Odile Jacob (03/10/2013)
4.67/5   6 notes
Pourquoi la Lune nous montre-t-elle toujours la même face ? Pourquoi se laisse-t-elle voir en plein jour ? Pourquoi y a-t-il des saisons, des mirages ou des aurores boréales ? Qu’est-ce qu’une grande marée d’équinoxe ?
Pourquoi le ciel est-il bleu ? la lune rouge lors d’une éclipse ? À quoi sert la couche d’ozone ? Et l’effet de serre ? Pourquoi Pluton n’est plus une planète ? Quel est le cycle de vie d’une étoile ? Qu’est-ce qu’un pulsar, un trou noir, un q... >Voir plus
Que lire après Les indispensables astronomiques et astrophysiques pour tousVoir plus
L'astronomie et l'astrophysique ne sont pas des matières faciles à appréhender. Pourtant la mécanique céleste ordonne notre vie de tous les jours, à travers les saisons, les phases de la Lune et les phénomènes astronomiques tels que les éclipses ou les aurores boréales et australes. C'est fascinant à regarder, mais parfois âpre à comprendre.
Alexandre Moatti relève la gageure de la vulgarisation et de l'accessibilité : une écriture fluide et limpide, des schémas explicites, des encadrés pour aller plus loin (et se frotter à quelques équations mathématiques), le tout dans un équilibre parfait.
Nous commençons logiquement avec la Terre, puis le système solaire, jusqu'à nous éloigner de plus en plus dans le temps et dans l'espace pour balayer tous les thèmes les plus courants (gravitation, exoplanètes, trous noirs, Big Bang...)
Le tout donne une vision parfaitement claire de l'état des connaissances à l'heure actuelle, sous une forme pédagogique non dénuée d'humour et d'exemples sympathiques.
Évidemment qui dit vulgarisation dit simplification, mais sans pour autant s'éloigner de la rigueur scientifique admise à ce jour (une théorie étant vraie jusqu'à ce que l'on prouve le contraire), à une exception près : l'explication des aurores polaires est erronée, car trop simplifiée sans doute. Cette erreur a d'ailleurs peut-être été corrigée dans les éditions suivantes.

Un indispensable qui porte bien son nom, à conseiller les yeux fermés à tous ceux qui regardent le ciel et cherchent à le comprendre un peu mieux.

Video de Alexandre Moatti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Moatti
Des grandes écoles ont remis un rapport, le 14 octobre, à la ministre de l?enseignement supérieur. Celui-ci contenait des pistes de réflexions pour promouvoir une plus grande diversité sociale et géographique dans ces écoles. Est-il possible de diversifier, de démocratiser les écoles d'élites ?
Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Alexandre Moatti (polytechnicien et docteur en histoire des sciences), Nesrine Slaoui (journaliste au Bondy Blog), Nassim Larfa (ancien président d'Ambition campus), et Marianne Blanchard (maître de conférence à l'université de Toulouse).
Le Temps du débat d?Emmanuel Laurentin ? émission du 31 octobre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/temps-du-debat
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤18Nassim Larfa10¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1