Éditeur : 6 Pieds sous Terre Editions (28/09/2017)
3.67/5   21 notes

Vie et survie dans la petite couronne. Loin des gros titres anxiogènes des médias et des banlieues qui brûlent, selon certains politiques, si on allait écouter ceux qui y vivent ; suivre les traces de ces pères de famille, entre les courses, les gamins à conduire au sport et les déménagements nocturnes. Ils ont bien grandi les gamins de TMLP (Ta mère la pute, paru en 2011), aujourd'hui ce sont les pères et les grands frères de la communauté.
Et s'il y... >Voir plus

Ziliz
  11 février 2021
Brèves de trottoir, de banc de square.
Ils sont deux copains adultes, sans emploi mais pas sans boulot : ils doivent faire les courses, s'occuper des enfants (plein d'enfants), aller les chercher à l'école, les aider pour les devoirs.
Le reste du temps, ils observent et discutent, comme des gamins, naïfs, sans filtre, honnêtes, inquiets de l'avenir de leur cité et de l'actu (attentats, élections présidentielles de 2017).
Chroniques douces amères : tristes, tendres, drôles.
Gilles Rochier excelle dans ce registre. ♥
Apikrus
  07 février 2021
Deux amis vivent depuis toujours dans la banlieue parisienne. Leur quotidien nous est montré : routinier et ennuyeux, au milieu de gens qui s'ennuient autant qu'eux. Dans leur quartier, la pauvreté n'est pas seulement un sujet financier, mais aussi social.
Lorsque l'un des personnages décide d'acheter une arme à feu, son ami s'inquiète, et le lecteur aussi, d'autant plus que l'usage prévu de cet objet reste longtemps secret.
Quelques traits d'humour rendent cette lecture agréable, et ne sont pas superflus pour décrire ce monde dans lequel il ne fait pas bon vivre.
YvPol
  16 avril 2018
Deux mecs, plus des gamins, puisque pères de famille, sans emploi, zonent dans la cité ou dans le quartier. Ici, c'est le 92, on y voit même les Tours Aillaud de Nanterre. Ce volume est une suite de petites histoires de leur quotidien, qui parfois est heurté par l'actualité, comme la tuerie à Charlie hebdo.
C'est souvent drôle, dans les textes et les dessins. de cette drôlerie qui ne se moque pas, qui constate la difficulté de vivre dans ces zones de forte densité dans lesquelles les trafics de tout genre pullulent. A travers ces blagues, ces propos entre copains, on lit la zone, le manque d'emploi, le regard des autres qui empêche de faire ce que l'on souhaite, la galère du manque d'argent, ...
Gilles Rochier dessine dans des tons ocres, jaunes, orangés. Je ne suis pas spécialiste et donc ne pourrais pas dire ce que ça apporte de plus au texte si tant est que cela y apporte quelque chose, mais j'aime beaucoup.
Publiée dans une maison d'édition que je découvre, basée à Montpellier, 6 pieds sous terre, qui semble enfermer dans son catalogue quelques belles pépites dessinées.
J'ai lu cette très très bonne BD, que je conseille fortement, grâce à Price Minister (oui, de la pub, une fois n'est pas coutume) et son challenge annuel La BD fait son festival, que vous retrouverez ici : http://www.priceminister.com/evt/la-bd-fait-son-festival, et j'espère que ce titre ravira également tous ceux qui l'ont choisi.
Lien : http://www.lyvres.fr/
laurent35
  30 janvier 2018
ça m'a rappelé mon adolescence où on trainait dans les rues avec les copains , certains habitaient dans des cités on manger des kebbabs on ecouter les matchs de foot à la radio on faisait des matchs de foot dans le quartier ....souvenir d'enfance
j'ai aimé le style graphique
Stemilou
  27 décembre 2017
Petit tour vers la petite couronne et ses habitants, notamment de deux pères de famille anciens jeunes dont le quotidien a bien changé. Les journées se passent entre courses et gosses mais toujours un moment pour squatter un banc du quartier. L'argent ne pousse toujours pas et avec leur regard porté sur le quartier les les changements, ces deux potes de galère vont nous montrer comment agir face à toutes sortes de problèmes et celui qui a marqué ma lecture fut quand même ce plan pour anéantir le business de shit d'un gars de l'immeuble. Mais le plus marrant reste quand même les scènes au supermarché.
Une lecture sympathique qui rend plus sympathique cette bande de jeune mais ouvre les yeux sur un quotidien pas toujours facile.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..

BoDoi   26 janvier 2018
Gilles Rochier compose un petit théâtre d’au-delà du périph’ très convaincant. À la fois touchant et hilarant. Surtout, il ne tombe pas dans les clichés sur la banlieue, et même en joue avec bonheur. Et ça, c’est rare.
ZilizZiliz   06 février 2021
- Bordel !! Faut que je trouve un boulot... (...)
- Tu sais faire quoi... toi ?
- Bah !! Pas grand chose. A part faire à bouffer pour 8 mômes, changer les couches, préparer un sac de piscine... faire les devoirs... Je vois pas trop.
- T'as qu'à faire... nourrice !?!
- Bah !! Devine que j'y ai pensé... mais vu que vous allez vous foutre de ma gueule... jusqu'à la fin de mes jours... Je préfère encore aller bosser à l'usine...
- T'es au courant qu'il n'y a plus d'usine !?
- Ça va pas être simple encore cette histoire.
- Ouais.
ZilizZiliz   11 février 2021
- Pff... Tu sais que t'es relou.
- Hein ?
- Faut toujours que tu sortes ta science... Tout ça... parce que t'as été jusqu'en 3e t'es vraiment pénible.
- Non mais... attends !!
- Pff. Tu sais ce qu'on dit... hein !!! La culture c'est comme la confiture ça... ça... ça coule.
- ... On dit pas comme ça. Moins on en a, plus on l'étale... c'est comme ça que l'on dit.
- Tu vois... Tu continues... Connard.
ZilizZiliz   13 février 2021
[ 2017 ]
- La maîtresse était là aujourd'hui ?
- Oui.
- ... Elle vous a parlé du 49.3 ???
- Non... mais elle a dit qu'il fallait que tu paies la cantine.
puzzpuzz   23 janvier 2020
- A la mort de sa mère, la petite est allée voir la psychologue... j'aurai dû en profiter - Ouais, c'est bien de se faire aider... - Mais non, pour la baiser, du con.. - Bon sang, tu fais flipper. - Haha, elle m'a dit la même chose.