Katia Holmes (Traducteur)
ISBN : 226403663X
Éditeur : 10-18 (20/03/2003)

Egarés dans la campagne, deux jeunes gens, Roger et Dorothy, frappent à la porte de la noble demeure de Whiteledge pour demander leur chemin. À leur grande surprise, on les convie à un dîner d'anniversaire.
Ils font ainsi la connaissance de Claudia Denbies, violoncelliste de renom, et surtout de Mrs Bradley, psychologue anticonformiste et alliée de Scotland Yard. Mais l'ambiance n'est pas à la fête, la disparition inexpliquée du maître de maison, Mr Harry Lin... >Voir plus

herve_bleiz
  25 décembre 2015
Ecrit par un auteur anglais contemporain d'Agatha Christie, avec 90 livres à son actif dont 75 avec une 'détective' dans la tranche d'âge de Miss Marple, ce policier est surprenant.
Dans l'absolu, tout devrait s'articuler autour de Miss Bradley et la recherche du coupable. En fait l'intrigue est quasiment un prétexte pour nous parler des deux personnages secondaires - Roger et Dorothy - qui du coup passent au premier plan. Miss Bradley apparait par intermittence tel un 'Deus Ex machina' pour orienter l'enquête de la police, prévenir ou déclencher un rebondissement.
C'est cette inversion de l'importance des personnages par rapport à un polar 'A l'anglaise' classique qui m'a le plus séduit. Sans oublier le talent de l'auteur à décrire le milieu où se déroule l'intrigue.
En somme, cela peut se lire soit comme un roman, soit comme un polar.
Coya
  16 juillet 2013
L'enquête policière se déroule en Angleterre. Un cadavre sans tête a été retrouvé dans la campagne, cette découverte coïncide avec la disparition de Mr Lingfield qui était le propriétaire d'une maison près de l'endroit du crime, car c'est bien un crime. le cadavre qui a été trouvé n'a plus de tête et l'on sait juste que la victime est un homme.
Tout au long du récit on essaye de savoir si c'est le cadavre de Mr Lingfield sinon alors à qui correspond-il? Et pourquoi cet homme a été tué? Nous découvrons des coïncidences qui n'en étaient pas, des histoires de familles et les hésitations amoureuses de Roger. L'intrigue reste entière jusqu'au bout du roman. Ce livre m'a beaucoup fait penser à ceux d'Agatha Christie même s'il n'est pas écrit de la même façon.
Lien : http://unlivreunwakanda.cana..
CoyaCoya   16 juillet 2013
- Excuse-moi aussi, souffla-t-il, lui serrant la main un peu plus fort. Tu es si gentille et raisonnable. Mais ça ne relève pas du raisonnable, ce qu'il y a là -bas. Et je ne sais pas si c'est Lingfield. C'est un grand type et il est nu. Je suppose que ce doit être lui, mais il n'y en a pas de preuve visible. Oh, j'aimerais tant ne pas avoir vu ça! Jamais je ne l'oublierai...