La Petite Faiseuse de livres tome 5 sur 7
TO books (23/10/2020)
4.3/5   132 notes
Après avoir fait forte impression auprès du maître de la guilde des marchands grâce à sa barrette de fleurs, Maïn rencontre finalement la petite-fille de ce dernier, Frida, qui se trouve être très intéressée par cet ornement. La jeune fille décide de passer commande de deux barrettes en vue de son futur baptême. Une occasion pour les deux apprentis d’en apprendre encore un peu plus sur les enjeux du commerce et de parfaire leur formation.

Que lire après La petite faiseuse de livres, tome 5Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
4,3

V
Tout en continuité avec le livre IV, on voit le petit monde du commerce de nos deux petits héros (je compte Lutz dans l'affaire) se développer. Que ce soit au niveau des idées, des relations ou même des employés. J'ai un peu moins aimé cet opus car pour moi peu de nouveautés si ce n'est l'étrange et dévorante maladie de Maïn qui, après une embellie, semble se renforcer.
Néanmoins une chouette lecture (même si, cher traducteur, ça pullule un peu de "du coup", ces deux mots honnis)
Un tome 5 fort en nouvelles rencontres, puisqu'on fait la connaissance de Frida, la petite fille du maître de la guilde des marchands. Maïn fait plein de nouveaux projets et progresse dans les deux lancés dans le tome précédent, mais la dévorante l'a rattrape petit à petit. le tome se termine sur une interrogation qui donne envie d'aller au suivant.
Le graphisme notamment des barrettes florales est vraiment très réussi comme les visages toujours aussi poupins et mignons. L'intrigue se resserre autour de la maladie et des "démons" intérieurs de Maïn. le personnage de Benno dans son ambivalence est particulièrement bien travaillé. Bref, une série qui se bonifie de tome en tome.
📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜

Je suis toujours aussi fan de ce petit manga.

Maïn avance doucement dans sa quête pour fabriquer du papier. Mais elle commence à apprendre les rudiments du commerce et de l'argent. Elle crée aussi des barrettes de fleurs qu'elle va pouvoir vendre et ainsi fait la connaissance de Frida. Qui n'est autre que la petite fille du maître de la guilde des marchands !

Le voile se lève peu à peu sur la maladie de Maïn et sur ses remèdes...
La petite fille apprend aussi à mettre de l'argent de côté car elle a toujours dans l'idée de faire commerce de livres.

Entre commerce et poussée de sa maladie, Maïn est toujours aussi combative et attachante ainsi que Lutz qui cherche un moyen de guérir son amie.

😊Il me reste le 6ème tome à lire et impossible d'avoir le Tome 7 😢
Sous ses airs mignons et joviaux, la série a désormais entamé son virage vers une dernière partie plus complexe et sérieuse.

Main continue ses petites affaires. Les autrices nous montrent les merveilles que celle-ci fait dans le commerce grâce à ses idées venues d'un autre monde. Elles sont simples pour nous mais très originales là-bas et attirent vite les regards. Une vraie petite industrie se met en place à partir de sa simple idée de barrettes une fois qu'un marchand a été assez malin pour repérer la manne d'or que ce serait. J'ai aimé voir se mettre en place toutes les étapes de la production, les gens impliqués et la façon dont Main agence tout ça. C'est une vraie entreprise à petite échelle que l'on voit se monter sous nos yeux.

Pendant un temps, j'avais peur qu'on perde ainsi de vue son but premier mais on y revient doucement ici, avec Main qui reparle de l'argent à mettre de côté pour pouvoir un jour monter son commerce de livres, mais aussi avec Main et Lutz qui se remette à la fabrication de papier, une fois le matériau nécessaire disponible. Les autrices ne perdent donc pas le fil.

Mais c'est surtout parce qu'un autre élément vient troubler tous ces beaux projets que tout se bouscule. Main apprend enfin de quelle maladie elle souffre et en quelque sorte ce qui l'attend. On la voit évoluer brusquement par poussée tout au long du tome, sentant monter inéluctablement le drame, même si elle essaie d'aller au maximum de l'avant pour repousser ce moment. C'est très triste pour son entourage proche, enfin surtout Lutz qui est celui qui passe le plus de temps avec elle. En ce sens, j'ai beaucoup aimé le bonus en fin de tome qui apporte un vrai éclairage sur ce jeune garçon.

Entre entreprenariat et maladie, la Petite faiseuse de livres n'en finit pas de nous passionner et de nous toucher grâce au caractère entreprenant et lumineux de son héroïne. Cependant le drame n'est jamais loin et les dernières pages nous permettent de ne pas l'oublier. L'attente des derniers tomes va être dure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est toujours un plaisir de retrouver Maïn pour une lecture. Miya Kazuki arrive progressivement à nous la encore plus attachante et charmante. La maladie progresse et l'a rend de plus en plus faible. Un nouveau personnage vient de faire son entrée. Une petite fille comme l'héroïne mais d'une autre caste sociale et qui a la même infection qu'elle. Ainsi on sait maintenant que l'on peut la soigner ou du moins la ralentir. Une lueur d'espoir pointe le bout de son nez pour la suite de la série. Dans ce tome, le projet de livre est mis un peu de côté pour en laisser plus à l'entreprenariat et la création. La notion de commerce, de productivité et de rentabilité sont vraiment mise en avant. Est-ce pour permettre une fin heureuse avec Lutz qui pourra réaliser son rêve? La petite fille a transmis son savoir pour la réalisation de broche fleurie. Sa famille et ses amis pourront avoir de meilleures conditions de vie même si elle trépasse. Une jolie leçon d'amour et d'amitié qui fait plaisir à lire. Ensemble on est plus fort et on peut s'ouvrir plus de perspectives. J'ai hâte de poursuivre cette aventure.

critiques presse (1)
MangaNews
03 novembre 2020
Une lecture toujours aussi plaisante. Qui plus est, la romancière d'origine n'est une nouvelle fois pas avare avec la présence d'une petite nouvelle de 7 pages et une petite postface restant intéressante.
Quel comble. Malgré tous les livres que j’ai lus, aucun n’a pu m’apprendre quoi dire dans ces situations.
Malgré les apparences, ce n’est pas une enfant. Si elle parvient à sourire quand elle va mal, c’est qu’elle s’en fait pour toi.
Si tu es un homme, n’alourdis pas son fardeau. Si tu te targues de réaliser les idées de Maïn, crée-les à la chaîne et vends-les ! Gagne de l’argent !
La différence entre son apparence et sa mentalité m'a surprise.
Je veux continuer à vivre.
Rien n'est plus effrayant qu'une dette à rembourser.