Ce que j'ai ressenti:

« Haut les coeurs! (…) Moi, je vais vivre ma nouvelle vie. »

C'est drôle, cet instant précis. Cet instant précis de bascule où l'on décide de changer de vie. de tout quitter, tout lâcher, tout perdre. Euphorisant et effrayant dans le même temps. Ce qui en revanche, est plus bizarre, c'est de le faire pour vivre dans un appartement crasseux, dans un patelin hideux, avant le terminus du train de Madrid. Pablo a hâte de changer de vie, reste juste à savoir pourquoi. Pourquoi comme ça, avec cette hâte, pourquoi ici, dans une ville qui sent la pourriture et la tristesse à plein nez, pourquoi maintenant. Rosa Montero nous embarque avec ce nouveau roman, à un carrefour bien étrange, pour comprendre comment on peut en arriver à cet instant précis de virage existentiel…

« La peur est comme une pierre que tu charries dans ton estomac. »

Outre cette intrigue prenante autour de cet homme qui lâche tout, comme ça, sur un coup de tête, j'ai aimé l'esquisse que l'autrice nous fait de Pozonegro. Ce village est un point de chute de misère où se côtoie la pauvreté et la laideur. La souffrance et la tristesse sont le lot de chaque jour en ces lieux, et on a du mal à croire que la bonne chance peut vraiment venir en ces rues. Toutes ces vies déstructurées, ces destins fracassés, ces enfances détruites, ça fout le vertige! Tout est crasseux et dysfonctionnel, et Pourtant…Pourtant…C'est toujours ce petit bout de lumière qu'on cherche à trouver quand le chaos s'invite quelque part, et en cela, Rosa Montero le fait à merveille. Il y a une petite lueur que je vous laisse le plaisir de découvrir…

« c'est dur de mourir quand votre existence ne vous paraît pas satisfaisante. Car pour trouver un sens à la mort, il faut d'abord trouver un sens à la vie. »

Est-il vraiment possible de fuir son passé, de se racheter une vie? C'est toute la dynamique de ce nouveau roman, qui nous rappelle que la vie est tout de même, une chance et qu'il n'en tient qu'à nous d'en faire une « préformance »…J'ai eu beaucoup de tendresse pour ces personnages et retrouver la plume de cette autrice est une habitude synonyme de grande joie…

Lien : https://fairystelphique.word..
Pablo est un architecte en vogue, quinquagénaire et pas mal de sa personne. Bref, tout être heureux ! Mais un jour il voit un appartement à vendre qui borde la voie du train avec lequel il se rend à une conférence. Sans savoir pourquoi et sans se poser de question, il prend un train en sens inverse, descend à Pozonegro et achète l'appartement, sans le voir ! Dans ce qui pourrait être une transe ou une phase amnésique il vit sur quelques mètres carrés qu'il a nettoyé !

Il va pourtant y faire des rencontres ; l'exubérante et chaleureuse Raluca, sa voisine qui est vendeuse au supermarché et à ses heures peintre d'horribles chevaux qui saura le toucher et le faire réagir !

L'ancien propriétaire l'a reconnu et, l'alcool aidant, il se met à se faire des films sur sa bravoure et sur les regrets qu'aura Pablo à l'avoir pris pour un demeuré ! Truculent l'ancien propriétaire ! Il ferait presque pitié s'il n'était pas capable d'être dangereux et retors !

Tous les personnages sont décrits à traits un peu outrés et ça renforce le côté cataleptique de Pablo et le questionnement qu'on ne peut éviter ! Petit à petit Rosa Montero tisse la trame d'une histoire dramatique et nous mène au dénouement en confrontant le bien et le mal, la joie et la douleur !

J'ai été totalement accrochée dès le début, pas seulement par curiosité mais par le côté étrange et fascinant du comportement de Pablo qui avait obligatoirement des racines profondes et mutilantes !

#LaBonneChance #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2021

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Un homme bien habillé qui descend d'un train ,qui achète comptant un appartement minable dans une petite ville loin de tout , qu'est ce que ça peut bien cacher .
Le mystère s'épaissit quand on découvre qu'il s'agit d'un architecte célèbre , très , très riche , oui difficile de rester incognito à notre époque ultra connectée .
Pablo , c'est son prénom , accepte un travail dans le seul supermarché de la ville , se rapproche de ses voisins , surtout de la touchante Raluca qui ne lui est pas indifférente , la réciproque est d'ailleurs vraie .
Un roman étonnant , inclassable qui se lit d'une traite , l'écriture est assez moyenne , il y a beaucoup de clichés et pourtant il y a un charme indéniable dans l'écriture de Rosa Montero .
Pablo Hernando aperçoit depuis un train Madrid-Malaga une annonce de vente d'un appartement dans un trou paumé, une ancienne ville minière laissée à l'abandon, Pozzonegro.
Il revient sur ses pas, achète l'appartement laid, sale, sans discuter et s'installe.
Qu'il est intrigant cet homme !
Très vite on apprend qu'il est un architecte reconnu dans le monde entier.
Que fait-il dans cet endroit lugubre, affreux, abandonné de tous, lui, l'esthète ?
Très vite il noue une amitié avec Raluca, sa voisine du dessous. Il n'a trop le choix. Elle est si rayonnante, si gentille et en même temps si envahissante qu'il ne peut faire autrement que la laisser l'aider.
Et un train-train s'installe rompu par les tentatives de magouilles de Benito Guttierez, l'ancien proprio de l'appart qui pense, à juste titre que Pablo fuit quelque chose et qu'il peut en tirer de l'argent, rompu par des visites de la police ou de collègues laissés sans nouvelles…
Et peu à peu se dévoile le secret des angoisses de Pablo.
Cette histoire bien qu'évoquant de drames terribles est bien agréable à lire et pose de bonnes questions sur les sources de la violence, la culpabilité.
Si j'ai bien aimé le manichéisme Bien/Mal, Méchant/Gentil, j'ai eu un peu plus de mal avec la love story….
Pourquoi un homme décide-t-il de descendre à la station ferroviaire d'un village paumé, d'y acheter cash un appartement et de vivre dedans avec un matelas et un peu de vaisselle élémentaire ? Ce livre est d'abord une belle plume, mais aussi une histoire qui parle de pas mal de sujets avec des mots choisis, dans une histoire qu'on n'oublie pas. Parce que ces réflexions sur la vie, la mort, et surtout sur la responsabilité personnelle sont intéressantes, simplement. Et parce que : "on ressent quoi, quand on découvre tout à coup que le Mal fait partie de sa famille ?". Belle découverte.
Être un autre, oublier, c'est ce que aimerait Pablo. Alors, un jour, Pablo va prendre une décision qui va changer sa vie , prend un train, y descend par hasard à Pozonegro, petite bourgade au milieu de nulle part, abandonne sa vie d'architecte renommé, va vivre dans un appartement miteux, pour tenter d'y vivre confortablement. Mais comment échapper à son passé, à son avenir, aux hommes à ses trousses ?

Sa rencontre avec Raluca, sa voisine, la quarantaine, abandonnée à sa naissance, avec un oeil de travers, lumineuse et qui croit en sa chance et au bonheur, sera-t-elle sa rédemption ? Pablo peut il fuir éternellement ?

Pour ceux qui pouvaient en douter, oui, l'on peut réinventer sa vie quand on pense être au fond d'un gouffre, il suffit d'accepter des rencontres aussi belles qu'improbables .

C'est ce que nous montre le dernier roman de Rosa Montero, véritable best-seller en Espagne, La Bonne Chance, thriller existentiel qui fait du bien à l'âme...

Un roman choral lumineux et bienveillant, aux multiples péripéties .

Une histoire d'amour, de solitude d'espoir et de rédemption, aux personnages soit inquiétants, soient lumineux, soient les deux, des personnages parfois pas loin de la caricature mais toujours humains et attachants.

La plume alerte de Rosa Montero rend cette fable puissante à l'intrigue très habilement structurée.

Un très bon moment de lecture!!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rosa Montero n'a peur de rien. Non contente d'écrire des livres de SF ébouriffants (Le temps de la haine) ou des ouvrages très personnels (L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir), elle peut tout aussi bien s'attaquer à une sorte de comédie romantique, mâtinée de mélodrame, et de burlesque, comme dans La bonne chance. La romancière ne craint pas les poncifs, non plus : son héros est riche et célèbre, beau et ténébreux mais malheureux pour des raisons que le lecteur apprendra au fur et à mesure. Rosa Montero a vraiment l'air de s'amuser des clichés qu'elle sème dans La bonne chance et il n'y a pas de raisons de ne pas la suivre dans une intrigue qui a des allures de conte, bien troussé, placé sous le signe de la lutte entre le bien et le mal et des bons contre les méchants, tous les personnages du livre entrant dans l'une ou l'autre de ces catégories définitives, avec quelques nuances, bien heureusement. La romancière espagnole affiche sa maîtrise habituelle pour décrire des univers aux antipodes les uns des autres : des monstres qui s'attaquent aux plus faibles à ceux qui ne pensent qu'à faire le bien autour d'eux, tout en nourrissant l'espoir que la vie leur réservera un peu de bonheur, à un moment ou à un autre. Parfois, quand le récit adopte un style truculent et néanmoins candide, l'on pourrait presque s'imaginer dans un film de Jean-Pierre Jeunet. S'il n'a évidemment pas l'ambition de certains de ses romans précédents, La bonne chance, avec sa volonté de croire en l'humain, est de ces lectures attachantes que l'on n'a pas envie de lâcher avant le dénouement, fût-il un tantinet décevant.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Métailié.
Lien : https://cin-phile-m-----tait..
Pablo est dans le train pour son boulot mais décide de descendre avant l'arrêt prévu. Il arrive dans un ancien village minier, Pozonegro, qui se meurt lentement et décide d'acheter un appartement qui a vue sur les voies. Pourquoi ? Pour fuir certes mais quoi ? On pense en premier lieu à son travail qui est passionnant mais dont Pablo se lasse car il voudrait revenir à une vie plus simple. le lecteur comprendra que Pablo a d'autres secrets et d'autres raisons de fuir.

Les autres personnages aussi ont des secrets dans ce roman choral. La voisine du dessous, Raluca, est plus jeune, plus extravagante, vient d'une classe sociale moins aisée mais elle « accroche » tout de suite avec lui bien qu'il fasse tout pour éviter les contacts avec les habitants du village. Il décide de vivre dans un appartement quasi-vide. Certains détails du passé de Raluca sont troubles, son enfance a été chaotique.

De façon générale, certains autres personnages ont des secrets ou des desseins peu honnêtes. L'ancien propriétaire de Pablo n'est pas un mec recommandable. Et Marcos non plus d'ailleurs.
L'étiquette « thriller » apparaît concernant ce roman ; pour moi, l'enquête policière occupe peu l'espace même si au final, elle a son importance.
En revanche, on pourrait peut-être accoler l'insigne « psychologie » car Rosa Montero explore les mystères et pulsions des Hommes : l'amour, la peur, la haine, la jalousie, la vengeance, l'espoir...

L'intrigue est sympa mais quelques passages sont un peu longs ; on attend que ça arrive en fait. Comme toujours, j'aime le roman choral surtout qu'ici, l'auteure adopte un vocable tout à fait différent d'un personnage à l'autre. Ma note : 3/5.
Quelque peu déçue par cet opus de Rosa Montero. Non parce que c'est mauvais ou parce que je me serais ennuyée, mais j'ai trouvé la délimitation de ses personnages peu crédibles pour une fois. Pourtant, Rosa Montero nous a habitués à des personnages foutradingues, mais ici, c'est comme si elle en avait trop fait. A vouloir faire mieux, on fait parfois moins bien. Cela reste un bon moment de détente, mais, dans la même veine, je conseillerais bien davantage "Instructions pour sauver le monde". Ceci dit, je continuerai à lire cet auteur, qui est une femme attachante, pleine de bienveillance et d'amour de la vie.
Voilà un curieux roman qui vous happe dès les premières pages ! Un bel homme d'affaires d'une cinquantaine d'années descend soudainement d'un train parti de Madrid, en direction de Malaga. Un 13 juin – à 16h26 très exactement – après avoir fixé un moment la petite gare de Pozonegro où pratiquement personne ne semble s'arrêter … Aurait-il raté sa station ou s'agit-il d'un coup de folie ? À la nuit tombée, notre quidam erre encore devant un vieil immeuble, face à la fameuse gare de cette triste et grise ville de Pozonegro. Décide finalement de téléphoner à l'agence immobilière indiquée sur la façade, afin d'acheter sur l'instant – et en cash – l'appartement mis en vente …

Comment ne pas avoir envie d'en savoir plus ? La voisine (Raluca) du deuxième étage, qui a une (improbable) double « casquette » de caissière-peintre, a immédiatement (et tout aussi fermement) décidé de prendre en main le bel inconnu … Cet homme, nous l'apprenons rapidement, se nomme Pablo Hernando Berrocal. Il a cinquante-quatre ans et s'avère être un illustre architecte espagnol. Pourquoi a-t-il tout quitté pour un appartement miteux dans un trou perdu ?… Pourquoi va-t-il prendre un emploi de magasinier dans l'unique commerce du coin ?…

Benito, Moka, Carmencita, Angel, Jimenez, Felipe … autant de (plus ou moins sympathiques) protagonistes que nous découvrons, au fur et à mesure que nous pénétrons plus avant dans l'intrigue de l'auteure. Et parmi ce petit monde, Rosa Montero nous révèle lentement le passé de Pablo. Un style affirmé, une construction qui tient la route et une écriture épurée. Un récit à la fois sobre et magnifique, un destin partagé entre drames et amour. Pour ma part : ce fut un gros coup de coeur !