Le problème principal que m'a posé ce livre c'est le nombre beaucoup trop important de personnages. Il y en a tellement que j'ai du relire le début pour réussir à situer chacun. Il faut dire que c'est encore plus difficile en version audio. Ensuite l'autre chose que je n'ai pas trop apprécié, c'est le fait d'avoir plusieurs histoires en parallèle dont les liens restent flou jusqu'à la fin.
En bref, un livre moyen pour passer le temps mais sans plus.
Première enquête pour les policières Carrie Callan et Louise Beaulieu qui ne manque pas de piment.
Il faut dire que le lecteur baigne dans la traque de tueurs en série basée sur des faits réels.
La suite directe se trouve dans "le tueur au miroir" et maintenant que j'ai lu les 2 volumes mais pas dans le bon ordre, je me rends compte qu'il vaut vraiment mieux les lire dans l'ordre sinon le lecteur rate des éléments clefs puisque le fil conducteur reste Daniel Singleton.
Quel excellent moment de lecture j'ai passé avec ce livre ! Une forêt obscure est un thriller sombre et psychologique comme je les aime, que j'ai adoré !

Si vous êtes un peu sensible, je vous déconseille ce roman. Car Une forêt obscure envoie du lourd côté description de crimes et psychologie de personnages. le roman est librement inspiré du meurtre de Luka Rocco Magnotta et des crimes de Robert Christian Hansen, et l'auteur nous met clairement dans la tête de ces deux individus… Autant vous dire que j'ai rarement lu des passages aussi glaçants ! Il y a très très peu de moments doux dans le roman, même les enquêteurs sont des personnages complexes, durcis par la vie et les épreuves qu'ils ont pu subir. Mais moi j'adore ça, c'est pour ça que je lis ce genre de thrillers !

Côté intrigue également, vu les inspirations de l'auteur, vous aurez deviné, on est sur un roman tournant autour d'une enquête extrêmement sombre. C'est simple, nous assistons à une multitude de meurtres dans les premiers chapitres, avant de suivre le déroulement de l'enquête et les tueurs. J'ai adoré cette construction qui m'a retourné le cerveau, je ne savais pas jusqu'où l'auteur allait m'emmener… et je suis ravie, même plus que ravie, qu'il m'ait emmené aussi loin dans la noirceur de l'âme humaine ! Il ne m'a pas épargné en détails morbides, et je l'en remercie !

J'ai énormément apprécié le duo d'enquêtrices introduites par l'auteur : Louise et Carrie. Fabio M. Mitchelli prend le temps de nous les présenter, de nous expliquer leur histoire, leur passé, leur vie actuelle, leurs vices mais aussi leur don pour résoudre les enquêtes. le personnage de Louise m'a parfois décontenancé, mais celui de Carrie m'a ébloui. Elle fait preuve d'une preuve de caractère absolument incroyable tout au long du roman, et son duo avec Louise est prometteur pour la suite !

Si vous aimez les thrillers vraiment sombres, bien menés, avec des enquêtrices génialissimes, je vous conseille vivement Une forêt obscure ! Âmes sensibles s'abstenir !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Tout d'abord, je voudrais remercier mon partenaire les Editions Points pour cette découverte. Et quelle découverte !
Je dois dire que parler de ce livre ne m'est pas facile. Si habituellement je trouve plutôt aisément mes mots, aujourd'hui je tâtonne… L'atmosphère qui se dégage de ce bouquin est très oppressante. Alors oui, c'est un thriller me direz-vous donc jusque là rien d'anormal. Rien d'anormal, en effet. Mais un « je ne sais quoi »…très différent, qui, à la fin, m'a laissée sans voix. le fait que l'histoire soit inspirée de deux faits réels ? Non, je ne crois pas car quand je suis plongée dans une lecture aussi absorbante que celle-ci, à mes yeux, tout est réel.
Un rythme haletant, une écriture fluide. Oui, c'est vrai. Mais je ne pense qu'on puisse se contenter de ce type de qualificatifs.
Gênant. Perturbant. Addictif. Glaçant. Une lecture bouleversante. Voilà qui semble plus approprié. Si je vais crescendo dans mes propos, l'auteur, lui, ne me laisse pas le temps de prendre la température. Dès les premières pages, je suis dans le bain. Ou sous la douche froide…
Parmi les personnages plusieurs resteront gravés dans ma mémoire : Luka Ricci bien sûr et Daniel Singleton qui m'a beaucoup rappelé Hannibal Lecter. Mais aussi Louise Beaulieu, de la police de Montréal. Tant de souffrance se dégage d'eux. Et tant de folie.  L'écriture de Fabio M. Mitchelli est très puissante au point que j'ai parfois un peu perdu pied au milieu de cette galerie de personnages qui ont tous d'horribles souvenirs, de profonds traumatismes avec lesquels ils se doivent de vivre. Ou de survivre. Ils ont tant à porter sur leurs épaules que j'ai moi-même partager leurs lourds fardeaux avec eux. D'où ce côté étourdissant qui s'est infiltré en moi. L'alternance de courts chapitres me faisait me balader d'un personnage à un autre. Et moi, j'étais successivement l'un puis l'autre…
Une lecture dans laquelle je suis entrée facilement mais qui m'a retenue prisonnière bien après l'avoir achevée. Et ce passage qui résonne encore dans ma tête :
 » L'enfance est une plaie…C'est le miroir de notre passé derrière lequel il faudrait rester caché, Louise, c'est une blessure qui se referme et s'infecte à mesure que l'on devient adulte ».
Je ne suis pas encore ressortie de cette forêt obscure.
Une chose est certaine avec Une forêt obscure, c'est une lecture super addictive !
Le style est hyper fluide et l'intrigue, entre rebondissements et personnages multiples (certes un peu tous trop marqués par des tragédies passées) et détails précis inspirés de faits véridiques parfaitement intégrés à la fiction, se lit à un très bon rythme.
Fabio M. Mitchelli nous entraîne en Alaska, où une jeune fille est retrouvée aux abords de la forêt de Tongass dont le corps porte des marques de coups et d'expériences scientifiques. le lieutenant Carrie Callan, mère célibataire de la petite Clara 8 ans, atteinte de Progéria, est chargée de l'enquête qui s'intensifie très vite lorsqu'une autre jeune fille fait son apparition dans les mêmes conditions.
A Montréal, Louise Beaulieu (belle rousse de 34 ans, flic borderline, accro au poker en ligne) gère l'enquête liée à un jeune homme habitué aux massacres d'animaux, qui a choisi de pousser la surenchère au point de dépecer en direct son amant. Son investigation la mène jusqu'en Alaska où elle doit interroger Daniel Singleton, un tueur en série qui l'oriente à coup d'énigmes sur la piste que suit Carrie...............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Une forêt obscure de Fabio M. Mitchelli

397 pages éditions La Bête Noire Robert Laffont

Un thriller glaçant entre réel et fiction !

Inspiré de deux affaires réelles : celle de Luka Rocco Magnotta ayant diffusé la vidéo du meurtre de Lin Jun sur internet dans laquelle il mutilait son cadavre ainsi que celle de Robert Christian Hansen, tueur en série ayant assassiné entre 17 et 21 femmes dans les environs d'Anchorage entre 1971 et 1983, Fabio nous livre une intrigue captivante. de deux enquêtes distinctes, l'auteur les fera  se rejoindre avec brio pour n'en faire qu'une seule. le suspense est tenace et l'écriture fluide. Une chose m'a toutefois titillé voir même un peu gênée et fait que mon ressenti est mitigé. Ben quoi alors ? Une ressemblance trop forte avec le silence des agneaux, pour quelques passages… j'ai vu le Dr Lecter face à Clarice Starling ! Quoique Fabio ne cache pas de s'être inspiré des personnages de Thomas Harris, ça m'a dérangé un petit peu. Mais bon, ça c'est juste mon humble ressenti de lectrice. Ceci étant dit, le talent de Fabio est indéniable !

Je vous conseille vivement la lecture de ce livre et attend avec impatience vos ressentis.

Où trouver ce livre ?

Chez votre libraire !

Ou

ou

ou

une bonne découverte que la plume de Mitchelli ! les intrigues sont intéressantes et l'atmosphère oppressante. seul bémol : tous les personnages (même les nombreux flics ) sont trop écorchés, comme une surenchère, je n'ai pas trouvé ça très réaliste mais je lirais la suite! 🤗
Dans ce thriller on n'y retrouve de la peur, du glauque, des secrets dans une histoire pleine de rebondissements. On voyage entre Juneau en Alaska et Montréal au Canada ou deux histoires se déroulent qui n'ont apriori rien en communs et pourtant au fur et à mesure les pièces du puzzles se mettent en place.

Fabio Mitchelli s'inspire de deux affaires réelles de tueurs en série pour mêler fiction et réalité. Des personnages touchant aux personnages beaucoup plus sombre les histoires s'alternent, se croisent dans ce roman choral passionnant mêlant prostitution, pédophilie, séquestration, tortures, meurtres…

Suite aux nombreuses bonnes critiques, je me suis laissée tenter par ce livre (acheté et dédicacé en direct par l'auteur au festival Sang d'Encre de Vienne 2016). Et vous savez quoi ? J'ai bien fait d'attendre mon tour devant son stand !

L'intrigue est posée dès le début de la lecture. Enfin l'une d'entre elles… Car là où Fabio M. Mitchelli a su être bon, c'est dans toutes les intrigues qu'il arrive à lier au fur et à mesure de la lecture.
Une jeune fille, Emma, se fait renverser par un véhicule lors de son jogging régulier.
L'information est donnée mais l'auteur nous entraine aussitôt dans une autre direction. Nous rencontrons, dans un premier temps, le lieutenant Carrie Callan, en Alaska, qui enquête sur la découverte d'une jeune adolescente en état de choc. Puis l'inspectrice Louise Beaulieu, au Canada, qui s'occupe de l'affaire de Luka Ricci, un jeune qui diffuse des vidéos affreusement choquantes sur le web.

L'auteur s'est inspiré de faits réels pour son roman :
L'histoire du jeune Luka Rocco Magnotta qui a diffusé des images choquantes sur des tortures faites à des animaux et qui a prémédité le meurtre de l'étudiant Lin Jun, filmé et diffusé également.
Et les crimes de Robert Christian Hansen qui a violé et tué une vingtaine de femmes en Alaska.

Fabio M. Mitchelli a su adroitement manier la réalité et la fiction. Les scènes sombres, violentes, sont décrites et non racontées. Ce que je veux dire c'est que l'auteur a très bien su utiliser ces faits réels comme décor pour donner encore plus de vivacité à son roman. Ce n'est pas un livre d'horreur mais bien un véritable thriller qui nous est proposé ici. Il n'y a pas besoin d'en dire plus, nous comprenons l'atrocité des faits et nous pouvons alors davantage nous attacher aux personnages.
Les pages défilent très vite, la lecture est prenante et les deux histoires se rejoignent rapidement. C'est fluide, efficace et précis. L'auteur sait clairement où il nous embarque.

Les personnages sont attachants. J'ai même eu un attachement plus important pour les « mauvais ». C'est mal pensez-vous ? Je ne pense pas… Je pense que c'est justement lié à la finesse d'écriture de l'auteur qui arrive à nous faire entrer dans la pensée et la logique des serials killers. Les passés sont brisés, tout le monde a son lot de malheur. Plus la lecture avance et plus j'ai eu de plaisir à retrouver les passages des personnages que le lieutenant Callan et l'inspectrice Beaulieu tentent de coincer. Arriver à comprendre (ne serait-ce qu'un peu) le cheminement, le but de ces hommes qui détruisent des vies pour essayer de se sentir mieux, de donner une explication logique à ce qu'ils ont subit ou s'en défaire justement… tout cela donne une profondeur intrigante à ce roman !

C'est une fiction, mais les décors et les personnages sont très aboutis. L'intrigue est bien menée jusqu'au bout. J'ai juste eu une légère déception à la fin, je ne suis pas certaine d'avoir compris le clin d'oeil que l'auteur nous dévoile à nouveau… Mais bon, ce n'est qu'un détail, ce livre est excellent !
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Je souhaiterai tout d'abord remercier Babelio qui m'a permis de découvrir ce nouvel auteur dont je n'avais à ce jour pas entendu parler.
J'avoue avoir été tenté au début de ma lecture d'abandonner le roman: torture, snuff movie, personnages aux tendances suicidaires, décors sombres, tout ces éléments créent une ambiance pesante, sombre voire glauque.
On est ainsi très très loin des romans psychologiques qui font actuellement les beaux jours des librairies et cinémas, du type La fille du Train de Hawkins, Tout n'est pas perdu de Wendy Walker, Les réponses de Elizabeth Little ou les Apparences de Gillian Flynn, ..
Et bien malgré tout, ce roman a réussi à me happer :un thriller bluffant, qui file à tout allure, avec des personnages de tout horizon (dont une enquêtrice canadienne qui n'est pas sans rappeler une certaine Lisbeth Salander) , le tout dans une atmosphère réaliste en raison des allusions à certains faits divers retentissants. Une foret sombre n'est donc pas sans rappeler Chattam ou Thilliez, à la différence que l'intrigue reste plausible et est extrêmement bien amenée
Chaque personnage constitue un fil de l'intrigue, qui est petit à petit révélé, et ce jusqu'au dénouement final.
Une grande claque donc, que je conseille donc très fortement aux amateurs de thrillers !