Actes Sud Junior (26/05/2002)
4.33/5   3 notes
Dans les montagnes où souffle le vent, Jeanne a rencontré le prince mendiant Qui parcourait avec sa vielle Les villages environnants. Elle l'a suivi sur les chemins, ainsi s'est accompli son destin... "Tourne la roue, passe le temps, Jeanne aujourd'hui aurait plus de cent ans."
Pour conjuguer le plaisir de lire à celui d'une voix qui raconte, pour découvrir un instrument et les subtilités de sa musique un conte illustré, un cahier documentaire sur l'instrumen... >Voir plus
Que lire après Jeanne, l'ours et le prince mendiantVoir plus
Une petite fille suit un musicien mendiant et aveugle et part de village en village, au grand dam de son père. L'hiver va les surprendre loin d'un village, et les animaux sauvages de la forêt rodent. La fillette ne devra la vie qu'au sacrifice du musicien.

Un conte très dur, riche en symboles (sur le père, par exemple), autour du thème de la quête de soi et du passage à l'adolescence, bien servi par la musique très particulière de la vielle à roue. Celle-ci n'est pas sans rappeler la plainte du vent d'hiver... ou est-ce le musicien mort qui se lamente?
C'est l'histoire d'une jeune fille qui se nomme Jeanne et qui suit, malgré le désaccord de son père, un mendiant aveugle. Ce dernier va lui apprendre à jouer de la vieille à roue et du triangle. Ils vont aller de village en village pour partager leur musique. Cependant l'hiver est dur, et le musicien va lui apprendre à survivre malgré le froid grâce à son déterminisme et à son grand dévouement. Jeanne va apprendre à se construire tout au long de ce texte, grâce aussi à la musique, à la vie rude. Ce livre m'a plu car il m'a montré qu'avec courage, on peut arriver à faire ce que l'on souhaite. Il est facile à comprendre et la musique apporte beaucoup de chaleur à ce conte.

(Karim)