Librinova (10/02/2020)
4.17/5   6 notes
À l'automne de sa vie, un homme revient avec tendresse, humour et émotion sur les événements qui ont marqué, d'une note indélébile, la fin de son adolescence au début des années quatre-vingt.Un parcours initiatique qui va conduire le jeune homme, tout juste sorti d'une enfance protégée, à prendre un chemin plus chaotique.Les rencontres successives d'un amour sans issue et d'un destin brutal lui révéleront la complexité d'un monde dans lequel se côtoient allègrement ... >Voir plus
Que lire après Le sillage de JanusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Co-auteur et dialoguiste, Joël Monglas nous propose avec son nouveau roman « Le Sillage de Janus » de découvrir l'itinéraire d'une vie modelée de réjouissances et de mélancolies
Merci pour l'envoi d'un exemplaire broché au Liban.
La première de couverture symbolise le buste de Janus , Dieu romain des commencements et des fins. C'est l'un des plus anciens Dieux du panthéon romain qu'on représente toujours comme pourvu de deux visages opposés, l'un regardant devant lui, l'autre derrière. C'est une magnifique représentation qui s'allie à merveille avec le titre « Le Sillage de Janus
Dans ce roman, Joël Monglas donne la vie à une douce symphonie de mots qui se rattachent pour former un récit authentique, incontestable, historique, littéraire, musical.
VII chapitres tracent l'existence jalonnée d'étapes importantes du narrateur avec précision et souplesse
Ce livre retrace le cheminement d'un être sensible et touchant qui nous entraine dans son apprentissage de la vie.
C'est une enfance humble qui se dessine aux contours soyeux et modeste. Une adolescence bouillonnante par l'exploitation des sens émotionnels pour mener au passage vers l'âge adulte.
Le lecteur se promène dans ce livre en s'attardant sur chaque phase, chaque leçon de vie du protagoniste. Une attache particulière s'installe entre eux grâce la plume fluide de l'auteur et la sincérité de son écriture .
Cet ouvrage initiatique est une exploration de soi, une expérimentation sur les sentiments comme l'amour et ses maux, comme l'amitié et ses valeurs et un affrontement avec la mort qui pousse à des interrogations.
Joël Monglas démasque le sillage de ce voyage émouvant tout en finesse et sérénité.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Tout d'abord merci à Joël Monglas de m'avoir envoyé son SP pour le chroniquer.
Ce livre m'a plu car l'auteur nous livre un récit initiatique empli d'émotions et de sincérité à chaque page. Son narrateur nous confie à la fois ses pensées, ses interrogations, son vécu et son quotidien. Le lecteur se retrouve indéniablement dans ce personnage pour lequel on ne peut qu'avoir de l'empathie.
La plume de l'auteur simple et efficace permet une lecture fluide.
La nostalgie, l'amour, l'adolescence sont au centre de ce récit témoin du désenchantement et de la naïveté d'un adolescent. Ce jeune homme sort tout juste de l'enfance lorsqu'il découvre l'amour mais un amour impossible, puis il vivra un drame. Ébranlé, perdant ses illusions il parviendra difficilement à avancer tant ses idéaux sont dorénavant derrière lui. Tout lui paraît fade triste et décevant.
Ce récit nous replonge dans notre propre adolescence, dans nos propres vécus et nous remémore l'intensité du ressenti de nos vies d'adolescents, que l'on relativise avec du recul et la maturité d'un adulte. Certes ces tranches de vie nous construisent indéniablement et font ce que nous sommes aujourd'hui. Un roman dont j'ai beaucoup apprécié la lecture : bref je recommande.
Dévoreuse de livres, j'ai adoré.
Perle initiatique d'une très grande maturité intellectuelle tout en laissant l'empreinte d'un récit très fluide.
La culture littéraire, poétique, musicale, picturale et cinematographique s'entremêlent pour faire émerger un récit drôle, sensible, réfléchi...
Le récit se déroule en 3 temps. Pour ne pas priver les autres lecteurs de leur propre plaisir, mon compte rendu sera succinct.
1) La petite enfance ouatinée où les flagrances du pain chaud sorti du four rencontrent les livres et l'ouverture vers la découverte.
2) L'adolescence et son corps. La première rose que l'on rencontre avec envie d'effeuiller. Aura-t-elle des piquants ? A vous de découvrir, lecteurs !
3) le pas vers l'adulte. le drame....
A lire, à lire, à lire absolument et pour mon compte personnel à relire.
Merci Joël Monglas ! Reprenez vite votre plume "sergent major ", une suite s'impose.
très facile à lire,c'est ce que je nomme un livre tranches de vie.
beaucoup de descriptions//sentiments et impressions.
j'y ai perçu 3 parties,une importante sur l'enfance,une seconde sur l'adolescence,plus courte et très centrée sur "Jeanne",et une dernière encore plus courte sur le lycée.
Les descriptions de la dernière partie sont très émouvantes,on perçoit une détresse profonde qui marque à vie un être,suite à la perte d'un ami.Il y a un côté intolérable,inacceptable...Pour moi on n'écrit pas de telles choses si on ne l'a pas vécu...La vie future de l'écrivain doit,à mon avis,être encore marquée par ce drame.La convalescence n'est peut être pas encore finie.Si je me trompe,c'est que l'écrivain a été très fort!
Très beau livre que j'ai dévoré en.deux jours.
Une lecture agréable.
J'ai vu dans ce texte le tableau évolutif de la vie d'un homme, de l'enfance à l'âge adulte, un parcours oscillant entre petits bonheurs et désespoirs. Un tableau somme toute classique, mais réaliste. C'est un livre qui peut se lire avec différents regards et sous différents prismes.

Je trouve que certains points/questionnements pourraient être encore davantage explorés pour pousser le narrateur-auteur à l'introspection, un bilan de l'homme mûr en chemin vers l'émancipation. Ce n'est sans doute pas simple mais cela promet à ce primo-romancier de pouvoir noircir encore quelques pages à l'avenir.

La qualité de la langue est indéniable et à souligner. C'est agréable de rencontrer le subjonctif au cours de la lecture.

Prometteur.

Je m’aperçus qu’il m’était tout aussi compliqué de me remémorer son parfum, et je passais de longs moments à tenter d’en retrouver l’empreinte caractéristique enfouie dans mes synapses. Mais le plus souvent, de guerre lasse, je finissais par y renoncer, incapable de parvenir à retrouver la certitude olfactive qui la définissait. On ne peut aimer qu’exactement. Ce fut là ma seconde leçon.
J'ai terminé la lecture de ce livre et j'ai adoré.
Cette plongée dans le passé était tout en délicatesse et les souvenirs rappelaient les miens.
Tout est poésie et romantisme.
Avec beaucoup de pudeur, de grâce, l'auteur a couché son coeur et sentiments de premiers amours.
J'ai pleuré aussi sur les événements douloureux, ressenti les peines et les chagrins, c'est une grande qualité d'écrivain que de faire passer ses messages, ses états d'âme, ses sentiments.
J'espère qu'un autre livre suivra, la plume est si belle !.