NOUVELLE LIBRAI (04/05/2022)
Nous sommes en 1933. Elizabeth Craig est à bout de souffle. Cette jeune danseuse, qui partage la vie de Louis-Ferdinand Céline depuis huit ans, part à Los Angeles sans idée de retour : « Je ne pouvais supporter plus que ce que j’avais déjà supporté. » Ils sont pourtant à l’apogée d’une liaison amoureuse qui compta tant et tant pour l’auteur du Voyage. Mais « Louis » est un homme complexe. Médecin traumatisé par la Grande Guerre, il traîne de profondes angoisses. « Ê... >Voir plus
Que lire après Elizabeth Craig raconte CélineVoir plus
Elizabeth Craig (1902/1989) danseuse américaine fut la compagne de Louis-Ferdinand Céline pendant huit ans, avant de se séparer de lui en 1933, elle est Molly dans le Voyage au bout de la nuit.

En 1988, Jean Monnier, alors professeur de français à l'université californienne de Berkeley, parvient grace à sa ténacité à prendre contact avec Mme Craig et s'entretient longuement avec elle.

C'est cet entretien que nous retrouvons dans ce livre.
Témoignage à coeur ouvert, plus de cinquante ans après sa séparation d'avec l'écrivain, Elizabeth Craig raconte Céline, est un remarquable document sur le Céline à l'époque de la rédaction de son maître ouvrage : Voyage au bout de la nuit.

C'est le Céline intime que nous découvrons, vu il est vrai avec les yeux de l'amour, mais Elizabeth Craig sait rester lucide et impartiale, ne cachant pas les défauts, ou plus précisemment les faiblesses de l'auteur de Mort à crédit.
Cet ouvrage est un formidable document, éclairant la personnalité de Céline au temps de la rédaction de son premier grand roman.

A conseiller les yeux fermés à tout célinien !