Urban Comics Editions (24/11/2017)
À l’occasion de ses 5 ans, Urban Comics publie en novembre 5 albums qui ont marqué son évolution depuis 2012. Ces 5 albums anniversaire bénéficieront d’un très grand format cartonné, d’un papier de qualité supérieure, d’un ex-libris et de nombreux contenus inédits. Tirage limité à 2 500 exemplaires. Quand le Comédien, justicier costumé à la solde du gouvernement américain, est retrouvé assassiné en bas de son immeuble, c’est à l’un de ses anciens partenaires de lutt... >Voir plus
Que lire après Watchmen (Edition Anniversaire 5 ans)Voir plus
Watchmen est un univers monumental du comics. Un monde vertigineux dans lequel Alan Moore et Dave Gibbons ont questionné et approfondie la figure du super-héros et, ceci, à travers de multiples pistes et schémas narratifs tout simplement brillants.
Je n'apprendrai rien à personne en déclarant que Watchmen est une grande référence du comics, un titre connu et reconnu qui a notamment été adapté sur grand écran par Scott Snyder et, plus récemment, en série.
J'avais vu le film de Snyder mais je pense que je suis surtout estomaqué par la lecture de cet édition anniversaire d'Urban que j'avais laissé sous blister depuis pratiquement deux ans.
Il était temps de la déballer et... absolument... aucun... regret.
Le verbe d'Alan Moore est juste nourrissant. L'un des plus fameux auteurs de BD contemporaine nous happe avec ce titre, ces douze chapitres dans lequel chaque point de vue super-héroïque est étoffé, chaque personnage porteur d'une profondeur remarquable. le radical Rorschach , le pleurnichard Hibou, la frustrée Spectre Soyeuse, le subatomique Dr. Manhattan, le philanthrope Ozimandias, le désaxé Comédien...
Tous ces personnages et tant d'autres sont justes percutants. Plus qu'une bd de super-héros , Alan Moore et Dave Gibbons ont su créer une Terre effrayante dotée d'une réalité presque calquée sur la notre à tel point que l'on se retrouve pris au piège par une oppressante sensation d'anticipation.
Le compte-à-rebours commence et on retient son souffle tout en tremblant.

Watchmen est immersif et afin de renforcer cela, Moore multiplie de véritables trouvailles narratives comme le fait d'axer deux intrigues sur un même temps à travers une sorte de montage fluide et alternée. Par exemple, quand le jeune Bernie est en train de lire un comics des plus ténébreux alors que la rue autour de lui s'anime autour d'une appréhension d'une guerre thermo-nucléaire. Deux récits s'imbriquent et se font écho l'un à l'autre ! Non mais quel coup de génie que ce comics !!
On peut aussi relever la narration éclatée et hors-du-temps sur le chapitre consacré au Dr Manhattan. C'est une véritable leçon de narration que nous donne Alan Moore et Dave Gibbons.

Le dessin de Dave Gibbons est également un coup de maître. En restant d'abord dans une tonalité un peu plus classique et réaliste, le découpage des cases, le choix des plans, les expressions affinés des personnages, la ligne claire et précise finit par transformer Watchmen en un titre baroque graphiquement puissant. La mise en couleur de John Higgins renforce la symbolique des planches et accentue encore la bonne qualité graphique de Watchmen.

Un petit mot sur cette édition anniversaire, généreuse à souhait. Outre les intermèdes bonus entre deux chapitres matérialisés par des supports plus textuels tel que des articles de presses, extraits de journaux ou de romans, l'édition anniversaire se conclue sur quelques excellentes postfaces et le rapport entre Watchmen et la source d'inspiration d'Alan Moore et de Dave Gibbons, à savoir les vieux super-héros de l'écurie Charlon Comics. Cette maison d'édition a disparu depuis la fin des années 80 mais on peut penser que l'oeuvre de Moore et de Gibbons leur a donné une certaine continuité. Continuité que nous retrouvons continuellement dans ce titre avec le renvois de légers flash-back sur l'âge d'or du précédent groupe de super-héros. Notons tout de même un petit bémol sur la forme éditoriale avec un dos de livre un peu fragile pour les 600 pages que composent cette intégrale. C'est dommage, les éditeurs auraient pu faire un livre-objet un peu plus solide quand à sa reliure.

Pas plus à dire sur Watchmen, il faut le lire pour le croire. Je comprends maintenant cet engouement fanatique autour de ce comics assez indépendant. Remarquable de profondeur et de maîtrise graphique et narrative, Watchmen est le versant totalement mature et existentiel du comics de super-héros. Une oeuvre essentielle que l'on soit fan de la bd américaine ou pas.

critiques presse (1)
Sceneario
03 novembre 2017
Il reste tellement à répéter sur Watchmen que je préfère laisser les futures lecteurs construire leur visions, prenez plaisir à lire ce chef d’œuvre à travers ce recueil qui nous permet aussi de célébrer l'incroyable parcours d'Urban depuis leur début !!!
Quis costudiet, ipsos costudes.

Qui nous gardera de nos Gardiens ?