Michalon Editions (23/02/2006)
4.25/5   2 notes
"Comme à l'accoutumée, le matin du 5 juillet 1962, j'entrepris la tournée de ramassage... Il était environ 11 heures, j'étais sur le chemin du retour aux buanderies. Arrivé devant la morgue, je n'en crus pas mes yeux devant le carnage. Là devant moi, une camionnette civile était chargée de corps d'Européens sans vie, empilés les uns sur les autres et ramassés en ville quelque temps auparavant". Ainsi témoigne Antoine Romero. A Oran, le 5 juillet 1962,jour choisi pou... >Voir plus
Que lire après La tragédie dissimulée : Oran, 5 juillet 1962Voir plus
Le livre est court et très documenté. Il relate essentiellement l'événement décrit en 4eme de couverture. Mais aussi parle de De Gaulle qui voulait se débarrasser à tout prix de l'Algérie, de l'OAS en qui les pieds-noirs avaient plus confiance pour défendre leurs vies qu'en l'armée française qui n'avait pas les ordres.

Voici ce qu'écrit le professeur Gilbert Meynier au sujet de l'attitude du FLN vis-à-vis des Européens: " (...) Même salués comme compatriotes, les juifs et les Européens ne furent jamais durablement considérés comme des conationaux, pour des raisons qui tenaient à leur situation dans le processus colonial, à la fracture irréversible de la guerre, mais aussi à l'islam historique et à tout ce à quoi il renvoie en matière de dhimmis (minoritaires juifs et chrétiens)."
Or, la période qui va du cessez-le-feu du 19 mars 1962 jusqu'en novembre 1962, en passant par la proclamation de l'indépendance, le 3 juillet, affiche un lourd bilan: plus de 3000 pieds-noirs enlevés, plusieurs dizaines de milliers de harkis massacrés.