Atelier de Creation Libertaire (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Trente ans après mai 68, Au-delà du personnel reprend le slogan féministe « le privé est politique » et propose de réexaminer les comportements, convictions et sentiments produits par une société patriarcale et autoritaire. Ce livre plaide pour une transformation politique de nos vies intimes, sans laquelle tout projet de société antiautoritaire ne peut être que caduc. Il aborde les questions suivantes :
- Quelle est la fonction de l’hétérosexualité dans une ... >Voir plus
Que lire après Au-delà du personnelVoir plus
Cet essai de Corinne Monnet et Leo Vidal est ambitieux, puisqu'il s'attaque à rien de moins qu'à l'amour, à la monogamie, et à l'hétérosexualité. Trois domaines qui ne sont pas parmi les plus contestés dans la population. Les auteurs donnent la parole à plusieurs personnes, qui racontent en quoi le modèle classique ne leur a pas convenu, et quelles alternatives elles ont choisies. D'autres développent plutôt les aspects théoriques du système en place.

Honnêtement, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tous les auteurs. Déjà, je n'ai pas remarqué tout de suite qu'il y avait des auteurs différents à chaque chapitre, et j'ai passé beaucoup de temps à essayer d'unifier les points de vue contradictoires de deux personnes différentes. Il faut dire que certains auteurs sont introduits en quelques lignes, d'autre pas du tout, parfois il écrit plusieurs chapitres, parfois un seul : il faut faire un peu attention pour repérer les changements d'interlocuteur. Ensuite, on y parle beaucoup des différents courants féministes qui existent et qui s'opposent : c'est un mouvement que je connais assez mal, et j'ignorais toutes ces différences, j'ai eu du mal à assimiler toutes les variations présentées. Les textes s'adressent visiblement à des lecteurs avertis, et il y a beaucoup d'évènements et d'actualité qui me paraissent très obscurs (on parle notamment plusieurs fois des "lesbiennes de Jussieu", sans préciser ce qu'elles ont fait ou dit de particulier, et mes recherches sur le sujet n'ont rien donné).

Si la partie théorique m'a un peu perdu, j'ai beaucoup apprécié les témoignages d'hommes et de femmes qui ont tenté de mettre un place un mode de vie qui leur convient réellement, en essayant d'échappper aux regards et aux attentes des autres. On constate rapidement que l'être humain a encore beaucoup de chemin à faire pour accepter qu'existent d'autres façons de vivre que la sienne.

À noter que l'ouvrage est disponible en téléchargement gratuit à l'adresse suivante : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/Au-dela-du-personnel,325.html

Une tueuse en série rôde et elle ne s’attaque qu’aux filles. Elle est partout à la fois. Elle mesure entre 1,68 m et 1,75m, elle s’habille en 38-40. Sur sa tête elle a des cheveux, dans son visage deux grands yeux et une grande bouche mais son nez, lui, est petit. Elle a les mollets de Carla, les cuisses de Claudia, le ventre de Naomi, le nombril de Karen, les seins d’Ophélie, les fesses de Cindy (cf. l’Écho des savanes de janvier 96 : la fille idéale), bref elle est jolie en kit.

Quand elle a ses règles, c’est bleu (cf. pubs télé). Sa seule préoccupation : trouver un bon shampooing, un bon mec et une chouette lessive. Elle a 25 ans pour toujours, une peau parfaitement pâle et le caractère doux. Elle ne parle jamais fort.

La tueuse est un modèle. Elle rend malade plein de filles.

Elle, c’est la norme de la féminité dans la société où j’habite. Névroses, anorexie, boulimie, complexes en tous genres. Regarde-la partout, ressemble-lui beaucoup ou crève devant ton miroir.
Les quelques réflexions qui vont suivre me sont donc venues à la suite d’expériences ou d’observations :
Comment un type qui commence à sortir avec une fille (de façon tout à fait légitime au départ) peut-il prétendre supprimer dix ans d’amitié entre cette dernière et un autre homme ? La liaison amoureuse a-t-elle réellement le droit de préséance sur la relation amicale, et sur quoi éventuellement se fonderait-elle ?

Pourquoi associe-t-on systématiquement l’amour à certains comportements égoïstes, à tel point que l’on remettra en question mon sentiment si je choisis, moi, de respecter la liberté de celui que j’aime ?

Pourquoi devrait-on subir des agissements plus que désagréables de la part d’une personne qui se prétend amoureuse, simplement parce qu’on lui a opposé un refus ? Où est le respect là-dedans, et pourquoi cherche-t-on à justifier (!) tout cela ?
Nous arrivons donc à la grande menace de la bisexualité. Nous qui ne divisons pas le monde en deux parties bien séparées, et qui rentrons un peu dans la zone grise du milieu, nous faisons très peur aux gens qui comptent beaucoup sur cette barrière.
Si la monogamie était vraiment « naturelle », elle n’aurait évidemment pas besoin d’une prescription culturelle rigoureuse allant d’une loi criminelle sévère jusqu’à d’omniprésentes régulations de l’habitat.
les rapports femmes/hommes sont politiques, qu’ils se déroulent dans la rue ou dans un lit, puisque d’une part ce sont des rapports sociaux de sexe structurés par la domination masculine qui construisent les humains en « femmes » et « hommes » et que, d’autre part, le pouvoir des uns ne disparaît pas dans l’antre de l’affectif et du "privé"

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus