Kookaburra tome 5 sur 8
Soleil (27/09/2006)
3.48/5   26 notes

Après des siècles de combats féroces entre les trois secteurs de l'univers connu, une paix précaire règne enfin... " Cinq enfants dieux naîtront. Rassemblé, de leurs mains des univers créeront. Quatre seront bons, un ne le sera pas. L'âme du Kookaburra en eux s'éveillera et les appellera. "

Que lire après Kookaburra, Tome 5 : Retour à TerradoesVoir plus

Nocturnes Rouges

Emmanuel Nhieu

3.43★ (247)

7 tomes

Dragan, ses amis et ennemis, et les enfants de le prophétie viennent de s'échouer sur une planète glacée. Une planète bien connue de notre space-sniper. La où tout a commencé, tout finira. Ainsi l'a voulu le destin.

Ce tome 5 conclut le premier cycle. Les différents protagonistes se retrouvent tous sur cette planète dans, il faut bien l'avouer, un joyeux bordel. La fin est un peu complexe, on ne comprend pas vraiment toutes les subtilités. Ni les enjeux, ni le but que cherchent les différents personnages, ni vraiment comment ça se termine...
Et autant vous prévenir tout de suite si vous n'avez pas lu la série parallèle, les "kookaburra universe", vous ne comprenez rien du tout! Les références y sont trop nombreuses et pas du tout expliquées.
Ce cinquième tome est censé clore le premier cycle de cette série et le moins que l'on puisse dire est que les auteurs ont fait le maximum pour tout boucler en un tome. On sent clairement que cette fin est un peu précipitée, voir forcée, mais de là à dire qu'ils ont bâclé la fin est un pas que je ne franchirai pas, car ce cinquième tome explosif est vraiment des plus distrayants.

Alors que cette série n'use qu'assez rarement de flash-back (exploitant plutôt sa série parallèle "Kookaburra Universe" à cet effet), un flash-back intéressant sur le Chevalier Sorcier va déjà nous apporter son lot de révélations en début de tome. Mais c'est surtout en fin de tome que le nombre de révélations au mètre carré dépasse un peu les normes standard du neuvième art.

En plus, certains éléments (comme l'introduction du cinquième enfant-dieu de la prophétie ou le soi-disant mauvais des cinq) sont sous-exploités, alors qu'on aurait aimé que Crisse aille un peu plus au fond des choses. Si l'on ajoute à cela un grand nombre de références aux différents tomes de "Kookaburra Universe" pour lier le tout, le lecteur qui n'aura lu que la série mère en sortira solidement embrouillée (et commercialement niqué).

D'un autre côté, ce tome nage au milieu de manipulations et de rebondissements, et nous gratifie d'une bonne dose d'action, avec un duo Dragan/Skullface qui re-fonctionne à merveille. du coup, on ne s'ennuie pas un seul instant et le tout est graphiquement vraiment réussi, avec comme plat de résistance une superbe quadruple planche. Chapeau !

Ceux qui ont lu la série parallèle apprécieront en plus le retour sur la planète d'enfance de Dragan, bouclant ainsi une boucle avec le premier tome de "Kookaburra Universe". le retour à Terradoes, quant à lui, boucle la prophétie et le premier cycle de la série mère, même si c'est de façon un peu expédiée.

Bref, mis à part une fin légèrement précipitée et une volonté un peu forcée de vouloir boucler toutes les boucles avant de définitivement remettre le flambeau de la série à Mitric, on a droit à un tome explosif et graphiquement splendide qui tire un bien beau trait sur ce premier cycle.

Mitric se retrouve maintenant héritier d'un univers extrêmement riche, avec pas mal de choses à développer plus amplement dans "Kookaburra Universe" (le chevalier sorcier, le cinquième enfant-dieu, la planète de glace, etc.). Etant donné sa motivation et son talent, cette série phare devrait donc encore connaître de beaux jours.
Ce tome clôt la série des cinq enfants de la prophétie aux pays des étoiles. Il la clôt même plutôt bien, avec à la clef, une très bonne balade au plus près des pages dans les dernières cases.
Mais.
Mais en parallèle s'est développé la série Kookaburra universe qui comporte plusieurs tomes. Tomes dont il est constamment fait référence dans les premières pages, sans explication rien, sinon voir tome (i.e. achète tout le merchandising pigeon consommateur). Déjà agaçant, l'histoire en perd tout son intérêt puisqu'on croise tout un tas deloulous qu'on ne connait pas ou qui ont vécu leur vie ailleurs. Ex.: Oh Martine (voir martine à la plage tome 5), tu vas bien mieux depuis la dernière fois (tome 7), Raymond (tome 8) toi ici et vivant !! Ah je ne suis plus le même depuis que j'ai épousé Francine (tome WTF).
Et donc, j'ai lu la fin de l'histoire profondément agacée et bien distraite del'histoire-même, me jurant que les aventures de HanSolo et ses malbopouet (produit placé) et consorts dans les autres tomes dérivés, je n'irai pas les regarder.
Fin du premier cycle de cette série. fin tout court pour moi. L'histoire est finie mais n'a pas beaucoup de sens. Les enjeux sont peu clairs. Et les couleurs, euh comment dire, sont désastreuses. Une série qui commençait bien pourtant
Kookaburra, c'est une prophétie très ancienne indiquant que 5 enfants contrôleront le monde et feront les univers. 4 seront bons et un mauvais. Ce tome est l'épilogue de la série où tout sera révélé. Une histoire superbe et très bien faite.Jolis graphismes colorés, personnages enfants sympathiques et rythme vif.

-Je n'accepte pas cette farce cynique de la nature!
-La nature n'est ni bonne, ni mauvaise... Ni pour, ni contre nous... Elle est tout simplement. Ceux qui y naissent doivent trouver leur juste place, essayer de vivre en harmonie, puis s'en aller.