JDH (23/03/2023)
Vous est-il déjà arrivé de faire une rencontre insolite ? Vous est-il déjà arrivé d’être attendu par quelqu’un ? Et si ce quelqu’un était un chien ? Et si ce chien avait une mission ?
Medrasio, c’est l’histoire d’une rencontre, entre une vieille dame et un chien, entre un monde et un autre, entre deux univers, mais en réalité, ces deux univers ne font qu’un.
Medrasio, c’est également une porte ouverte sur le cirque, ce qui nous rappelle que l’on est to... >Voir plus
Que lire après Medrasio: Dialogue avec un chienVoir plus
Malo, une femme âgée, est plongée dans une dépression suite au décès cruel et brutal de son mari des années plus tôt. Ses deux enfants, adultes, ont quitté le nid familial et mènent leur vie loin de Malo, qui vit dans la solitude de son appartement parisien. Elle a perdu le sel de la vie, broie du noir, et les journées, les mois, les années passent sans qu'aucun événement ne vienne bousculer son train-train un peu monotone. Jusqu'au jour où un chien noir et blanc, sorti d'on ne sait où, s'attache à elle et réussit à se faire adopter.

Ce chien n'est pas un chien ordinaire. Il semble être ici pour délivrer des messages à Malo. Leur lien est immédiatement très fort. Elle entreprend une enquête pour retrouver les propriétaires de ce chien, et cette recherche au départ anodine se transforme vite en quête initiatique, la menant dans le monde du cirque, élément central du roman, et à des lieux où elle retrouve des souvenirs de son passé.

Qui est Medrasio ? Pourquoi a-t-il fait irruption dans la vie de Malo, à un moment où elle n'attendait plus rien de la vie ? Et s'il était investi d'une mission ? Et s'il était habité par des personnes venant lui délivrer des messages pour la guérison de son âme ?

Dans ce roman, nous retrouvons les thèmes du deuil, de la dépression, de la maladie incurable, du temps qui passe, mais aussi du fantastique, du paranormal, de l'adoption d'un animal non prévue mais tellement enrichissante, de la magie, du monde du cirque avec ce qu'il a de merveilleux, de messages subtils délivrés.

Je me suis attachée au personnage de Malo, ainsi qu'à ses enfants éprouvés eux aussi par le deuil, et surtout à cet attendrissant Medrasio.

Que dire de ce roman ? Il est captivant car il aborde des sujets que nous pouvons tous connaître, à savoir la place que les personnes décédées peuvent prendre dans la vie des survivants, et les mots qu'elles n'ont pas eu le temps de leur dire avant de mourir. Il bouscule nos idées reçues sur la mort, sur la vie aussi. Il aborde le thème délicat de la dépression, ce qui est fait, à mon sens, de manière très délicate et profonde. J'ai aimé la quête de Malo, son rapprochement avec ses enfants, ce bouleversement dans sa vie, la présence du chien parmi cette famille qui retisse les liens.

Un roman que je recommande à celles et ceux qui veulent se plonger dans une histoire fantastique, une aventure qui nous reconnecte nous aussi, avec une part de nous-mêmes.
Une belle surprise. Si Arnaud Dangoisse, avec "Brillante" tomes 1 et 2,
nous a fait partager sa passion pour les chevaux, avec "Medrasio" il est
aussi question du genre animal, un chien, mais dans un tout autre
registre d'écriture. On découvre Malo, retraitée qui se morfond dans la
solitude de son appartement parisien. Nostalgie et souvenirs tristes
dominent son quotidien : ceux d'un mari défunt, d'une carrière passée,
de deux enfants désormais adultes et bien distants. L'irruption d'un
drôle de chien dans sa vie va tout changer. "Medrasio" tel est son nom
va la faire voyager, provoquer des rencontres, l'emmener sur la piste
d'un cirque... et la transporter au-delà du monde des mortels. Mais
Medrasio n'est-il pas autre chose qu'un chien ? A travers les aventures
de ce duo improbable, Arnaud Dangoisse nous embarque dans une histoire
pleine de fraîcheur et d'originalité, assortie d'une petite dose de
fantastique et d'une grande dose d'humanité.
Un grand merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre coup de coeur, mon tout premier de cet auteur et déjà une pépite, j'adore sa plume si addictive, son écriture fluide qui font que le livre ce lit vite et qu'on se dit, quoi?  Déjà la fin?

Ce livre nous relate la rencontre entre une dame âgée et un chien; une rencontre inattendue. Ce chien aurait il une quête à accomplir? Medrasio c'est le cirque, et le nom du chien venu bouleverser sa vie si triste.

Que du bonheur en lisant ce livre, j'ai adoré le personnage de Malo qui se demandait ce que ce chien faisait là, ses recherches pour savoir d'où pouvait il venir.

Si vous aimez ce genre de livre où humains et animaux ne font qu'un je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..