Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (26/08/2016)

Janvier 2010. Depuis le passage, sans encombre, du mythique canal de Panama, Catafjord, le grand catamaran à deux mâts piaffe d’impatience d’aller tracer son sillage à travers cet océan qui le sustente depuis déjà quelques semaines.
Son équipage, excité comme des puces de mer et fin prêt, lui a prévu un programme en zig-zag. Les îles Perlas, le Costa Rica, les îles Galapagos, avant d’attaquer la longue traversée qui mène aux trésors de la Polynésie.
D... >Voir plus

coquinnette1974
  26 juillet 2018
Je remercie énormément Domi Montesinos pour m'avoir fait découvrir : Y'a de la joie dans le Pacifique ; letome deux de la trilogie Mamilou et Grand-père en short autour du monde.
Cet ouvrage relate sur un ton léger et humoristique les bons moments, les joies, les rencontres ainsi que les difficultés d'une croisière de plusieurs années dans l'océan Pacifique.
Depuis quatre ans (déjà !) Malou et Domi ont quitté leurs boulots respectifs pour accomplir, enfin, leur projet de jeunesse : partir vagabonder en bateau autour du monde.
Ils ont quitté Saint-Nazaire en compagnie de leur fille Claire, de son mari, et de leur petit Enzo qui avait alors un an.
Au Brésil, l'équipage s'est disloqué, les plus jeunes sont partis mais Malou et Domi ont décidé de continuer leur rêve.
Ce second tome est donc consacré à leur voyage dans le Pacifique du Panama à l'Australie.
Au début de chaque trajet, on trouve une carte ce qui est appréciable quand, comme moi, on n'est pas une pro en géo :) J'ai donc pu voir par exemple où se situait le Panama , les Tongas, Les Iles Fidgi...
Il est très astucieux d'avoir mis le trajet au début de chaque chapitre, c'est plus simple d'imaginer où ils sont :)
J'ai pris plaisir à voyager dans l'océan Pacifique avec Mamilou et Domi, deux personnages attachants, qui ont beaucoup d'humour. le ton est très agréable à lire, c'est vivant et on a vraiment l'impression de voyager avec eux, je vous assure, on s'y croirait presque !
J'ai découvert énormément de choses, je n'avais jamais entendu parler de certains endroit, par exemple de L'île Cocos. J'ai regardé sur Internet, cette réserve naturelle a l'air magnifique, ça donne envie.
Ce roman est instructif. On n'a pas l'impression d'apprendre quelque chose, contrairement aux manuels de géographie on ne s'ennuie pas une minute et c'est captivant.
Il y a énormément d'humour, c'est rythmé, bref c'est un bien joli voyage dans lequel nous emmène Domi Montesinos.
Je suis très contente de la découverte, je mets un joli quatre étoiles et je vous invite vous aussi à un tour du monde (et plus précisément du Pacifique) avec Mamilou et Grand-père :)
dominiquemontesinos
  03 décembre 2019
andolzat
5,0 sur 5 étoilesQuand Desproges se tropicalise
4 juillet 2016
Format: Format KindleAchat vérifié
C'est encore mieux que le premier! Est-ce lié aux destinations plus lointaines et évocatrices? Est-ce le style qui s'affirme à mesure que l'auteur équilibre ses talents divers? En tout cas on n'est pas en face d'un de ces longs récits de croisières en forme de carte postale appliquée et prévisible: là ils nous emmènent avec eux, Malou et Domi, et on ne serait pas fâché de partager un des innombrables apéros (mais jamais de beuverie) à bord de Catafjord...
Agréablement, les récits de mer s'espacent et laissent place à plus de terre, de rencontres, de réflexions toujours légères sur l'isolement en Australie: dans cet immense Pacifique, ce n'est plus l'eau qui isole, mais la mer qui soude.
Et puis comment ne pas apprécier lorsque le style se fait Desprogien, et qu'on est soudain balloté dans une élucubration savamment syntaxée pour terminer dans un hénaurme dénouement en forme de salutation au grand Alphons Allais dont on découvre sans surprise qu'il est au chevet...Vivement le troisième tome!
Lien : https://www.amazon.fr/Mamilo..
Iguanette
  05 septembre 2019
Domi est un chantre des mots, il maîtrise à la perfection les petits jeux de mots ou les allusions. Et c'est un régal de les lire à mesure de leur périple.
On voyage, on découvre le catamaran et le monde à travers les yeux de "Grand-père. Je l'entends presque me le raconter avec de grands gestes.
On apprend des choses, on rit, enfin moi, beaucoup, surtout quand on apprend jusqu'où vont les crabes pour nous pourrir le voyage ! Et encore, j'en oublie, parce qu'il y eut aussi les histoires de croco.
Une lecture qui fait du bien et qui détend. A conseiller aux amateurs de voyage et à ceux qui ont juste envie de se laisser bercer par les belles histoires de Papi Domi.