Il me semble avoir déjà lu un roman de Nadine Monfils, il y a fort fort longtemps « Les vacances d'un serial killer », mais dont je ne me souviens plus trop. Amoureuse des cosy mystery, j'ai entendu parler des enquêtes de Magritte & Georgette, il y a plus d'un an grâce aux Editions Robert Laffont. Mais j'ai gardé ce roman comme une pépite à lire quand j'en aurais besoin. Et finalement, le second tome est arrivé très vite, puis le troisième. Il était temps que je me lance.

René Magritte trouve son inspiration de peintre dans la vie quotidienne. Alors lorsqu'une jeune femme qu'il avait remarqué dans la rue est retrouvée morte, le voilà qui se lance dans une enquête approfondie des circonstance de cet événement, en compagnie de sa femme Georgette. Mais le couple n'est pas au bout de ses surprises, et bientôt le corps d'une seconde jeune femme est découvert.

D'une plume fluide, l'auteure belge entraîne son lecteur à ses côtés pour une déambulation captivante dans les rues de Bruxelles. S'enchaînent alors anecdotes liées à la vie du célèbre peintre et immersion dans la vie quotidienne à la belge. le vocabulaire et autres belgicismes utilisés sont pur jus, et c'est savoureux. Nadine Monfils s'est appuyée sur une recherche documentée pour redonner vie à René Magritte et à sa femme, que le lecteur ravi suit jusqu'au coeur de la vie de leur foyer. Les personnages secondaires sont pour certains truculents, pour d'autres très attachants, malheureusement.

L'intrigue en elle-même est intéressante, et il y a un bon équilibre entre la vie des personnages et leur enquête. Rien n'est laissé au hasard. le lecteur pensera invariablement au couple des Beresford, créé par Agatha Christie. Les notes laissées par Nadine Monfils ont aussi leur importance. Et la présence du grand Jacques est essentielle.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un joli petit cosy mystery qui se passe à Bruxelles. J'avais très envie de le découvrir et j'ai été agréablement surprise, c'est marrant, c'est palpitant. J'ai été surprise jusqu'à la fin contrairement à d'autres avis que j'avais pu lire. Mais j'ai trouvé que l'accent Bruxellois et les expressions flamandes étaient un peu trop présents. Cela plombe un peu le récit et pour quelqu'un qui n'est pas de chez nous ce n'est pas toujours évident.
Si vous aimez Magritte, Brel et Bruxelles, lancez-vous dans ce cosy mystery que vous devriez aimer.
Un polar un cosy mystery comme j en lis de temps en temps
Monfils il y a longtemps que je voulais la lire
Mon avis est mitigé pour cette lecture
J ai aime l humour de ce couple découvrir Bruxelles l allusion à Jacques Brel mais l histoire ne m a pas captivée
Ce livre reste pour autant un bon moment de lecture et qui m a amené quelques sourires
COUP DE COEUR!!
Nadine Monfils encore une fois nous offre un pur régal de lecture. Beaucoup d'avis très pertinents ont déjà été postés, je vous laisse les découvrir.
A l'instar de beaucoup j'ai adoré ce roman déjanté, ce René Magritte qui devient détective entre 2 coups de pinceaux, Georgette l'amour de sa vie et épouse au franc-parler plein de bon sens, Jacques Brel toujours et encore au firmament et bien sûr Bruxelles..
Nadine Monfils nous confie son amour inconditionnel de sa ville, de son pays, de ses habitants, glissant au fil des pages anecdotes, expressions et éclats de rire . Que cela fait du bien . J'allais oublier il y a bien sûr une enquête menée de pinceau de maitre cela va de soi, une enquête qui tient la route et une lectrice qui va se hâter de retrouver René et Georgette à Bruges.
quelle belle surprise !!!

en voyant la couverture j'étais sceptique (comme quoi !)
j'ai adoré du début a la fin ! de l'intrigue du suspens de l'humour de l'amour de l'emotion...

j'ai adoré ce couple et les suivre dans leur aventure de détective ! l'histoire se passe en Belgique (que j'adore !)

je vous le conseille !!
Ce bouquin est poétique , charmant , déjanté Mme Monfils manie le verbe avec adresse , raconte son histoire avec brio, bon même si le coupable se révèle assez vite , mais ce n 'est pas vraiment le but du livre , non elle veut nous faire part de son admiration pour le peintre Magritte et du chanteur Brel et au delà de son amour pour son pays la Belgique choses tout a fait respectables et même attendrissantes , mais pour moi habitant du sud de la France , même si j ai aperçu 2 fois Bruxelles et Anvers au cours de voyages organisés , des petits renvois en bas de pages sur certains mots et expressions auraient été utiles à l intégration du lecteur non averti . de plus je ne déteste pas l oeuvre de Magritte ( je suis un béotien ,entre autres choses ,en peintures ) mais sans plus , Quand au grand Jacques oui bien sûr mais je ne passe pas non plus beaucoup de temps à l 'écouter. Une lecture situé dans un pays que je trouve tout 2 sympas (sauf quand il soutient la Nati contre l ' EDF , c est de l humour ! ) Mais j ai eu l impression d 'avoir été invité chez un voisin jovial mais qui après m avoir ouvert la porte de sa maison m 'a laissé sur le perron car je ne fais pas parti de ses amis
Quel régal!!

Cela fait un moment que j'apprécie particulièrement l'écriture de Nadine Monfils.
Mais ici avec ce couple, elle a encore réussi à me rendre encore plus "fan".

J'aime le côté déjanté de l'auteure et je suis agréablement surprise de voir que son scénario tient absolument la route... sans être trop dans le loufoque.

En tout cas ce roman est un véritable hommage a la Belgique. Rien n'y est laissé au hasard, ni ses grands hommes, ni ses villes, ni sa gastronomie (a tel point que les enfants ont eu droit aux tomates crevettes... a ma sauce car les crevettes grises sont chose rare ici), et les belgicismes un réel plaisir a lire
Je me suis retrouvée gamine avec ma grand mère dans le plat pays qui est en le mien... et ça ça n'a pas de prix.

Donc comme je disais ce roman a la saveur du cuberdon, souvenir d'enfance, et puis le régal d'un polar qui tient la route avec une écriture pleine d'humour et addictive. Sans compter sur les personnages qui sont très travaillés et sympathiques.
Il faut absolument lire les notes car soit elles sont instructives , soit elles sont pleine d'humour.
En tout cas l'auteure a fait des recherches et maîtrise son sujet a la perfection.
J'ai enchaîné directement avec le tome 2.

Je doute de mon objectivité , mais je pense que ce polar ne peut que plaire aux amateurs de policier "soft".

Deux meurtres ont lieu dans la paisible commune de Schaerbeek. le peintre René Magritte et son épouse se lancent dans l'enquête. Un roman policier léger et fantasque mais au dénouement étonnement grave, qui jongle avec les termes et expressions belges, les références aux oeuvres du peintre et invente une conversation artistique avec Jacques Brel basée sur des citations authentiques. Une jolie découverte.
Pour avoir vécu à schaerbeek et près de chatelet, je ne pouvais pas passer à côté du roman d une auteure que j aime beaucoup. On y reconnaît bien son écriture même si c est moins déjanté. Elle y a quand même inséré un ou deux personnages qui se lâchent. On y apprend beaucoup de choses sur la vie de magritte et c est parfois un peu long. Les autres personnages ont tous un rapport lui aussi. l'enquête est pas mal du tout. Un vrai cosy mystery pour moi, j ai vraiment passé un bon moment.
Avec ce livre, je découvre Nadine Monfils. Waouh !
Je vais commencé par ce que je n'aime pas, il n'y en a pas pour longtemps :
La couverture. Je la trouve affreusement laide, elle ne donne pas envie. C'est un mauvais pastiche. Dommage.
La référence au chocolat Belge qui, à mon gout, manque vraiment de chocolat et n'est donc pas une référence.
Et, bouchez-vous les oreilles, je ne déteste pas Brel à petite dose, Très grand interprète, seulement, les textes ont parfois un côté "pompier" qui peut devenir horripilant.
Sans rire, ce livre est un joyau, un plat savoureux, une bière de très grande qualité. L'amour de l'auteure pour le personnage principal, je ne pense ni à Georgette ni à Magritte, je pense à Bruxelles et plus largement à la Belgique, L'amour de l'auteure est palpable, tactile. le langage est juste géniale, je vous jure qu'on entend nettement l'accent.
La narration est tour à tour très drôle, très émouvante, très culturelle, très tout et plus encore.
C'est une histoire d'amours (avec un S) qui est aussi un polar, ou le contraire, c'est valable dans les deux sens., ce qui ne veut pas dire qu'il faut commencer par la fin, ce n'est pas un manga.
C'est un petit bout de l'histoire de l'art, petit par la durée s'entend.
Vous voulez rire, être ému, découvrir Magritte et un peu de son oeuvre, rêver d'amour ou enquêter ? Faites tout en même temps, lisez cette ouvrage.
En mangeant du vrai chocolat, pas du beurre de karité.