AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782356392602
256 pages
Elytis Éditions (20/09/2018)
5/5   1 notes
Résumé :
Lorsqu'il quitte ses Ardennes natales, en 1901, pour la Perse – qui n'est pas encore l'Iran –, Lambert Molitor est loin de s'imaginer qu'il y passera vingt-six ans de sa vie. Jeune officier des douanes, il est l'un des deux cents Belges qui travaillèrent, entre 1900 et 1935, à la réorganisation du système douanier et de l'administration des Postes et des Finances persanes. C'est à cette époque que la Perse confia à la Belgique ce travail de réforme qui devait servir... >Voir plus
Que lire après De la Perse à l'Iran : l'aventure des MolitorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans « Voyage en Iran. Des yeux bleus sous le tchador », guide prenant la forme d'un récit de voyage entrecoupé de nombreux encarts historiques et culturels, j'ai consacré 6 x 4 pages à l'histoire de la Perse. Cela suffit amplement au touriste lambda mais c'est peu pour retracer 8.000 ans ! Dans la dernière partie, où l'on voit disparaître la monarchie, on trouve donc un laconique : « En 1906, le shah se voit contraint d'accepter une nouvelle Constitution, calquée sur celle de la Belgique ». Pour les férus d'Histoire, ce livre est un passionnant complément.

Grace aux courriers illustrés de photos et croquis échangés à l'époque par les membres de la famille Molitor, enveloppés de quelques commentaires par leurs descendants, on vit de l'intérieur le premier quart du XXème siècle sur cette terre lointaine. On comprend mieux ce que la Constitution belge vient faire là et on découvre à quelle point la dynastie des Qadjars manquait de réel pouvoir sur la plus grande partie de son territoire. En effet, le lecteur a la chance de suivre Lambert Molitor - dont l'efficacité était grandement appréciée par les Autorités de Téhéran qui l'employaient - dans ses missions successives aux quatre coins du pays : golfe persique (Sud), frontière afghane (Est), Kurdistan (Ouest), Azerbaïdjan (Nord-Ouest). Sans compte que ses frères Auguste et Camille complètent le tableau avec Meshed (Nord-Est) et les bords de la mer Caspienne (Nord).
Les choses se calmèrent une fois que la dynastie des Pahlavi prit le pouvoir. Est-ce pour cela que Lambert Molitor demanda à rentrer chez lui ou était-il fatigué par 25 ans de bons et loyaux services dans un pays en proie à l'anarchie et aux envahisseurs (les uns en col blanc, les autres au sabre rougi), 25 ans de lutte contre les potentats locaux prêts à tout pour garder la mainmise sur les recettes douanières ou les religieux hostiles aux étrangers, sans oublier les épidémies et les famines ? Une page se tournait pour lui, mais aussi pour l'Iran, qui allait jouer la carte des Américains. Quoi qu'il en soit, il ne sera plus là pour voir la dernière dynastie renforce son pouvoir jusqu'à l'absolutisme… puis la chute.

Chantal Vervaet
Commenter  J’apprécie          20
Récit de voyage d'une famille belge en Perse début XXe siècle.
Les lettres, les dessins, des photos nous font voyager en territoire méconnu des européens de cette époque.
Si on aime les carnets de voyage et l'Iran, c'est un vrai coup de coeur richement documenté !
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : orientVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}