Pierre Weird (Autre)
6 Pieds sous Terre Editions (17/02/2022)
1.5/5   3 notes
Pour échapper à un quotidien morne, répétitif et qui l'accable, un auteur de bande dessinée part en quête d'aventures au Mexique, à l'invitation de Juan - un mystérieux poète espagnol croisé au festival du livre de Hambourg. Leur but : retrouver la tête de Pancho Villa. Rien que ça. Des bruits courent sur la profanation de la tombe de Pancho Villa, le célèbre héros de la révolution mexicaine. Sa tête a disparu. C'est ce que Juan, obscur poète espagnol, révèle à Nico... >Voir plus
Que lire après La fuiteVoir plus
Picole / Fume / Dors / Fait ses courses
Picole / Fume / Dors / Fait ses courses / S'occupe de son enfant
Picole / Fume / Dors / Fait ses courses
Picole / Fume / Dors / Fait ses courses / S'occupe de son enfant
etc...

Nicolas, notre héros, travaille vaguement sur sa bande-dessinée d'humour pour la jeunesse. Mais surtout, il tourne en rond et s'ennuie. Sans rien faire pour autant afin d'améliorer sa situation.
Poussé par son éditeur à participer à un festival de bande-dessinée en Allemagne, il y fait acte de présence, dans un état toujours aussi léthargique et constamment alcoolisé.
C'est dans cet état de perdition volontaire qu'il va faire la rencontre d'un poète-escroc à la recherche de la tête de Pancho Villa...

Pâle copie de Fabcaro : autant pour le côté auteur de bande-dessinée un peu déprimé que pour l'utilisation de l'absurde. Mais ici, l'auteur ne parvient pas à faire rire, au contraire. C'est à la fois plan-plan et brouillon, un mélange qui ne fait pas bon ménage.

Enfin je commence à en avoir vraiment, vraiment marre, de ces ouvrages qui banalisent la prise excessive d'alcool sans que cela soit pleinement indispensable à l'intrigue et à la compréhension du personnage. Objectivement, ce cher Nicolas à un problème d'alcoolisme, mais on en fait aucun cas. J'avais besoin de l'écrire au moins une fois, c'est tombé aujourd'hui.

Je suis vraiment désolée pour l'auteur qui a probablement mis tout son coeur dans cet ouvrage mais je n'ai vraiment pas accroché.

critiques presse (1)
FocusLeVif
24 mars 2022
De Metz à Tucson, Nicolas Moog se lance à la recherche de la tête de Pancho Villa. Il nous emporte dans un polar existentiel au réalisme magique.

Videos de Nicolas Moog (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Moog
Avec son album Chumbo, publié chez Casterman, l'auteur Matthias Lehmann dévoile une partie de son enfance mais s'attache surtout à raconter les années de Plomb au Brésil à travers le destin de deux familles avec une maîtrise du dessin fantastique, offrant ainsi une vision artistique et politique, belle et insolente. Dessinateur pour la presse, et éditeur de fanzine, Matthias Lehmann a été choisi avec d'autres artistes pour illustrer le Grand Paris. Il était l'un des invités du festival BD à Bastia, soutenu par le Centre national du livre. Son Livre avec Matthias Lehmann c'est parti ! Matthias Lehmann a reçu une bourse du CNL pour la réalisation de Chumbo. Il a publié entre autres, "L'étouffeur de la RN 115" aux éditions Actes Sud en 2006 et "La Vengeance de Croc-en-Jambe" avec Nicolas Moog" aux éditions Fluide Glacial en 2019.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :