3,6

Dommage.
Je déteste commencé une critique comme ça... du coup je vais faire court.

Depuis quelques semaine je voulais lire un livre sur Jack l'Éventreur... Mais...
Cette lecture, fut longue et laborieuse. Je n'est pas réussi à être absorbé.

On ne peux s'attacher aux personnages, c'est trop froid, trop rigide.
Mais en revanche c'est plutôt bien tourné, bien recherché. Alors peut être que ce livre j'aurais du le lire à un autre moment...
Mais il est vrai que ça m'a déçue...
Agréablement surprise par ce roman historique de Michel Moatti sur un des premiers tueurs en série de l'ère moderne, Jack l'Éventreur. Patricia Cornwell s'était penchée également sur le phénomène dans Jack l'Éventreur : affaire classée dans lequel elle identifiait formellement le meurtrier dans la personne du peintre Walter Sickert. Ce nom réapparaît aussi dans le roman de Moatti mais dans un contexte différent. Très bien écrit et construit avec des personnages imaginés et les protagonistes réels, l'auteur fait renaître la cité de Londres de la fin du XIXe siècle de façon convaincante. En prime, on a droit à son carnet de notes, à des croquis et à des reproductions relatant les crimes commis cet automne 1888. Un roman fort intéressant sur un sujet encore troublant.
Mêlant le réel à la fiction, Moatti nous livre là un livre très très intéressant et captivant. Il donne la voix à Amelia Pritlowe, infirmière, pour nous raconter l'histoire de Jack L'Évantreur et plus spécialement de Mary Jane Kelly, la dernière de ses victimes. Juste au moment de s'éteindre, le père d'Amelia lui livre son secret : elle est la seule enfant de Mary Jane. Elle se lance derechef dans quête d'origine. Elle nous livre ses progressions dans des carnets, où les derniers instants de Mary Jane nous sont racontés. Se référant à des documents réels, Moatti nous renseigne donc sur les faits, la liste de suspects, les lieux, les articles de journaux d'époque, etc... On sent bien tout le travail de recherche derrière chaque ligne. C'est fouillé, minutieux, passionné... Tous ses éléments ne peuvent faire de ce livre qu'une lecture passionnante.
Londres, 1941. Une infirmière découvre qu'elle est la fille d'une des victimes de Jack l'Eventreur et cherche à découvrir qui il était. En parallèle on suit les évènements de 1888 en se plaçant à tour de rôle du point de vue des victimes, des témoins, des enquêteurs et de l'Eventreur.

C'est bien fait parce que c'est très dérangeant et pas du tout complaisant ou sensationnaliste comme la plupart des romans sur le sujet. Il y a des éléments très intéressants sur la façon dont la presse s'était emparé de l'enquête et sur les clubs qui enquêtent sur l'affaire des dizaines d'années après. Il y a aussi une dimension sociale, dans la façon dont sont décrits les lieux et les conditions de vie des gens dans ces quartiers ultra pauvres.

A la fin l'auteur propose sa version de la résolution des crimes. Ses déductions ne sont pas inédites, j'avais déjà lu des théories du même genre.

Difficile de qualifier cette lecture de bonne, malgré tout, parce que ça reste très glauque, on est souvent mal à l'aise ou écoeurée (d'un autre côté c'est pour ça que j'ai plus apprécié que d'autres livres sur le sujet), mais c'est à mon avis un bon roman sur le sujet. Vu les évènements abordés, vous vous doutez que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, si vous êtes sensible, ne vous y risquez pas.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
« C'est bien à la littérature de faire revivre les morts, et à nous d'écouter ce que les fantômes ont à dire. » (p.414)

Londres, novembre 1888 : Jack l'Eventreur tue sa dernière victime, Mary Jane Kelly. Un meurtre horrible, une victime défigurée, éviscérée, mutilée et un coupable dont on ne connaîtra jamais l'identité.
Londres, durant le Blitz de 1940-1940 : le père d'Amélia Pritlowe, infirmière au London Hospital, vient de mourir. Elle apprend, dans une lettre qu'il lui a laissée, qu'elle est la fille cachée de Mary Jane Kelly. Amélia est bien décidée à découvrir le nom de l'assassin de sa mère, dont elle n'a aucun souvenir.

« Retour à Whitechapel » de Michel Moatti est resté un petit temps dans ma PAL. Les commentaires, tantôt élogieux, tantôt très mitigés, que j'avais lus faisaient balancer mon coeur entre le « je le lis » et « je ne le lis pas ». Je l'ai finalement ouvert et je ne l'ai plus lâché !

Michel Moatti mène une véritable enquête qui nous lance sur les traces de Jack l'Eventreur, afin de découvrir l'identité du tristement célèbre tueur en série londonien. Une enquête et une fiction de plus sur le sujet ! me direz-vous... Sans doute... « Retour à Whitechapel » c'est un « ouvrage à dimension historique mais qui reste avant tout une création littéraire et une oeuvre de l'imaginaire » (p.394), comme le dit l'auteur lui-même mais, sous couvert d'une fiction tout à fait vraisemblable, l'enquête est menée avec beaucoup de minutie et de précision historique. Michel Moatti a analysé les faits, s'est documenté, a recoupé différentes sources, tiré des conclusions et pointé du doigt le suspect pour lui idéal. Ce sont de réels arguments qu'il défend dans son roman et à la fin de l'ouvrage dans une note explicative de sa méthode. Et le coupable pointé du doigt tient la route, il faut le reconnaître (et n'en déplaise à certains qui trouverait cela un peu trop simpliste...)

La construction du roman est intéressante : elle alterne les extraits du journal intime d'Amélia Pritlowe et la narration des événements de 1888 sur base des témoignages de l'époque ou encore selon la perspective du tueur lui-même. Au lecteur de reconstruire le fil en assemblant toutes les pièces, comme le fait Amélia en menant l'enquête (j'adore ça !) Cette alternance permet aussi de faire le lien entre deux époques tourmentées de l'histoire de Londres où règne la peur : la peur d'un tueur qui rôde d'un côté, la peur de la mort qui tombe du ciel chaque soir de l'autre.

Et cette fois encore, un auteur m'a donné envie de me documenter, au delà du mythe, sur un fait historique dont je n'avais qu'une vague connaissance (ça aussi j'adore !).

Une bonne lecture donc que ce « Retour à Whitechapel » !
Encore un bouquin sur Jack L'Éventreur me direz-vous ! Oui c'est vrai, mais il est abordé avec beaucoup d'originalité que du coup vous aurez l'impression de redécouvrir cette affaire policière ! Alors je continue ?

L'histoire se passe à Londres pendant la Seconde Guerre mondiale. (Ah là vous êtes étonné ! Je vous avais prévenue 😉 ) Amelia Pritlowe est une infirmière qui vient de perdre son père. Elle découvre, par l'intermédiaire d'une lettre posthume, qu'elle est la fille de Mary Jane Kelly, la dernière victime de Jack L'Éventreur. Obnubilée par ça, elle va rejoindre une société de riperristes afin de mener sa propre enquête plus de 40 ans plus tard.

Monstre… Pourriture. J'irai gratter au fond de ta tombe avec mes ongles… Je vais te trouver, où que tu sois sous la terre… Je vais te trouver et te brûler les yeux. Je vais casser ce qui reste de tes os… Je descendrai dans ta fosse avec un maillet de bois et je frapperai jusqu'à faire éclater ton crâne…

J'en ai lu plusieurs des romans qui traitent du sujet de Jack L'Éventreur, certains me sont restés en mémoire d'autres sont juste passé entre mes mains. Je pense que celui-ci va rester un petit moment avec moi, car sa particularité est de toucher à deux époques.

Londres sous les bombes ! Même si ce n'est pas la partie la plus importante du roman, elle n'en reste pas moins une trame bien présente. La construction de ce livre est un journal de bord. Amelia Pritlowe tient ce carnet afin de noter toutes ses découvertes, ses impressions et également son quotidien. Et son quotidien reste les bombardements et les victimes à l'hôpital.

Londres fin XIXes siècles ! C'est une totale immersion dans ce Londres sombre, sale, pauvre. On sent un vrai désir d'être au plus près de la réalité. Tout est particulièrement bien détaillé. Je suis d'ailleurs bluffé par le souci du détail. Il y a un vrai travail de recherche derrière ses lignes.

Une lecture qui s'apprivoise, car le départ n'est pas simple. Entre les sauts d'époques, les tergiversations de notre héroïne qui commence son enquête par la dernière victime et non la première (mais cela reste cohérent puisque c'est sa mère, nous l'aurions tous fait ! ) et l'écriture minutieuse de l'auteur. Il faut donner du temps pour que les choses se mettent en place. Une fois que tout est posé, ce livre c'est un grand moment de bonheur.

L'auteur a l'audace de traiter un énorme fait divers tout en apportant son imaginaire. Et il le fait avec intelligence. Donc, non ce n'est pas un énième livre sur Jack L'Éventreur. Et si vous aimez cette époque, ce livre est fait (enfin écrit) pour vous !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Un roman passionnant ! Michel Moatti a su utiliser les documents de l'époque, soigneusement étudiés, pour en tirer sa propre vérité sur Jack l'éventreur. Même si tout est romancé, on sent à chaque page le travail historique effectué en amont. Toute sa théorie se tient et on a envie d'y croire.
L'intérêt du roman tient aussi dans la reconstitution du Londres de l'époque, de la noirceur de la société victorienne qui délaisse ses plus pauvres et les laisse crever dans les caniveaux, dans une indifférence coupable. Michel Moatti démontre la relation directe entre révolution industrielle et morts d'ouvriers, au travers de passages bouleversants et magnifiquement écrits.
L'inéluctabilité du destin des femmes tombées sous les coups de l'éventreur est clairement définie.
Plus qu'un simple thriller ou polar historique, c'est une belle fresque humaniste qui s'esquisse page après page.
Moatti accuse, dans une langue pleine de poésie sombre.
Il y a une dizaine d'années j'avais lu " Jack l'éventreur : Affaire classée" de Patricia Cornwell et j'avais ADORÉ.
Et c'est ce même plaisir que j'ai cherché en commençant ce livre.

Si ces deux romans sont sur le même sujet: la mise en évidence de l'identité de Jack l'éventreur, la construction du livre en lui même est totalement différente et c'est ce qui m'a le plus plu !

Michel Moatti a choisi de nous parler de l'affaire Jack l'Éventreur sous la forme d'un roman, en laissant une belle place à l'imaginaire mais tout en gardant une partie retranscrivant uniquement la réalité des faits.
En effet le roman alterne les périodes des meurtres, comme si on les vivaient à l'instant T ( la partie historique avec les faits réels) avec d'autres qui se déroulent en pleine seconde guerre mondiale quand Amélia, fille de la dernière victime iconique du tueur en série, mène l'enquête (ici la partie fiction).

J'ai adoré ce mélange ouvrage historique et roman !
Et alors plus que tout j'ai été complètement happée par les descriptions faites sur les conditions sociales, de vie et de travail des habitants de Londres de cette fin de XIX e siècle, il faut dire que c'est une période que j'adore comme "décor " de lecture, et  l'auteur à parfaitement su retranscrire cette atmosphère bien particulière.

On est pas loin du coup de coeur, il n'y a que certaines longueurs en milieu de roman qui font que je ne passe pas ce cap
Jack l'Éventreur, un des grands mystères de notre histoire... Qui est-il ?...
L'auteur nous propose une réponse à cette question... Nous voilà parti dans le Londres du XIXème siècle, plus précisément dans le quartier de Whitechapel, quartier où se mêlent ouvriers et prostituées les plus pauvres.
On se rend compte du travail de l'auteur, pour ressusciter l'ambiance, ainsi que les faits tels qu'ils se sont déroulés.
Une intrigue très bien ficelée, que je recommande.

Sur mon blog, un petit plus... Correspondance
Jack l'éventreur / George Lusk.... Bonne Lecture à tous

Lien : https://monjardinleslivres.b..
Encore un roman sur Jack l'Eventreur, me direz-vous. Oui c'est vrai, mais j'ai trouvé celui ci original car l'enquête se fait du point de vue de la fille d'une des victimes. Ces femmes retrouvent enfin un tout petit peu d'humanité, elles étaient des mères, des filles, des femmes, avaient une famille. Longtemps présentées comme des prostituées depravées ( ce qui était sensé expliquer leur sort funeste, mais je vous rappelle que rien ne justifie ni excuse quelle que violence que ce soit ), elles étaient simplement des des femmes vivants dans une extrême misère, cumulant tous les petits boulots pouvant apporter les quelques sous nécessaires à un logis, un repas et un peu de gin, des êtres fragiles tombés dans le piège d'une ordure.
Roman bien documenté, sous forme de journal de bord lors du terrible Blitz contre Londres, l'auteur nous propose une réponse plausible quant à la mystérieuse identité du célèbre meurtrier.
Lecture très intéressante, j'aurai voulu dire distrayante mais les faits relatés sont bien trop ignobles.