Citations sur L'homme pressé (79)

Depuis la visite au musée du Louvre, Pierre n'était pas retourné à Saint -Germain. Mais il eût aimé parler à Fromentine de ses soeurs.Chaque fois,elle trouvait un prétexte pour ne pas lui répondre. Et il se sentait, près d'elle,plus seul qu'auparavant. Il aurait voulu savoir comment les Boisrosė prenaient l'absence de Fromentine, ses rentrées tardives ,les cadeaux qu'il lui faisait,bref ,cette espèce de faux ménage que sont les rapports d'une jolie secrétaire avec son employeur,ménage où la pensée est dictée sur bloc-notes ,où le trousseau est remplacé par les dossiers ,les armoires à confitures par des classeurs métalliques les baisers par des enveloppes à lécher et les berceaux par des corbeilles à courrier
Je constate un désaccord entre mon rythme et celui de mon milieu. Il faudra bien qu'un des deux cède à l'autre, que je succombe ou que j'enseigne à mes contemporains, qui véritablement se traînent comme des escargots, à suivre mon train.
On apporta le café, avec des morceaux de sucre hygiéniquement enveloppés. Pierre les jeta dans la tasse, sans les dépiauter.
- Vous êtes vraiment impossible, mon amour ! On dirait que les choses ne vous appartiennent pas, que vous les volez.
- Puisque la cellophane finira par flotter d'elle-même ! (p.198)
Couchée en travers du lit de sa mère, Fromentine laissait couler son rimmel, comme une poix délayée sur ses joues mates. Ses cheveux roux jetaient des feux. Assise sur le sol, la brune Hedwige, le dos au sommier, ressemblait à une allégorie funéraire tandis qu'Angélique, sa tête blonde enfouie contre la joue de Mme de Boisrosé, composait le dernier volet de ce portement de croix tricolore et familial.
— Attention au virage ! hurla Placide. Ta portière va s'ouvrir, bon Dieu ! Ton indicateur de vitesse marque cent soixante ! Et tu ne conduis pas si bien que tu crois.
— Vite et mal, c'est ma devise !
— On dirait plutôt une épitaphe.
— Les épitaphes sont les devises des morts.
— Je suis un homme d'une expédition prompte, comme dirait ta Sévigné. En un mot, un précurseur : «je cours devant», c'est l'étymologie.
— Tu serais bien ennuyé si le monde allait ton train et te rattrapait ?
— Pas de danger. Ce jour-là, depuis longtemps, je serai mort.
— Et retourné au néant.
— Qui sait ? Il y a peut-être là-haut une récompense pour ceux qui ont tant géhenné à attendre les autres, un paradis où les omnibus partent et où les femmes arrivent à l'heure, où les discours tiennent en dix mots, où les effets et les causes se suivent la main dans la main, où l'alpha télescope l'oméga et où Dieu...
— Dieu est au-dessus du Temps, fit Placide perdant pied.
— Pas du tout ! Dieu est le Temps. S'il nous est invisible, c'est qu'il va trop vite. Pour arriver à le voir, il suffira d'aller aussi vite que lui : c'est toute l'Éternité.
— Mon amitié pour toi, dont personne ne doute, m'autorise à te poser une question indiscrète. Tu permets ? Je voudrais arriver au fond du problème Pierre Niox.
— Il n'y a pas de problème Pierre Niox, fit Pierre sèchement.
—Que si, que si ! Il y a l'x inconnu qui te fait agir : ce n'est pas le sentiment, tu n'aimes personne ; ni l'intérêt, tu jettes l'argent à peine gagné ; ni la volupté, tu les ignores toutes ; ni la vanité, regarde-toi. Serait-ce la Certitude, un de ces principes abstraits sur quoi on axe sa vie quand on est bête et jeune ? Non, tu as passé ta classe de philosophie à jouer au football. Serait-ce le carpe diem ?
— Ton Horace m'horripile au moins autant que tu m'horripiles toi-même, interrompit Pierre ; il est le père de tous les aphorismes latins cités par les gens qui ne savent pas le latin.
Le soleil effleurait encore le ciel qui en bas était déjà dans la nuit ; poussé hors du firmament par de hâtifs éclairages, pareil à un acteur qui ne peut se résoudre à quitter la scène, l'astre se traînait dans le crépuscule d'été de neuf heures, noyé dans un brouillard roux.
— Avez-vous l’espérance de l’au-delà ? Parlez-vous avec Dieu ?
— J’estime qu’après m’avoir joué le tour de me mettre au monde c’est à Lui à me faire signe le premier.
Page 63
« Au contraire, Pierre est timide car sa hâte lui a valu beaucoup d’échecs alternant avec de foudroyants succès. Et ce sera la moralité de cette histoire que de montrer l’Impatient plus souvent puni que récompensé. »