alerte coup de coeur !!! Mon dieu que c'était bien 😱 j'ai adoré. On est dans un genre de cosy mystery belge, avec des personnages extraordinaires que j'ai adoré. Une intrigue policière très bien ficelée. Un sans faute. Énorme coup de coeur, je quittais à grand regret ma lecture pour m'y précipiter dès que je le pouvais pour dévorer quelques pages. Magritte et Georgette forment un duo incroyable, je me suis immédiatement attachée à eux, ils sont extra ! J'ai très très hâte de lire le tome 2 qui m'attend déjà dans ma pal.
Cette lecture fut un régale pour les oreilles et l'imagination, j'ai ri tout du long. Ça m a fait du bien.
Écouter en audio, très poétique, ce livre m a réconcilié avec le cosy mystery. La lecture est très agréable, beaucoup d'humour belge. Malgré des références belges inconnues pour ma part, je ne lâche pas cette lecture. le couple Margritte et Georgette est très perspicaces et me fait bien rire.

La narration est agréable, l accent belge y joue beaucoup. Merci à Philippe ALLARD. J aurais plaisir à lire d autres livres belges grâce a lui.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure. Ce fut une très belle découverte. Je vais continuer à la suivre ainsi que Magritte et Georgette sans oublier Loulou
C'est drôle, vif et léger, même si c'est finalement un roman noir. J'aime Bruxelles et les Bruxellois. A travers une enquête, nous visitons Bruxelles, ces bars où l'on boit plein de bières et où l'on mange des boulettes à la viande.
Magritte et sa Georgette s'improvisent détectives privés, à l'américaine. Georgette c'est un peu Miss Marpple, elle ne sort pas trop de chez elle, sauf pour aller chez le coiffeur ou à la messe, mais elle a le nez et l'intuition et c'est Magritte avec son chapeau boule qui se déplace et va vérifier sur place les hypothèses de sa Georgette.
Des femmes au joli prénom, Madeleine, Rosa, Mathilde... et un monsieur Duthilleux, Knotte le Zoute ...
Plein d'anecdotes sur la peinture de Magritte qu'il faut découvrir à son musée dédié.
Dommage que certaines expressions belges ne soient pas traduites en pas de pages.
Quelques petits relents macho, liés peut-être à l'époque dans laquelle se situe l'histoire, dans les rôles bien stéréotypés ou la descriptions de certaines
Par contre, la rencontre imaginée entre Brel et Magritte, même si cela représente un bel exercice d'écriture de mêler des phrases qu'ils ont vraiment dites alors qu'ils ne se sont jamais croisés, à mon avis n'apporte pas grand chose à l'histoire. Là aussi, c'est Georgette qui voit les évidences et pas Magritte qui ne voit bien que ce qui ne se voit pas au 1er regard.... Cf. sa peinture.

Ce roman fait partie de ceux choisis pour remplir un ou des items de challenges. Et ce fut une bonne découverte ! J'ai adoré l'ambiance bruxelloise avec le langage, les expressions imagées et la cuisine.

Je pense que la partie réelle avec Magritte et Georgette a fait beaucoup dans ce plaisir avec le côté espiègle et garnement du peintre dont on ne parle jamais dans ses biographies où tout est toujours plus policé alors que ses tableaux montrent bien que ce que l'on voit n'est pas toujours ce que l'on croit.

Nadine Monfils a mêlé habilement la réalité et la fiction avec la rencontre Brel-Magritte qui aurait pu être réelle et l'intrigue se tisse autour de ces deux personnalités inoubliables. Elle nous introduit dans l'intimité de René et Georgette charmant duo d'enquêteurs dont la relation privée peut faire rêver. Les oeuvres de Magritte ne sont jamais bien loin et ça donne une certaine crédibilité à l'ensemble.

Les personnages secondaires sont très bien présentés et toute la bonhommie présente dans le roman n'occulte pas les atrocités commises.

J'ai bien l'intention de continuer à lire cette série dépaysante et instructive à sa façon.

Jeux en Foli...ttérature XV
Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Pavés 2023
Je connais Nadine Monfils de nom et j'ai même acheté pour la médiathèque où je travaille, plusieurs livres qu'elle a écrit. A chaque fois, il s'agit de policiers avec des titres incroyables et loufoques. Cela m'avait semblé de bon augure. Et pourtant, je n'ai lu aucun de ces romans. Quand j'ai vu le titre de ce nouveau roman j'ai pensé alors que c'était le bon moment pour moi de découvrir cet auteur. Je n'ai pas été déçue non seulement parce que, on y retrouve des expressions proprement belge, mais aussi parce que enquêter avec René Magritte et sa femme Georgette, m'a beaucoup plu, d'autant que Nadine Monfils manie l'humour avec légèreté et sans vulgarité. Bref, je me suis beaucoup amusée même si deux femmes ont été assassinées sauvagement.
Je pense bien recommencer l'expérience dès que j'aurai bien entamé ma pal.
Que faut-il penser d'un peintre confirmé, à l'imagination débordante, lorsqu'il rentre à la maison et affirme avoir vu la même jeune femme en robes à fleurs se dédoubler sous ses yeux ? Sa femme, Georgette, l'écoute gentiment mais tout de même...où va-t-il chercher tout ça ? Mais quand la même jeune femme est retrouvée morte, dans la même tenue, un bouquet de lilas sous la jupe, il faut tout de même s'interroger : et si notre peintre, qui n'est autre que le célèbre René Magritte, n'était pas fêlé mais doté de pouvoirs extraordinaires ?
Le plus troublant est de découvrir que Madeleine (c'est son nom) a été attirée à un rendez-vous mortel par une jolie missive sur papier bleu. Ce soir j'attends Madeleine, je lui ai apporté des lilas...Cela vous dit quelque chose ?

Alors quand un phénomène similaire se reproduit, mettant en scène cette fois une autre femme prénommée Rosa, ayant reçu elle aussi une jolie missive sous enveloppe bleue , le doute n'est plus permis : un assassin utilise les textes de Brel pour attirer des femmes dans ses filets ! Et Rose est retrouvée morte elle aussi décorée de fleurs.

Le couple Magritte, René plus Georgette, mène l'enquête. Car notre artiste s'est auto-déclaré détective privé. Ses doutes vont vite tomber sur l'homme qui fait le lien entre les deux victimes, un certain Roger Dutilleul ? Oui mais. Rien n'est simple au monde des assassins, nous vivons les rebondissements de l'enquête du côté des Magritte, avec Jacques Brel comme guest-star. Il rencontre même notre peintre déjanté (ça, c'est inventé). La musique et les poèmes du grand Jacques s'unissent aux tableaux étranges de Magritte, abondamment cités, sur fond de Bruxelles avec ses brasseries, ses cafés, son vocabulaire (au fait, un petit lexique aurait été utile!), le tout avec une fantaisie et un humour réjouissants.
Je découvre pour la 1ère fois Nadine Monfils, auteure et réalisatrice belge.
Il s'agit du 1er tome d'une série. Déjà, le sous-titre donne le ton avec ce clin d'oeil qui fait référence à un célèbre tableau du peintre.
René Magritte, et son épouse Georgette aiment bien mener l'enquête et jouer au détective. Leur ami Jefke, commissaire de police, est ravi de leur aide.
Un cosy mystery qui se déroule à Bruxelles, et qui tout au long de l'intrigue nous promène et nous raconte des anecdotes sur le peintre et ses compatriotes.
Le couple de Georgette et René est très attachant, atypique et très amoureux.
Le style d'écriture est fluide. Les expressions, le jeux de mots nous plonge dans l'ambiance, et l'époque. L'humour est très présent, que se soit dans les mots employés ou les situations. Les chapitres sont courts. L'histoire est rythmée.
J'ai beaucoup aimé son originalité.
une lecture divertissante, très agréable à lire,certes c'est assez fantasque.
Voici une lecture bien plaisante, où le rythme est soutenu, où l'ingéniosité et l'espièglerie règnent. On suit René Magritte ainsi que son épouse Georgette à travers leurs pérégrinations, enquêtes, aventures.
Le récit est enjoué, fluide, intéressant. René Magritte est un fan de Fantomas et Mathilde de...Jacques Brel. Quel bel hommage est rendu ici au célèbre chanteur aux chansons si populaires où les jolis textes mettant en scène Madeleine, Mathilde ou Rosa ont ici un joli écho. L'humour ne manque pas, le petit chien est sympathique aussi.
Le ton léger, désinvolte et subtil est exquis. Alors, on suit Magritte, on fouille, on explore, on se diverti si bien que l'on oublie le temps et les heures, on s'évade en somme. En bref, ce livre se déguste comme un délicieux bonbon, à lire et à relire.
Un cosy mystery ayant pour enqueteur principal Magritte lui-même !
Aux alentours de son domicile René Magritte aperçoit une jeune femme à côté de son corps, sujet qui lui donne envie de le peindre. Mais quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée. le peintre, revenant à ses amours de jeunesse de la littérature policière, décide d'enquêter sur ce fait divers.
Lors de la lecture de ce roman, j'ai eu l'impression de pénétrer dans les tableaux du peintre tellement les différents personnages, lieux et paysages s'inspirent de ses toiles. L'ambiance est clairement surréaliste, et l'inrigue s'en ressent.
La Belgique est présente à chaque coin de page avec la bière, la gastronomie, les anecdotes et expressions du cru parfois très désappointantes.
Certains passages du roman et notamment les dialogues sont des assemblages de propos recueillis à l'époque, notamment la rencontre avec Jacques Brel qui n'a jamais eu lieu dans la réalité.
J'ai été surprise du rôle de Georgette qui ne sort quasiment jamais de sa maison mais dont l'intuition et l'esprit d'analyse permettent les grandes avancées de l'enquête.
L'ensemble donne une construction étrange dans laquelle j'ai eu un peu de mal à entrer mais qui a fini par me charmer surtout grâce aux descriptions des oeuvres. Je ne sais pas si je lirai les autres tomes mais j'ai bien aimé celui-ci.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de cette lecture ! J'avais peur que ce ne soit pas pour moi, et au final j'ai passé un moment léger, loufoque et très plaisant ! J'ai été complètement charmée par la version audio, qui nous offre des accents belges drôles, qui ajoutent un vrai avantage à la lecture !

Le gros point fort de cette lecture, à mon sens, c'est son univers. Nadine Monfils nous emmène en Belgique, ce qui est assez inédit dans mes lectures. En version audio, cela donne des accents absolument irrésistibles, en particulier quand ils viennent accentuer des expressions belges qui me font toujours sourire. Mais surtout, Nadine Monfils a pris pour héros le peintre Magritte, Belge plus que chauvin, fou amoureux de sa femme Georgette, à l'univers artistique loufoque mais charmant. J'ai beaucoup aimé suivre ce personnage, car son univers professionnel est éloigné des enquêtes qu'il mène; et surtout, il partage toutes ses informations avec sa femme, qui a des réflexions intelligentes et pertinentes et que j'ai beaucoup aimée.

Nadine Monfils a une plume très cinématographique; il m'était très facile d'imaginer les décors des rues, les costumes, les lieux, les peintures. L'ambiance belge est très présente, et on sent que l'autrice est très fière de distiller des détails, expressions et éléments de la pop culture de son pays (de par son couple de héros d'une part, mais aussi en mettant en scène d'autres artistes comme Jacques Brel). Si vous ne connaissez pas les peintures de Magritte, pas de souci : vous les avez probablement forcément déjà entraperçues, et Nadine Monfils les décrit de manière explicite. Et si elles ne vous reviennent toujours pas, Google sera votre ami !

J'ai également beaucoup apprécié l'enquête développée dans ce premier tome, qui démarre dès les premiers chapitres, et évolue de manière intelligente. Bon, j'avoue, je dois déplorer quelques hasards heureux pour sa résolution… Mais je n'avais pas vu venir la fin, qui est d'un glauque et en même temps d'un loufoque assez dingues. Je n'avais jamais lu ça nulle part, je pense que je ne le relirai jamais, et j'étais entre rire et effroi. Et ce sont ces sensations qu'est censé provoquer le cosy murder !

Si vous souhaitez découvrir une série de cosy murder drôle, prenante et originale, foncez sur les folles enquêtes de Magritte et Georgette !
Lien : https://matoutepetiteculture..