AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782745966247
40 pages
Éditeur : Milan (19/03/2014)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Un roi découvrit une toute petite princesse parmi ses fleurs. Au fil des jours, la fillette grandit jusqu'à devenir géante. C'est lorsque le roi trouva une graine coincée dans son nombril qu'il parvint à briser la malédiction.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
kanarmor
  11 octobre 2014
Un conte qui commence de manière traditionnelle. Un roi et une reine sans enfant. Un oiseau blanc, messager du ciel, apparaît au roi en songe tel un ange divin et lui annonce la venue d'une petite fille qu'il faudra délivrer d'une malédiction. Faute de quoi le royaume sera détruit…
La princesse, taille Tom Pouce est là, le matin, sur une feuille. Elle grandit un peu, jour après jour, jusqu'à atteindre la taille d'une géante menaçant le château. Comment défaire la malédiction ?
L'histoire est assez simple mais chaleureuse, car traversée par l'amour que vouent le roi et la reine à cette princesse peu ordinaire.
L'album est graphiquement intéressant. Dans un format tout en hauteur, d'une grande recherche mêlant des personnages constitués de formes géométriques, des détails un peu rétro, des photomontages, une grande page à rabat s'ouvrant vers le haut (pour la princesse taille XXXL)…
Un joli travail de recherche pour un bel album.
Commenter  J’apprécie          130
Myriam3
  28 août 2014
Logiquement, ce livre se présente tout en longueur, la couverture représentant donc une grande princesse dont le graphisme est modelé sur les gommettes utilisées par les tout-petits. C'est un graphisme volontairement simpliste qui ne m'attire pas, préférant les illustrations à l'aquarelle foisonnant de détails, de petites touches. Mais en tournant les pages, ce graphisme s'habille de collages amusants et pour certains complètement anachroniques, comme ce nounours en peluche estampillé "Made in Japan", en référence à l'auteur.
J'ai été heureusement surprise par l'histoire, plus riche que ce que la couverture me promettait. le roi d'un pays rêve une nuit qu'un messager lui annonce l'arrivée de leur princesse, mais que cette petite fille est ensorcelée. S'ils ne la délivrent pas de cette malédiction, tout leur royaume sera détruit.
Le lendemain matin, il court chercher sa petite fille dans le jardin: elle est minuscule, au point que la reine la fait dormir sur une plume. Cependant elle grandit de jour en jour, jusqu'à dépasser ses parents, puis faire craquer les murs de la tour où elle dort maintenant. le roi se souvient alors de son rêve...
Le récit, simple, est bien mené et le graphisme sympa. Il paraît qu'il existe aussi le "Tout Petit Roi", qui devient heureux grâce à la grande princesse!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   11 octobre 2014
Mais, le lendemain matin, la princesse avait encore grandi. Et la tasse à thé était devenue trop petite. La reine réfléchit…et la mit, le soir suivant, dans les bras d’un ours en peluche. Le gros ventre de l’ours était très doux. La princesse était tout à son aise.
Au bout de quelques jours, comme on pouvait le craindre…
Commenter  J’apprécie          80
Myriam3Myriam3   28 août 2014
Le soir venu, la reine prépara un lit pour la petite princesse. Elle ôta une plume de sa broche à cheveux et posa la petite princesse dessus. Ce petit lit douillet berçait doucement la princesse pour l'endormir.

Mais, le lendemain matin, la princesse avait un peu grandi. Et son lit de plume était devenu trop petit.
La reine réfléchit...
Commenter  J’apprécie          60

autres livres classés : TailleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1164 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre