avec les lobbys pétroliers et bancaires . Le président Macron , nourri des convictions du monde financier de part son passé chez Rothschild saura-t-il en changer ? Nous pouvons l'espérer , mais n'en saurons rien , car les décisions du G 20 restent la plupart du temps secrètes ou habillées d'un discours lisse et apte à obtenir l'adhésion des populations .
Il est tout de même étonnant que la réunion du G 20 2017 à Hambourg soit préparée sous une si importante protection policière . Il y a donc de très nombreuses contestations que l'on ne tient ni à laisser s'exprimer , ni à prendre en compte . Cet opus est le douzième sommet depuis sa création et tous furent pareillement contestés et fortement encadrés sous fortes protections policières . Nous pourrions penser que ses membres seraient tentés de faire passer en force des décisions désagréables aux citoyens des pays qu'ils dirigent . Seront présents en tant que dirigeants , parmi les plus connus : Trump , Macron , Merkel , Xi-Jinping ( Chine ) , Trudeau ( Canada ) , Gentiloni ( Italie ) , Erdogan ( Turquie ) , Poutine , Théresa May , Shinzo Abe ( Japon ) , Mohamed Bin Abdullah Al-Jadaan ( Arabie Saoudite ) , Jacob Zuma ( Afrique du Sud ) , Donald Tusk et Jean-Claude Juncker ( dirigeants de l'Union Européenne ) . Seront aussi présents à titre d'invités : Mariano Rajoy , Jim Yong Kim ( Président de la banque Mondiale ) , Christine Lagarde ( FMI ) , Mark Carney ( ex Dg de la banque du Canada et actuel Dg de la banque d'Angleterre ) et les représentants de diverses organisations telles que : l'ONU , l'ONUAA , l'OIT , l'OMC , l'OCDE et l'OMS . Pratiquement tous adeptes du capitalisme et persuadés de son bien fondé .
le G 20 représente 85% du commerce mondial , 65% de la population mondiale et 90% du produit mondial brut . Cette année , pour le principal forum économique international , la présidence de la réunion revient à l'Allemagne .

CETTE CRITIQUE NE CONCERNE PAS LE LIVRE QUI LUI SERT DE SUPPORT , ELLE N'A QU'UN BUT INFORMATIF .