AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781503058989
126 pages
CreateSpace Independent Publishing Platform (14/12/2014)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Quel gourmand n’a jamais rêvé de posséder un sachet de bonbons qui se remplit tout seul chaque fois qu’on le vide ? C’est ce qui arrive à Gallien, qui aime les bonbons plus que tout au monde.
Mais une fois qu’il en a mangé jusqu’à se rendre malade, que faire de ceux qui restent ? C’est là que les ennuis commencent.
Gallien et sa famille vont comprendre à leur dépens que ces bonbons gratuits ne portent pas chance à ceux qui essaient d’en profiter.
... >Voir plus
Que lire après Le sachet de bonbonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans cette histoire, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, qui est originale et qui n'est pas bâclée, ce qui aurait pu être un risque majeur au vu du peu de pages (même pas 130) que contient ce roman, ce qui semble être l'idéal pour un enfant qui commence la lecture.

J'ai également aimé le fait que les personnages soient tous extrêmes, sauf le personnage principal Gallien, dont les lecteurs se sentiront proches. En effet, le père a des airs de savant fou, la mère fait la police avec ses enfants, les jumelles sont obsédées par les livres (ce qui est une très bonne chose !) et le petit dernier, Négus, est un vrai tyran. J'ai d'ailleurs eu du mal à croire qu'il était encore en maternelle tant il a un esprit machiavélique ! Reste Gallien qui, au milieu de ces originaux, est étonnamment normal : tout ce qu'il souhaite, c'est un simple paquet de bonbons.

Ensuite, le message que fait passer l'auteur est important et bien présent : ce qui s'obtient facilement n'achète pas l'amitié, le succès ou le bonheur.

Enfin, je tiens à remarquer que, pour une auto-publication, l'objet-livre est très soigné.

Malheureusement, il y a quelques petites choses qui ont gêné ma lecture... Tout d'abord, je n'ai pas supporté Négus, j'avais envie de le balancer par la fenêtre pendant tout le roman !! Alors, je me doute que c'était voulu par l'auteur, mais il a quand même gâché ma lecture. Ensuite, je n'ai pas aimé l'inégalité de traitement de la part de la mère envers ses enfants : les jumelles ont tous les livres qu'elles souhaitent, Négus a tous les jouets qu'il veut mais on refuse à Gallien un simple paquet de bonbons ! Cette injustice ne m'a pas plu.

Enfin, j'ai été déçue par la fin, que j'ai trouvée tirée par les cheveux et amenée de manière trop brutale. J'aurais aimé une fin plus mystérieuse ou plus conte de fées.

En bref, un bon roman jeunesse qui plaira aux enfants qui débutent la lecture, avec un message très bien passé par l'auteur.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          00
Une très bonne surprise ! Un roman jeunesse amusant qui a beaucoup plu a la gourmande que je suis... Laissez-vous tenter, venez croquer un petit bonbon...
Commenter  J’apprécie          00
Voici ma chronique sur le roman le sachet de bonbons de Guy Morant !

" j'ai passé un très bon moment avec cette lecture légère et acidulé, à la fois sucré et amère. Un vrai bon moment de plaisir avec de l'humour, une belle écriture et de la gourmandise. Je recommande ce roman aux jeunes d'une dizaine d'années, mais aussi aux adolescents et adultes, ainsi qu'aux gourmands !"

Pour voir la suite :
http://lecturedepetiteplume99.blogspot.fr/2015/02/le-sachet-de-bonbons-de-guy-morant.html
Lien : http://lecturedepetiteplume9..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour Gallien Darcet et sa famille, vendredi soir était le plus beau moment de la semaine. Ce jour-là, les parents et les quatre enfants faisaient les courses au Mégamarché, le plus grand magasin de la région – et peut-être de l’univers. D’après Cotignac Darcet, le père, toutes les usines du monde envoyaient là ce qu’elles fabriquaient de meilleur. Les enfants n’avaient aucun mal à le croire. Chacun dans son rayon préféré, ils consacraient une heure à contempler plus de marchandises qu’ils ne pourraient jamais en obtenir. Pendant que Violette Darcet, la mère, remplissait le caddie d’aliments et de produits utiles, les jumelles Angélique et Forestine plongeaient dans les livres, Négus, le cadet, passait en revue des bataillons de jouets, Papa s’étourdissait de machines électroniques et Gallien salivait devant les gigantesques linéaires des bonbons et sucreries.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Guy Morant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Morant
Suite à la mort de son mentor, une journaliste de webtélé devient lanceuse d’alerte. Pour elle, c’est le début d’une descente aux enfers, dans un monde où elle ne peut plus compter sur personne. Deux semaines plus tard, un député et sa femme sont assassinés à Chevreuse. Des éléments relient cette affaire au capitaine Alaric Autier, de la crim’ de Versailles. Son groupe se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants du couple, entre un suspect aux propos énigmatiques et des gendarmes peu coopératifs. Une femme en fuite, des enfants disparus : deux drames apparemment sans rapport. Et pourtant…
Le sang de nos pères sera disponible à partir du 2 mai 2020 sur Amazon.
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}