(01/04/2017)
4.21/5   7 notes
Que raconte une jaquette indépendamment du contenu du livre ?
Comment sommes-nous captés par ces graphies déroutantes, par ces images, par ces motifs, par ces logos si familiers qui nous incitent parfois à la collectionner ?
Cette fusion du fond et de la forme interpelle le lecteur et chemine en lui nous ne savons pas toujours comment !
À travers cet ouvrage nous mènerons l’enquête afin d’élucider ces énigmes...
Que lire après Le corps du livreVoir plus
Fête de la Librairie Indépendante!

Samedi 22 Avril, c'était la fête de la Librairie Indépendante et vu que je me suis rendue chez ma libraire j'ai eu le droit à ma rose (et oui, Saint Jordi oblige!), très belle de surcroit et au livre de l'année. Livre que je viens juste de terminer…

Le début est un peu long mais, après il devient assez vite intéressant. Ce livre nous explique l'évolution et la mise en place de la couverture des livres. A travers différentes maisons d'édition et leur couverture type.

Les explications sur le cheminement suivi par les éditeurs, les maquettistes, les auteurs (…) pour la création de la couverture d'un livre sont vraiment très complètes. J'ai appris plusieurs choses.

Surtout, tout au long de la lecture, je me suis interrogée sur la création de la couverture de ce livre, comment est-ce qu'ils en sont arrivés là? Et je trouve bien dommage qu'ils ne nous l'expliquent pas…
Bof, bof, bof, on n'apprend pas grand chose, si ce n'est par le directeur des éditions de l'Olivier : en mettant debout 3 livres de la maison d'une certaine façon, on visualise un arbre déployé. C'est beau.
Ce petit ouvrage me fut offert en 2017 par mon indispensable librairie dans le cadre d'une opération promotionnelle . Il étudie à travers une dizaine de maisons d'édition les éléments qui président au choix des couvertures . Et quel lecteur osera affirmer que tel ou tel achat ne fut pas motivé par l'une de celles-ci? C'est intéressant et bien illustré.

Lien entre deux univers, longtemps réservé aux plus favorisés puis universellement répandu, refuge et consolation pour ceux qui en ont été privés, le livre est comme la rose que l'on offre à ceux qu'on aime. Elle a besoin d'une enveloppe et de ses pétales pour révéler son parfum le plus secret, comme la couverture, le papier, le caractère - l’œil typographique - sont indispensables au poème, au roman ou à l'essai.
Pour la couverture, tu as une idée... ?

Videos de Jean-Yves Mollier (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Yves Mollier
Au XIXe siècle, Jules Verne s'engage dans un projet à la fois littéraire et didactique : faire rêver ses lecteurs et les renseigner sur les derniers progrès de son temps. En ballon ou en bateau à vapeur, des îles aux abysses, ses récits mettent en scène les frémissements de la mondialisation.
L'écrivain, témoin de la révolution industrielle, voit le monde se modifier, et va porter progressivement, un regard plus pessimiste à l'égard des avancées technologiques et politiques de la seconde moitié du XIXe siècle.
Pour en parler, Tiphaine de Rocquigny reçoit deux invités : Jean Demerliac, rédacteur à l'INRAP et spécialiste de Jules Verne. Jean-Yves Mollier, historien.
#julesverne #inventions #economie ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco