Éditeur : 1001 Nuits (05/11/2014)

Quand on se prend soi-même pour « matière » de son livre – comme Montaigne dans les Essais –, comment ne pas verser dans l’autocélébration ? Il faut se garder de la complaisance et de l’autosatisfaction qui entravent la connaissance de soi.
L’Essai intitulé De la présomption traite des idées que l’on se fait sur soi-même. Montaigne (1533-1592) se plaît à faire l’examen rigoureux des idées fausses qui conduisent chacun à se méprendre, en toute bonne foi, sur s... >Voir plus

SZRAMOWOSZRAMOWO   14 janvier 2019
De la præsumption.
Chap. XVII.

IL y a une autre sorte de gloire, qui est une trop bonne opinion que nous concevons de nostre valeur. C’est un’ affection inconsiderée, dequoy nous nous cherissons, qui nous represente à nous mesmes autres que nous ne sommes : comme la passion amoureuse preste des beautez et des graces au subjet qu’elle embrasse, et fait que ceux qui en sont espris, trouvent, d’un jugement trouble et alteré, ce qu’ils ayment, autre et plus parfaict qu’il n’est. Je ne veux pas que, de peur de faillir de ce costé là, un homme se mesconnoisse pourtant, ny qu’il pense estre moins que ce qu’il est. Le jugement doit tout par tout maintenir son droit : c’est raison qu’il voye en ce subject, comme ailleurs, ce que la verité luy presente. Si c’est Caesar, qu’il se treuve hardiment le plus grand Capitaine du monde. Nous ne sommes que ceremonie : la ceremonie nous emporte, et laissons la substance des choses ; nous nous tenons aux branches et abandonnons le tronc et le corps. Nous avons apris aux Dames de rougir oyant seulement nommer ce qu’elles ne craignent aucunement à faire ; nous n’osons appeller à droict nos membres, et ne craignons pas de les employer à toute sorte de desbauche. La ceremonie nous defend d’exprimer par parolles les choses licites et naturelles, et nous l’en croyons ; la raison nous defend de n’en faire point d’illicites et mauvaises, et personne ne l’en croit. Je me trouve icy empestré és loix de la ceremonie, car elle ne permet ny qu’on parle bien de soy, ny qu’on en parle mal. Nous la lairrons là pour ce coup. Ceux que la fortune (bonne ou mauvaise qu’on la doive appeller) a faict passer la vie en quelque eminent degré, ils peuvent par leurs actions publiques tesmoigner quels ils sont. Mais ceux qu’elle n’a employez qu’en foule, et de qui personne ne parlera, si eux mesmes n’en parlent, ils sont excusables s’ils prennent la hardiesse de parler d’eux mesmes envers ceux qui ont interest de les connoistre, à l’exemple de Lucilius :

Ille velut fidis arcana sodalibus olim
Credebat libris, neque, si malè cesserat, usquam
Decurrens alio, neque si benè : quo fit ut omnis
Votiva pateat veluti descripta tabella
Vita senis.
Videos de Michel de Montaigne (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Montaigne
Le 14 mars 2019 les éditions Robert Laffont et Mollat font paraître dans la collection Bouquins une nouvelle édition des "Essais" de Montaigne préfacée par Michel Onfray. Une édition simple, accessible pour comprendre pourquoi Montaigne est à la fois un immense philosophe et un immense écrivain.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2306010/michel-de-montaigne-les-essais
Notes de Musique : ©mollat