AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2296127576
Éditeur : Editions L'Harmattan (15/07/2010)

Note moyenne : 5/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Alger 1958-1962. Des oeuvres humaines qui paraissent dressées pour l'éternité s'effondrent soulevant désarrois et révoltes. Les plus grandes et les plus belles civilisations, à leur crépuscule, peuvent être pulvérisées et balayées comme du sable fin. En quelques mois, en quelques jours parfois. Délaissant pour un temps les études historiques, Jean Monneret a choisi de nous montrer la destruc... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fklevesque
  21 novembre 2016
Un ouvrage remarquable et criant de vérité sur l'Algérie française où, dans le récit, le destin de trois hommes et d'une jeunes femme se croisent. Pour moi, pied-noir, j'y ai retrouvé des pages de vie ressemblant à celles de ma famille : des personnages entiers aux traits de caractère marqués et passionnés, des moments d'espoir liés à l'arrivée du général De Gaulle au pouvoir suivis du désespoir lié à la trahison de celui-ci par rapport aux promesses faites aux Français d'Algérie, des douleurs qui ne cicatrisent toujours pas suite à l'assassinat de certains parents lâchement assassinés par le FLN ou tombés sous les balles de l'armée française lors de la manifestation pacifique de la rue d'Isly.
Ce livre est terriblement poignant tant du fait des situations décrites que du style de l'auteur qui emporte le lecteur dans le tourbillon meurtrier de l'histoire. Une oeuvre qui parlera au coeur des pieds-noirs dont une partie de l'âme est toujours là-bas, car comme Albert Camus l'écrivait "l'Algérie on n'en guérit jamais", qu'à celui des métropolitains qui, avec le recul du temps, pourront comprendre le drame que nous avons vécu.
Un ouvrage qu'il faut avoir lu et que l'on dévore avec passion.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
Videos de Jean Monneret (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Monneret
Eric van den Bavière interviewe Jean Monneret au sujet de son dernier livre: "Camus et le terrorisme".
autres livres classés : pieds-noirsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox