Le Texte Vivant (01/02/2014)
4.1/5   5 notes
Si Paris est connue sous le surnom de Ville Lumière, elle n'en possède pas moins un côté sombre... Des gargouilles de Notre-Dame aux célèbres tombes du Père-Lachaise, elle attire depuis des siècles meurtriers, fantômes et personnages mystérieux qui ont fait de Paris une capitale beaucoup plus secrète qu'elle n'y paraît.
Derrière ses monuments visités chaque année par des touristes venus du monde entier, ses boutiques de luxe, ses magnifiques avenues bordées d... >Voir plus
Que lire après Paris Horribilis, Chroniques ParisiennesVoir plus
Et si Quasimodo nous racontait Paris et ses mystères insondables ? C'est le parti retenu par l'auteure de Paris Horribilis.
30 chroniques parisiennes sous le signe de l'étrange, du surnaturel, du macabre et du fantastique le tout rattaché à des sources historiques. du mythe urbain en somme.
J'ai beaucoup aimé la mise en page de ces chroniques : courtes sur moins d'une dizaine de pages, le récit de l'anecdote centrale est truffée d'extraits de romans, poésie, chansons, pièces d'archives en rapport avec les affaires et une localisation précise est fournie en fin de chronique.
Presque à l'image d'un guide touristique d'un Paris souterrain pour qui aimerait frissonner à travers les légendes de la ville-Lumière.
On en apprend beaucoup dans ces pages intéressantes et documentées. Il y manque peut-être un peu de la magie propre à la fiction car il ressort de ce livre un grand pan historique dans toute son étrangeté. Un bon documentaire et des anecdotes dignes de s'y arrêter.
Nous connaissons tous certaines légendes parisiennes, le Fantôme de l'Opera, le mystère des Catacombes, le barbier sanglant, Belphégor… Si vous êtes un peu curieux, ce livre sera fait pour vous, et pour tous les autres aussi.

Ces trente histoires mystérieuses m'ont un peu fait penser à un Metronome en un peu plus angoissant. L'auteure réussi, avec des chapitres courts, à nous donner toutes les informations nécessaires pour en savoir plus sur ces mystères parisiens.

L'auteure a choisi un chouette narrateur pour l'introduction du livre ainsi que pour celles de chaque chronique. Et quel meilleur narrateur que le symbole du Paris du Moyen-Âge, Quasimodo! J'ai beaucoup aimé ce petit clin d'oeil, cela donne au lecteur un sentiment de proximité avec ce personnage et avec Paris par la même occasion!

J'avoue que durant ma lecture, j'ai plusieurs fois noté des adresses dans le but ensuite de me rendre sur place et de voir par moi-même ces lieux si emblématiques, notamment celui du boucher et du barbier… hihi, moi et ma curiosité sanglante… 🙂

Ce livre est très bien mené. Comme je le disais, des chapitres courts, et de très nombreuses références à des écrits, des chansons, en rapport avec le sujet traité. On sent que l'auteure s'est renseignée, et cela donne un sentiment encore plus authentique au lecteur.

Il m'a peut-être manqué quelques images pour m'immerger encore plus dans ces chroniques parisiennes, mais cela n'enlève rien à la qualité des informations. J'ai beaucoup aimé me plonger dans le Paris, que je connais pourtant bien, mais qui recèle bien des secrets.

Pour les personnes qui ne connaissent pas ou peu Paris, cela va donner encore plus envie de s'intéresser à ces endroits mystérieux, à l'histoire de ces meurtriers méconnus.

Excellent livre de 30 histoires à faire peur sur Paris
Un livre très intéressant qui lève le voile sur certains mystères de Paris ou qui contribue à en faire connaître d'autres, mais qui dans tous les cas, réussi parfaitement à nous intriguer et nous faire frissonner d'émotions, nous montrant un Paris que l'on ne soupçonnait pas !
Lien : https://blogleslecturesducha..

critiques presse (1)
Culturebox
11 mars 2014
Comme une belle dame mystérieuse, Paris cache ses secrets derrière son voile de lumière. Marie-Agnès Moller est journaliste. Passionnée par Paris, elle a choisi pour son premier ouvrage de nous faire découvrir le coté obscur de la capitale, fait de meurtres, de fantômes et autres légendes. « Paris Horribilis » vient de sortir aux éditions Le texte vivant.