AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'homme pressé (79)

Seul !... Au fond, c'est justice ; qu'est-ce que la vitesse sinon une course gagnée dont la solitude est le prix. On sème ses semblables... On les sème dans l'espoir que l'espèce n'en repoussera plus, compléta Pierre rageusement. Moi, je suis le champion de l'épreuve ; j'ai résisté mieux que les autres à cette pression invisible qui s'infiltre en nous et qui s'appelle la lenteur. Je suis un spectacle sportif, conclut-il orgueilleusement.
Commenter  J’apprécie          30
Le temps ne respecte pas ce qui s’est fait sans lui.
Commenter  J’apprécie          31
Au moment où la route atteignait le sommet de la butte et allait redescendre l'autre versant,l'homme sauta du taxi sans attendre le coup de frein du chauffeur.
Commenter  J’apprécie          30
- L'homme est une aiguille aimantée qui ne connaît pas le repos, dit Pierre.
- Excepté au pôle...
- Ouais ! Dans les glaces du pôle, dans la mort...
Commenter  J’apprécie          30
Il n'y a pas de raison , disait Pierre, pour qu'un train de plaisir ne soit pas aussi un train express. Son train était toujours plein et il n'avait jamais eu à déplorer de déraillement.
Commenter  J’apprécie          30
Le choc que l'on reçoit d'abord d'un objet d'art est un choc psychique, ensuite vient l'examen technqiue, la patine, les trous de ver dans le bois et autre fumisteries. Un objet d'art commence par vous crier de loin qu'il a vécu . il projette devant lui son aura.
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil de deux heures tombait sur la neige dont un coup de vent d'est oblique avait prématurément badigeonné Paris ; la neige ne gardait rien pour elle, renvoyait la lumière chaude muée en lumière froide dans toutes les directions, soulignant les reliefs des maisons, noircissant les arbres nus, muant les pigeons en corbeaux, hâlant les blondes en négresses et peignant en jaune safran les chiens les plus blancs. Les autos faisaient éclater la glace et traçaient des paraphes dans les rues. Les concierges grattaient les seuils avec des pelles à charbon et recevaient sur la tête, du haut des corniches, les stalactites fondantes.
Commenter  J’apprécie          20
— Ma curiosité ne laisse pas d'être piquée, dit Placide, retrouvant le Grand Siècle. Les secondes que tu gagnes, qu'en fais-tu ?
— J'en fais des minutes, grogna Pierre...
Commenter  J’apprécie          20
Fromentine alliait sans doute cette méchanceté naturelle des rousses à ce sadisme innocent des jeunes filles qui souffrent et font souffrir volontiers parce qu'elles ne sont pas comblées.
Commenter  J’apprécie          20
Il était de l'immense troupeaux des imbéciles qui, d'une voix coagulée, rendent leur journal après l'avoir mangé.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (488) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3677 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}