Colonie Kitej tome 2 sur 6
Moltinus (29/10/2021)
4.5/5   5 notes
Kitej, colonie spatiale perdue au fin fond du cosmos, est peuplée de truands et de repris de justice. Pour lutter contre le crime, des hommes et des femmes deviennent Modérateurs. Mais tous ne sont pas de blancs chevaliers, loin s'en faut !

Et la vie de Kitej, déjà mouvementée, prend un tournant inattendu lorsque deux figures vont, littéralement, s'affronter pour le siège de maire : Angel Zéro, le Modérateur favori de la population et Madame Azul, l'i... >Voir plus
Que lire après Colonie Kitej, tome 2 : Élections et exécutionsVoir plus
De retour sur Kitej, avec une nouvelle lubie du maire : se débarrasser des Modérateurs, qui gênent de plus en plus ses activités illicites, et pour cela proposer une prime à qui s'en débarrassera. La chasse est ouverte. Mais Angel Zero, le plus célèbre des Modérateurs, ne va pas laisser les choses se passer ainsi. Avec l'aide d'une alliée on ne peut plus inattendue en la personne de Madame Azul, la plus célèbre et redoutée chef de gang, l'idée de renverser le maire pour prendre sa place va faire son chemin, mais cela ne sera, bien entendu, pas de tout repos.

Toujours aussi cohérent, dynamique, bien mené, et agréable à lire, mettant cette fois en jeu une problématique plus politique, puisqu'il est question du renversement d'un pouvoir corrompu pour plus d'égalité et de justice au sein de la Colonie, ce deuxième tome fait perdurer ma première bonne impression sur le tome qui le précédait. Les personnages, quant à eux, sont toujours aussi intéressants, et certains montrent de nouvelles facettes, plus douces, ou au contraire plus dures, de leur personnalité, les rendant plus fouillés.

Je vais donc conclure, avec plaisir, la série sous peu, le troisième tome m'attendant lui aussi dans ma PAL.
Alors que Guillermo continue de se la couler douce, Soraya se démène pour trouver du boulot. Ils sont associés maintenant. Soraya a grandi, est devenue une jeune fille, elle "fréquente", j'assume la ringardise, c'est pour la rime 😁, et Guillermo commente... Il me fait marrer ce personnage, dans ma tête il est à l'opposé de sa description. Je le vois vraiment comme un rasta, pépouze et planant. Alors qu'il ne fume que des cigarettes, qu'il est en costume et qu'il ne pense qu'à manger. L'inverse je vous dis !

Leur boulot, c'est Modérateur. Il consiste à palier aux manquements de la police corrompue jusqu'à la moelle et qui se désintéresse de tous les bas niveaux de Kitej. Une police qui est à la botte du maire, le chef suprême de la Colonie Kitej. Ainsi les modérateurs mènent les enquêtes, résolvent les problèmes entre les habitants, les crimes et parfois même, se substituent à la justice...

Suite à une rixe violente entre gangs mafieux et la police, la présence sur place de plusieurs modérateurs de tous bords servira de prétexte au despote dirigeant, Auguste Shinto pour publier un décret visant à arrêter tous les Modérateurs. Il se dit maire, mais il pourrait tout aussi bien se proclamer Président, Roi ou Empereur en fait !
La suite sur le blog ;)
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..