Nicolas Moog (Autre)Pierre Guersing (Autre)
Paquet (18/10/2023)
3.25/5   2 notes
Grand amateur de bière, Nicolas Moog n'a pu refuser la proposition de réaliser un reportage dans une microbrasserie de Nancy.
Techniques et philosophie de travail : tout est passé au crible par l'auteur qui se met également en scène avec la sensibilité qu'on lui connaît mais qui n'oublie pas d'insuffler dans tout cela une bonne dose d'humour et d'auto-dérision. Un must !
Que lire après Grenaille, immersion dans une microbrasserie Voir plus
Voici une BD de commande qui n'a pas fait peur à son auteur Nicolas Moog qui s'est lancé dans ce pari à savoir nous montrer le fonctionnement d'une micro-brasserie.

Bon, il faut s'intéresser tout d'abord à la bière ce qui n'est pas vraiment mon cas, préférant l'art du vin ou encore du whisky. Mais bon, c'est toujours bon à lire pour apprendre car il s'agit quand même de la troisième boisson la plus consommée au monde après l'eau et le thé. La bière représente 51% des ventes d'alcool en France selon les chiffres 2023. Les humains consomment une quantité environnant les 180 milliards de litres et ceci, chaque année !

Cette BD va se pencher sur la bière artisanale fabriquée par des micro-brasseries et plus particulièrement celle de Grenaille dans la région Grand-Est près de Nancy. Elle met en lumière tous ces petits fabricants qui s'éloignent de la bière de la grande distribution industrielle de certaines marques qui inondent le marché.

On est dans quelque chose de plus qualitatif. Cela se ressent d'ailleurs à la lecture. La production des bières Grenaille est donc réalisée selon un cahier des charges prenant en compte une réflexion écologique globale et solidaire. On observera également une méthode artisanale à la main et non robotisée.

Là encore, j'ai été un peu dubitatif à la lecture du prologue qui est certes intéressant mais qui s'éloignent un peu du sujet que cette immersion dans la micro-brasserie. Ceci dit, j'ai apprécié le traitement tout en humour car cela rend la chose plus amusante. Bref, nous avons une BD purement pédagogique dans l'air du moment sur la vie d'une brasserie coopérative.
Club N°55 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Sympathique quand on aime la bière.

J'ai passé un bon moment, donne un peu soif.

Nicolas
------------------------------------

Moog en immersion dans une micro-brasserie éthique pendant quelques semaines.

C'est une sorte de rapport de stage en BD, pas foncièrement fascinant visuellement, ni dans l'écriture.

Ça se parcourt rapidement et il n'en reste pas grand chose à la fin...

Greg
------------------------------------

BD sympathique et pleine d'humour sur une microbrasserie.

A déguster avec une bonne bière !

Clément
------------------------------------

Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.

Videos de Nicolas Moog (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Moog
Dans cet épisode, nous vous présentons deux romans, un polar, une bande dessinée et un essai qui, chacun, nous invitent à plonger dans un événement historique du siècle dernier. Des livres que nous avons aimés, qui nous ont remués, laissé une trace durable, appris beaucoup aussi, et que nous vous proposons de découvrir, selon un fil chronologique, grâce aux voix de nos libraires Julien, Marion, Annaïk et Adeline.
Voici les livres présentés dans cet épisode :
Toute la lumière que nous ne pouvons voir, d'Anthony Doerr (éd. Albin Michel/Le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/9988696-toute-la-lumiere-que-nous-ne-pouvons-voir-anthony-doerr-le-livre-de-poche ;
Le Temps des loups, de Harald Jähner (éd. Actes Sud) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22997999-le-temps-des-loups-l-allemagne-et-les-allemand--harald-jahner-actes-sud ;
Les Dames de guerre, de Laurent Guillaume (éd. Robert Laffont) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23135747-les-dames-de-guerre-saigon-laurent-guillaume-robert-laffont ;
L'Absence est une femme aux cheveux noirs, d'Émilienne Malfatto (éd. du Sous-Sol) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23307281-l-absence-est-une-femme-aux-cheveux-noirs-emilienne-malfatto-rafael-rodriguez-roa-editions-du-sous-sol ;
Vivre libre ou mourir, d'Arnaud le Gouëfflec et Nicolas Moog (éd. Glénat) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23140248-vivre-libre-ou-mourir-punk-et-rock-alternatif-en-france-1981-1989-nicolas-moog-glenat-bd.