Ben Hur tome 4 sur 4

Lew Wallace (Antécédent bibliographique)
Delcourt (03/11/2010)
Ben Hur pense avoir assouvi sa vengeance en gagnant la course de chars. Il a battu celui qui a fait de sa vie un cauchemar, Messala. Avant de mourir, le tribun lui révèle que sa mère et sa soeur sont toujours en vie niais atteintes d'un mal incurable... De retour à Jérusalem, Ben Hur se rend dans la vallée des Lépreux où se meurent les deux femmes. Fou de chagrin, il reste aveuglé par la vengeance, incapable de pardonner, de trouver la paix, ni même d'aimer dans les... >Voir plus
Que lire après Ben Hur, Tome 4 : GolgothaVoir plus
Juda Ben Hur est vengé, la mort de Messala actée, cela aurait dû mettre un terme à son désir de vengeance, mais l'annonce de la mort de sa soeur et de sa mère n'a fait qu'amplifier sa haine de Rome et de tout ce qu'elle représente.

À l'annonce de l'arrivée de son nouveau roi, Juda exulte et entend bien apporter toute soutien financier pour armer son armée et combattre l'envahisseur romain.

Mais Juda est plutôt consterné lorsqu'il apprend que ce roi des rois n'a pas d'armée. Pis encore, il est vêtu tel un mendiant, et se déplace ... à dos d'âne.

C'en est trop pour Juda Ben Hur qui ne voit qu'un illuminé en la personne de ce Jésus de Nazareth.
Il ne peut être ce roi attendu depuis des générations, bien qu'il semble avoir les faveurs d'une partie de la population qui, en masse, fût témoin de plusieurs miracles accompagnant son message d'amour.

En attendant, Juda a refusé son acte de citoyenneté romaine, par principe et conviction, mais ce faisant, il s'est attiré les foudres de Pons Pilate qui l'invite à quitter la région sous peine d'être au mieux arrêté.

Mais il ne peut se résoudre à quitter la Judée sans avoir rencontré ce Jésus, encore moins depuis qu'il a appris que sa mère et sa soeur ne sont pas mortes, mais, comme lépreuses, se cachent dans le ravin de Gé Hinnom....

La croix est bien pire que les galères ou que le ravin de Gé Hinnom !