AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La patrouille des Castors tome 8 sur 30
EAN : 9782800112985
Dupuis (31/12/1998)
3.93/5   7 notes
Résumé :


Un hameau, appelé à disparaître sous les eaux d'un lac artificiel, recèle un secret...
Que lire après La patrouille des Castors, tome 8 : Le hameau engloutiVoir plus
Gil Jourdan, tome 1 : Libellule s'évade par Tillieux

Gil Jourdan

Maurice Tillieux

3.84★ (1051)

16 tomes

Jo, Zette et Jocko, tome 1 : Le Testament de Monsieur Pump par Hergé

Jo, Zette et Jocko

Hergé

3.68★ (1588)

5 tomes

Blake et Mortimer, tome 1 : Le Secret de l'Espadon (1/3) par Sente

Blake et Mortimer

Yves Sente

3.46★ (34865)

29 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lescot, un prisonnier évadé, blessé s'est réfugié chez les Castors. Il est accusé du meurtre de son frère. Gus, le seul homme qui pourrait le disculper a trouvé refuge dans un village qui, situé au pied d'un barrage va être mis prochainement sous eau. Malheureusement, Gus vient d'être retrouvé, comme le frère de Lescot, mystérieusement assassiné.
La patrouille décide de mener l'enquête, aidée par le curé de Rochecombe et le châtelain Mr Lenormand.
Au retour de la troupe au camp, si le vrai coupable court toujours, Lescot, Mouche et Faucon ont eux disparu. le mystère s'épaissit. Les castors sont décidés à explorer le fond du lac afin de retrouver la confession du vieux Gus.
Mais poulain, qui vient de trouver la preuve mystérieuse est attaqué par un plongeur mystérieux, qu'il reconnaît, pourtant, avant de tomber à court d'air.....
La patrouille des Castors, toujours composée de Poulain Perspicace, le sympathique chef de troupe, de Chat Tout à tous, le second débrouillard, de Faucon discret, le scientifique, de Tapir Affamé, le bon vivant et de Mouche Laborieuse, le plus jeune de la bande, plus timide et réservé, nous emmène dans ce huitième album jusqu'au fond du lac Rochecombe où repose, dans le village noyé, la clé du mystère.
Cette aventure est parue, initialement dans les pages du journal Spirou au début de l'année 1960.
C'est une aventure passionnante qui se relit, aujourd'hui, avec beaucoup de plaisir.
Commenter  J’apprécie          170
Il y a très longtemps, quand j'avais l'âge des héros, j'ai dévoré les albums de la patrouille des castors. Même étant une fille, j'ai été Poulain, Chat, Faucon et Mouche, sauf jamais réellement Tapir même si sa gourmandise pouvait rejoindre la mienne. Cette série a évoluée tant graphiquement que dans le temps puisqu'ils sont passés de scouts à pionniers. Les histoires morales et pleine d'aventures étaient intéressantes et pleine d'actions, Les personnages caricaturaux dans les débuts, ont pris une consistance au fur et à mesure des années. Bref, c'était une série plutôt sympa qui faisait rêver. Ici l'une des histories qui m'a le plus marqué : les dessins de cette cité engloutie m'ont longtemps fasciné et quand j'ai pu voir un lac asséché quelques années plus tard, j'y ai aussitôt pensé. bref ce n'est pas une critique très objective : le graphisme de MiTacq m'a longtemps fasciné, les intrigues pleine de bravoure et de bons sentiments étaient agréables à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Cet épisode est celui qui m'avait le plus fasciné lorsque j'avais lu cette série il y a déjà un certain nombres d'années.
Pour éclaircir un meurtre datant de plusieurs années, les scouts se voient contraints d'aller fouiller une maison qui vient de disparaître sous un lac artificiel créé suite à la mise en place d'un barrage.
Je trouvais très troublantes les illustrations de ce village, encore animé quelques jours plutôt, soudain figé sous l'eau, avec encore ses arbres, ses barrières. C'est effectivement quelque chose que j'ai à nouveau ressenti en lisant cet épisode. Je trouve que l'idée même de l'"enquête" sous-marine est excellente et pourrait tout à fait être reprise dans un scénario plus contemporain.
Pour le reste, c'est un bon épisode, les personnages et les situations sont dans la même veine que les épisodes précédents.
J'ai passé un agréable moment, d'autant que les personnages s'affinent de plus en plus et, tout en restant assez caricaturaux, n'en deviennent pas moins humains...il était temps.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
BulledEncre
16 février 2015
Le schéma se répète dans chaque tome, un mystère, la défiance des autorités, une mise en danger certaine et la résolution de l’énigme. Malgré la redondance de cette organisation, le plaisir reste là, rien que pour l’imagination débordante de Charlier et le coup de crayon de Mitacq qui nous régale toujours d’une superbe couverture qui résume à elle seule le moment clef de l’histoire.
Lire la critique sur le site : BulledEncre

Videos de Jean-Michel Charlier (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Charlier
Dans cette nouvelle chronique BD, Jean-Edgar Casel vous présente ses coups de coeur et les nouveautés à ne pas louper côté BD classique :
- La bête (Tome 2) de Zidrou et Frank Pé chez Dupuis. https://lagriffenoire.com/la-bete-tome-2.html - La bête (Tome 1) https://lagriffenoire.com/le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou-tome-1-la-bete.html - Golden West, de Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/golden-west.html - Jim Cutlass (Intégrale), de Jean-Michel Charlier, Jean Giraud, Christian Rossi chez Casterman. https://lagriffenoire.com/jim-cutlass-integrale.html - Les bijoux de la Castafiore - La version du journal Tintin, par Hergé chez Casterman et Moulisart Éditions. https://lagriffenoire.com/tintin-t21-les-bijoux-de-la-castafiore-edition-journal-tintin.html - La course du siècle - Saint-Louis, 1904, de Kid Toussaint, José Luis Munuera aux Éditions Le Lombard. https://lagriffenoire.com/la-course-du-siecle.html - le Haut-Fer, de José Giovanni, Frédéric Brrémaud, Paolo Raffaelli aux Éditions Paquet. https://lagriffenoire.com/le-haut-fer.html - Edgar - de Lisbonne à Paris, dans les pas de mon beau-père révolutionnaire, de Mathieu Sapin chez Dargaud. https://lagriffenoire.com/edgar.html - Les Enfants du ciel, de Stephen Desberg, Bernard Vrancken aux Éditions Daniel Maghen. https://lagriffenoire.com/les-enfants-du-ciel.html
ET POUR VOUS ABONNER À LA NEWSLETTER BD : https://www.lactudulivre.fr/newsletter-bd/
+ Lire la suite
autres livres classés : scoutismeVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Aviateurs de légende

Quel pilote de sa majesté a déserté pour rejoindre les républicains à Barcelone dans Mattéo quatrième époque ?

Lord Guynemero
Sir Mermoza
Lord Nungessero
Sir Lindebergha

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Jean-Michel CharlierCréer un quiz sur ce livre

{* *}