Editions du Pacifique (08/10/2020)
Vingt ans après sa première publication, l'album Paris Aquarelles fait peau neuve.
Fabrice Moireau a peint 150 nouvelles aquarelles et a poussé sa palette au-delà du centre historique et des monuments emblématiques de la capitale. Les nouveaux quartiers font leur aparition, comme les nouveaux modes archirecturaux. Pour accompagner ce nouveau Paris, Benoît Duteurtre, prix Medicis 2001, a écrit un texte personnel où il ne peut cacher son admiration pour cette v... >Voir plus
Que lire après Paris aquarellesVoir plus
J'ai acheté ce livre dans la boutique souvenir du Musée d'Orsay lors de ma dernière visite !
Il nous permet de découvrir Paris, et tout particulièrement ses bâtiments et quartiers, grâce à de très belles aquarelles, accompagnées de légendes et de textes. le tout est divisé en 4 parties : « Au fil de la Seine » ; « L'air de Paris » ; « Rive Gauche » ; « Rive droite ». Et pour moi, qui fais énormément d'aquarelles et qui adore l'architecture de Paris, c'était parfait ! Puis, je me suis dit qu'en plus des infos et du plaisir pour les yeux, je pourrais me servir de cet ouvrage comme d'un modèle :)

Si les textes sont un peu trop hyperboliques à mon goût, les dessins sont incroyables. Alliant précision et douceur, Fabrice Moireau sublime merveilleusement Paris. Et que dire des couleurs… ! Je me demande si tous les dessins sont numériques ou fait avec un pinceau et de l'eau (et dans ce cas, comment c'est numérisé…).
Les illustrations sont accompagnées de légendes, faites par l'illustrateur. J'ai trouvé que ces petits textes étaient vraiment très instructifs, bien qu'ils restent dans un style très « descriptif ».
Cependant, les textes, écrits par Benoît Duteurtre, comme je l'ai dit aux dessus, idéalisent trop la ville et n'apportent pas des informations très intéressantes. Ces textes ne sont pas présents sur toutes les pages, mais c'est sur cet aspect que je suis un peu déçu.

Enfin, rien que pour les aquarelles, cet album vaut le coup ! Et je vais certainement m'en inspirer pour préparer ma prochaine virée dans la capitale 😉.