AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782757801369
480 pages
Points (05/10/2006)
3.58/5   12 notes
Résumé :
Dans une réserve indienne de l'État d'Arizona, le policier tribal Carbert Knoki est retrouvé assassiné avec son épouse dans sa voiture de patrouille que les meurtriers ont incendiée. L'affaire est confiée à l'inspecteur Emmett Parker du Bureau des affaires indiennes. Pour l'aider dans ses investigations, il fait appel à sa collègue et néanmoins amie Anna Turnipseed, diplômée en sociologie, première de sa promotion à l'Académie du FBI. Ils relèvent rapidement deux in... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sharon
  01 octobre 2013
Ame sensible s'abstenir – et pas qu'un peu. D'ailleurs, je voudrai bien savoir comment des "âmes sensibles", c'est à dire des personnes qui ne lisent pas du tout le même genre de livres que moi, pourraient réagir à la lecture de ce livre – et de son dénouement.
Oui, de nombreux faits racontés dans ce roman sont choquants, à commencer par les meurtres, particulièrement barbares. Sont-ils excusables ? Non, et l'auteur ne les excuse pas. Il démonte le mécanisme qui fait qu'un policier et sa femme ont été tués. le fait qu'il soit soucieux d'accomplir sa tâche entre en compte – mais pas seulement.
Le passé rattrape les personnages. Les actes qu'ils ont commis ou laissé faire. le fardeau de maltraitance. Dire "les indiens" est très réducteur, car chaque tribu a ses rites, ses croyances, son lot de douleurs également. Anna est Modoc, Emmett Commanche, et leurs univers sont radicalement différents. Retrouver Emmett dont j'ai lu le dernier tome des aventures La danse des chiens Tonnerres fut étrange pour moi, car je mesure le chemin qui lui reste à parcourir entre cette Morsure et sa dernière Danse (à ma connaissance, KIrk Mitchell n'a pas poursuivi les aventures de ses deux personnages après La danse).
Ce n'est rien de dire qu'Anna et Emmett se mettent en danger, ils sont au coeur du danger, et plus le récit progresse, plus la noirceur gagne du terrain. Au vue de ce qu'il a enduré, j'en viens à croire qu'Emmett est un super héros – couturé de cicatrices.
La morsure du Lézard est un roman noir, fort, dérangeant, qui montre des tribus indiennes laissées sur le côté du rêve et de l'administration américain.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SharonSharon   19 octobre 2013
Quand on fréquente sérieusement une femme, il faut accepter son passé. Qu'on le veuille ou non.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : chasse à l'hommeVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2420 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre