Hugo New Life (11/01/2023)
3.25/5   4 notes
La méthode japonaise pour vivre en harmonie

Nous ne disposons pas d'une traduction du mot nagomi en français. Au Japon, il s'agit d'une ancienne philosophie de vie qui est au coeur de l'art de vivre nippon, la notion y est largement appréciée et connue. L'atteindre signifie que l'on possède un esprit serein, ainsi que l'équilibre dans ses sentiments, et que l'on jouit d'un bien-être général. Le nagomi touche tout dans la vie : de la préparation des me... >Voir plus
Que lire après NagomiVoir plus
Issu de la culture japonaise, le nagomi signifie : « être heureux et créatif, en harmonie avec les autres, la nature et soi-même ».

Le nagomi peut aider à gérer des situations difficiles et stressantes. Il peut aider à se montrer plus détendu et résilient.

Le nagomi s'emploi dans divers domaines comme la nourriture, les relations, la santé, l'apprentissage, la créativité, la vie, la société, la nature et soi.

Le chapitre qui m'a le plus interpellé est celui sur « la santé » et comment les japonais se maintiennent en forme grâce notamment aux bienfaits de leur alimentation saine et de leur rapport à cette dernière. C'était vraiment intéressant de pouvoir avoir un aperçu de leur philosophie de vie.

Le nagomi c'est aussi se montrer serein avec soi et les autres, trouver un équilibre général et être bien.

Ce n'est pas le premier livre que je lis sur une telle philosophie. C'est toujours hyper interessant de pouvoir découvrir ce que les autres cultures font pour se sentir bien avec soi et les autres.
En règle générale, j'apprécie particulièrement les écrits orientaux et la découverte des modes de vie, totalement différents de mon mode de vie. J'aime la simplicité du quotidien et des relations. Ici, j'ai certes apprécié les récits historiques et certains contes initiatiques mais la magie n'a pas opéré. Les thématiques sont abordées et survoltés les unes après les autres sans atteindre le lecteur.
Qu'est ce que le Nagomi ?

C'est un état d'esprit, une philosophie de vie que les japonnais adoptent afin de vivre harmonieusement et en paix.
Ils le mettent en pratique dans différents domaines comme la santé, la relation à l'autre, la relation à soi, etc ...

C'est une lecture agréable et apaisante qui permet d'en apprendre davantage encore sur la culture nippone et leurs traditions.

Le nagomi est considéré comme l’ancêtre de certains concepts majeurs, tels que le wabi sabi, le zen, le kintsugi, l’ichigo ichie ou l’ikigai. De fait, il n’est pas exagéré de dire que le nagomi se place au sommet de la culture japonaise et au cœur de la philosophie de vie des Japonais. L’importance quasi sublime du nagomi remonte jusqu’aux notes de la Constitution en dix-sept articles rédigée par le Prince Shotoku en 604, que l’on considère comme la première constitution du Japon en tant que nation. Le premier article déclare que « WA est important », employant la représentation chinoise et bien plus formelle du concept du nagomi, qui laisse à penser que le Japon lui-même est une nation construite sur le concept du nagomi.
Mais d'abord, qu'est-ce que le nagomi? Dans l'ensemble, cela signifie équilibre, confort et calme dans le cœur et l'esprit.