EAN : 9782322207602
Books on Demand (07/06/2023)
4.33/5   6 notes
Une résidente d'Ehpad atteinte de la maladie d'Alzheimer trouve la paix auprès des fleurs, une petite-fille embarque sa grand-mère en fin de vie pour une dernière virée en voiture, une jeune femme plonge dans les profondeurs de son arbre généalogique à la rencontre de ses aïeux...

Ce recueil composé de trois nouvelles aborde avec tendresse et poésie les thèmes de la maladie, de la fin de vie et du deuil. Il vous en offre une vision apaisée, à l'image ... >Voir plus
Que lire après La paix des fleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur le recueil de nouvelles La paix des fleurs d'Anne Monneau.
Il s'agit d'une ouvrage regroupant trois textes assez courts sur les thèmes de la maladie, de la fin de vie, du deuil. Des thèmes difficiles abordés ici avec beaucoup de justesse et de poésie.
La paix des fleurs nous emmène à la rencontre d'une vieille dame, résidente dans un Ehpad. Atteinte de la maladie d'Alzheimer elle trouve la paix auprès des fleurs.
Cette première nouvelle est très touchante, surtout quand on connait des personnes ayant ou ayant eu cette maladie. C'est joliment écrit, et il est impossible de ne pas trouver ça poignant. Il est réconfortant aussi de voir cette femme se sentir mieux au contact de la nature.
J'ai beaucoup aimé ce premier texte, triste mais incroyablement positif.
Ma note : 4.5 étoiles.
Dernier voyage nous emmène en balade avec une petite-fille qui embarque sa grand-mère en fin de vie pour une dernière virée en voiture.
J'ai trouvé ça magnifique, cette jeune femme qui décide de faire plaisir à sa grand-mère en la sortant pour quelques heures de sa chambre. Elle va mourir, alors pourquoi ne pas profiter du peu de temps qui lui reste pour ne pas rester dans ses pensées dans une chambre. Et puis, même si elle n'est pas au mieux de sa forme de toute façon elle va mourir, alors autant profiter du grand air.
Ce second texte est touchant, cela prend aux tripes. La fin évidemment est prévisible, car c'est dans la logique des choses.
Mon seul regret est que cela soit un peu court, mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture, que je note quatre étoiles et demie.
La troisième et dernière nouvelle s'intitule Les branches du souvenir. Une jeune femme, Mira, plonge dans les profondeurs de son arbre généalogique à la rencontre de ses aïeux…
J'ai aimé découvrir cette jeune femme et sa rencontre avec ses ancêtres. Un voyage court mais hyper immersif dans les racines de la jeune femme. J'ai trouvé ça passionnant mais aussi surprenant car je n'avais pas du tout vu venir la fin. Mais alors pas du tout ! Quel choc ! L'autrice m'a scotchée :)
Là encore, j'ai passé un très bon moment de lecture que je note quatre étoiles et demie.
La paix des fleurs est un joli recueil de nouvelles, un peu trop court à mon goût. L'écriture est fluide, c'est joliment écrit, avec beaucoup de poésie, et lire plus de textes ne m'aurait pas dérangé du tout, au contraire !
Je vous invite vous aussi à découvrir La paix des fleurs, que je note quatre étoiles et demie :)
Ce recueil est tout petit, pourtant il est plein de vie.
C'est un peu paradoxale pour un livre qui aborde la mort, mais ce n'est pas un livre dont je me souviendrai comme tel. L'autrice a tellement bien joué avec les mots, que je n'ai retenu que la beauté, que les retrouvailles, que la joie, peut-être une touche de nostalgie.

Je n'avais jamais lu de texte pareil, qui aborde des sujets si difficiles sans me serrer le coeur. J'aurais pu penser, moi qui aime le drame et qui aime avoir le coeur ravagé pendant mes lectures, que toute cette sérénité manquerait d'intensité, mais finalement non. Je me suis laissé emporter par cette douceur, par ce petit moment délicat. Aussi joli qu'un sourire.

L'autrice m'a prouvé qu'on n'avait pas forcément besoin de me secouer et de m'en envoyer plein la figure pour me faire apprécier un livre. Elle m'a montré qu'avec une jolie plume pleine de poésie, un peu d'ingéniosité et beaucoup d'amour, un livre peut tout à fait me faire voyager. Et c'était un magnifique voyage. Un voyage que je recommande à chacun•e parce qu'on en revient avec le coeur réchauffé.

En fait, j'ai adoré cette façon de voir un adieu. Loin des déchirements, des cris de désespoir et des larmes ravageuses, les personnages nous apprennent qu'il suffit parfois d'accepter les choses. Qu'une fin n'est pas une destruction en soi, que les souvenirs restent et que, sans doute, un nouveau début commence ailleurs. Je pense sincèrement que ce livre pourrait aider les gens qui ont peur de la mort, qui ont peur de perdre leurs proches ou qui ont du mal à faire leur deuil, parce qu'il fait beaucoup de bien.

C'est un récit dont on ressort apaisé, touché. C'est aussi un récit simple, qui devient léger, et pourtant un récit qui m'a surpris. Je ne m'attendais pas à cette bascule dans le fantastique. J'ai trouvé les fins des histoires étonnantes, symboliques, marquantes.

Pour moi, ce livre est un bijou discret. Une plume travaillée, riche, poétique ; des histoires profondes, bien menées, intelligemment pensées…
Ce recueil mérite de briller un peu plus. de se faire connaître. Cette ode à la vie et aux gens qu'on perdra ou qu'on a perdus mérite qu'on s'y attarde. Je suis persuadé qu'elle peut faire soulager les âmes de son lectorat.
« La paix des fleurs » c'est un court recueil de trois nouvelles qui abordent la fin de vie, le deuil avec une grande délicatesse. le sujet est triste car il est impossible de lire sur ce thème sans penser à nos proches disparus ou à ceux qui sont malades, pourtant l'autrice réussit à aborder les choses avec douceur et poésie.

Une femme atteinte d'Alzheimer que seules les fleurs apaisent, une dernière virée en voiture entre une grand-mère et sa petite-fille ainsi que l'élaboration d'un arbre généalogique qui va révéler bien des mystères. Voilà les trois histoires dans lesquelles vous allez pouvoir plonger tout en tendresse.

L'écriture est douce et pleine d'espoir, il m'est difficile de trouver les mots pour expliquer exactement la sensation ressentie pendant ma lecture. C'est un peu comme si on me tenait par la main pour m'aider à affronter mes futures émotions. Trois belles histoires bien construites, touchantes et lumineuses avec chacune un petit côté étonnant qui aident à percevoir la mort comme le début d'un nouveau voyage et non la fin d'une vie.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La paix des fleurs

Une très jolie nouvelle qui narre la relation entre une femme atteinte d'Alzheimer et sa psychologue de l'EPADH. Malgré la tristesse du sujet on lit avec un sourire aux lèvres et l'on à travers ce récit, comme dans un rêve éveillé d'une infinine douceur

Dernier voyage

L'auteure nous emmène, le temps d'une dernière journée, dans un voyage entre une petite-fille et sa grand-mère mourante. le récit est un peu court, mais l'on retrouve la douceur et la tendresse de la précédente nouvelle. La fin est émouvante, sans tomber dans le larmoyant. Anne Monneau parvient à transformer ces instants tragiques, en moments de tendresse infinie

Les branches du souvenir

Une autre histoire courte où l'on suit Mira, dans un voyage entre rêve et réalité, au sein d'un grand chêne où se trouvent tous les gens de sa famille qui sont décédés. Cette nouvelle me semblait plus légère, comme une agréable promenade. Sans en dire plus, la fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas et j'en ai eu la chaire de poule.

Je recommande chaudement ce receuil, peut-être un peu court, qui offre un autre regard sur la mort.

Ce joli recueil de trois nouvelles, La paix des fleurs, le dernier voyage, Les branches du souvenir, aborde avec beaucoup de douceur et de tendresse des thèmes difficiles. Ces trois histoires touchantes m'ont transporté dans un univers rempli de poésie. Ce recueil enchanteur aborde des sujets délicats avec une grande sensibilité. Les mots de l'autrice évoquent la beauté de la vie et de la fin, tout en offrant une petite touche de merveilleux. J'ai été séduite par la fluidité de l'écriture et par le potentiel prometteur de ces récits. J'aimerais beaucoup me plonger dans un roman complet, si jamais il voit le jour.