L'Esprit des Péninsules (30/05/2002)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Née en Hongrie en 1971, près de la frontière autrichienne, Terézia Mora a fait de sa région d'origine le décor de ces dix nouvelles. Ses personnages arpentent obstinément ce no man's land géographique et métaphysique à la recherche de l'introuvable passage vers un autre pays ou une autre vie.
Dix textes pétris de l'" étrange matière " autobiographique du souvenir, qui ont révélé une nouvelle voix de la littérature allemande, aussi singulière que bouleversant... >Voir plus
Que lire après Etrange matièreVoir plus
10 nouvelles avec des personnages différents, mais dans un même univers. Un univers à la frontière, étrange non lieu, dans lequel les gens semblent ne vivre que dans ce qu'ils n'ont pas, ne se définir que par le manque ou l'absence. Des laissés pour compte dans un monde en décomposition. Parfois il y en a qui veulent passer de l'autre côté, un autre côté qui semble plus fantasmatique que réel, un mirage qui entraîne dans des marécages où l'on disparaît. D'autres tentent de fuir on ne sait quoi qui finit toujours par les rattraper. Et il y a ceux qui n'essaient pas de fuir, mais se noient dans l'alcool, ou sombrent dans quelque chose qui s'apparente à la folie.

Un univers sombre, sans espoir, des êtres en souffrance et en déshérence, Terézia Mora nous plonge dans une atmosphère étouffante et glauque, dans laquelle il est impossible d'imaginer un changement, ou une amélioration.

Un livre à lire à petites doses pour éviter l'asphyxie qui guette. Mais si on arrive à y entrer, à suivre les personnages dans leur dérive, on finit par s'y attacher étrangement, à trouver la part d'humanité qui est en eux.

Pas vraiment une lecture agréable mais forte et dérangeante.