AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme pressé (79)

Pour s'enfuir de soi-même, pas de meilleur véhicule qu'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Il aurait Hedwige ce soir même. Depuis près de six semaines il différait. C'était fini. Il descendrait dans cette pleine fertile. Il parlerait en prince; il ferait main basse sur la récolte; il commanderait, dans toute l'étendue de sa domination, dans toute la force de sa possession, à ce trésor immense qu'était la personne d'Hedwige.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps ne respecte pas ce qui s'est fait sans lui.
Commenter  J’apprécie          10
A part cela, il était de l'immense troupeau des imbéciles, qui, d'une voix coagulée, rendent leur journal après l'avoir mangé.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, il y a trois sortes de temps : le temps extérieur, le temps intérieur, et le temps organique qui est celui de notre corps tout occupé à vieillir, de notre corps qui sait, avec l'exactitude terrible de l'inconscient, combien de battements il lui reste à faire avant la tombe. J'ai le cheveu encore noir et l'artère élastique, mais sous mon cheveu noir doit se trouver un impatient cheveu blanc qui sait que l'heure d"apparaître va sonner.
Commenter  J’apprécie          10
Paris, ville d'ancien régime, est une excellente station klimatérique pour l'observation des êtres car, comme toutes les vieilles capitales, il est le refuge des opprimés de la sensibilité, des déserteurs du règlement et des infirmes du temps présent.
Commenter  J’apprécie          10
L'éloignement, la jalousie, les querelles, le ressentiment n'empêchent pas l'amour, affection reptilienne qui se mord la queue et se nourrit volontiers de son contraire.
Commenter  J’apprécie          10
- Quoi, tu n'es pas content ? fit Pierre en souriant.
- Non, non et non ! éclata Placide, trépignant. Vous façons me tuent. Sachez que j'ai failli m'évanouir d'émotion ! Je redoute les chocs. Quand vous me faites une gentillesse, c'est si brusquement que j'en suis plus fâcher que d'une amende ! Vous me réveillez en sursaut ! Vous ne me laissez pas le temps de m'habiller. Même pas le temps de dormir ou si peu que vous m'empêchez de trouver le vrai sommeil. Vous ne me laissez d'ailleurs le temps de rien ! Je suis votre souffre-douleur. Je souffre de toujours essayer de vous rattraper. J'ai besoin de vivre normalement, moi, et non pas crispé à l'arrière du convoi, dans le rôle de serre-frein. Et puisque je suis ici ce matin, contre mon gré, j'en profite pour vous dire que je romps notre association et que je m'installe à mon compte.
- C'est sérieux ? demanda Pierre.
Il regardait, stupéfait, cet ami de quinze ans chez qui il n'apercevait plus qu'une incompréhensible animosité. Il eut envie de dire : « Mais qu'est-ce que je t'ai fait ? » ne parvenant pas à comprendre qu'une simple différence dans leur tempo respectif pût charger d'un tel ressentiment l'âme de Placide.
Commenter  J’apprécie          10
l'objet d'art primitif représente d'innombrables heures-travail et c'est ce qui me le rends inestimable. Je pense à l'homme simple qui a épuisé la, la force de son cœur et des ses mains, à la femme , à la famille qui ont sacrifiés leurs yeux pour broder cette chasuble ou ce suaire.
Commenter  J’apprécie          00
La nuit est venue. Pierre ne sait plus combien de temps il est resté assis sur ce banc sans décroiser les jambes; près de lui Hedwige n'a pas bougé , elles dont les flexions sont si belles. a leurs pieds le sol désolé par l'hiver est squelettique et les pierres gelées des balustres se brisent comme des esquilles.
En haut la voie lactée ressemble à une piste de caravane usée par d'anciens soleils.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (488) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3679 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}