L'Ecole des loisirs (30/11/-1)
2.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Perdu ! La Journée d'un jeune macaqueVoir plus
Ce livre est vraiment très intéressant d'un point de vue documentaire car il présente des séquences comportementales véridiques typiques d'une espèce ayant la structure sociale du macaque japonais (le macaque rhésus, par exemple, le plus largement répandu des macaques, possède une structure sociale très similaire).
Le macaque japonais se caractérise par une structure sociale très fermement hiérarchisée et extrêmement autoritaire. Les marques de soumissions à l'approche d'un dominant sont obligatoires.
Ce n'est pas le cas chez toutes les espèces de macaques (les macaques de Sulawesi, les magots nord-africains ou les macaques ours, à titre d'exemple), certaines ayant un système social beaucoup plus " tolérant ", qui paradoxalement (mais pas tant que cela quand on y réfléchit) se caractérise par beaucoup plus de conflits et une grande nécessité de créer des unions, des relations avec d'autres individus afin de tirer avantage de ces conflits.
Ici, rien de tout cela, vous êtes chez le fin du fin du système autoritaire où il ne faut pas la ramener sous peine de se prendre une grosse mandale, ou mieux, un coup de dent.
C'est ce que présente l'album. On y voit un jeune macaque qui se fait rabrouer par sa mère parce qu'il n'a pas respecté les convenances face à la nourriture, puis, ayant perdu de vue sa mère (ce qui peut arriver effectivement lors de la recherche de nourriture) voit fondre sur lui des jeunes qui, au besoin le rudoient. Sous couvert de jeu, on impose tout de même son statut hiérarchique dans le crâne du petit innocent.
Ensuite, il voit un mâle, probablement un jeune adulte, celui-ci essaie d'entrer positivement en contact avec lui, mais, à l'approche du mâle alpha (le dominant du groupe), le jeune mâle décide de déguerpir.
Le chef de la bande, cherche lui aussi à interagir avec le petit égaré et c'est à ce moment que la mère du petit refait son apparition. Mais, système autoritaire oblige, celle-ci est obligée de montrer toute son allégeance pour, ne serait-ce que, s'approcher du vieux mâle et de son petit. Une fois les règles d'approche et les convenances respectées, le vieux mâle n'ayant plus besoin de montrer ses muscles, délaisse cette femelle et son rejeton.
Ce que je vous ai raconté est la séquence comportementale effective présentée dans l'album, parfaitement illustrée.
En revanche, le texte propose parfois d'autres interprétations qui sont, de mon point de vue (j'ai fait une thèse sur le comportement social des macaques), pure fantaisie ou anthropomorphisme excessif, comme c'est malheureusement souvent le cas.
Ceci explique mes 4 étoiles et non 5 comme la qualité picturale et de la séquence présentée devrait nous y autoriser. de même, le sous-titre " La journée d'un jeune macaque " est fortement réducteur car il ne s'agit que d'un épisode social émaillant la journée d'un jeune macaque.
Mais cet album est suffisamment rare dans son genre pour mériter amplement un petit détour. du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Le chef s'assoit lourdement à côté du petit et se met à lui faire sa toilette de ses gros doigts velus. Le petit singe a tellement peur qu'il se recroqueville et cesse de pleurer.
Voilà alors sa maman qui arrive de l'autre côté. Elle reconnaît son petit — C'est bien lui, n'est-ce pas ?... — mais n'ose s'approcher. Elle aussi a peur du chef.