Éditeur : CreateSpace Independent Publishing Platform (14/12/2014)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Quel gourmand n’a jamais rêvé de posséder un sachet de bonbons qui se remplit tout seul chaque fois qu’on le vide ? C’est ce qui arrive à Gallien, qui aime les bonbons plus que tout au monde.
Mais une fois qu’il en a mangé jusqu’à se rendre malade, que faire de ceux qui restent ? C’est là que les ennuis commencent.
Gallien et sa famille vont comprendre à leur dépens que ces bonbons gratuits ne portent pas chance à ceux qui essaient d’en profiter.
... >Voir plus

Bonaparte
  05 avril 2015
Dans cette histoire, j'ai beaucoup apprécié l'intrigue, qui est originale et qui n'est pas bâclée, ce qui aurait pu être un risque majeur au vu du peu de pages (même pas 130) que contient ce roman, ce qui semble être l'idéal pour un enfant qui commence la lecture.
J'ai également aimé le fait que les personnages soient tous extrêmes, sauf le personnage principal Gallien, dont les lecteurs se sentiront proches. En effet, le père a des airs de savant fou, la mère fait la police avec ses enfants, les jumelles sont obsédées par les livres (ce qui est une très bonne chose !) et le petit dernier, Négus, est un vrai tyran. J'ai d'ailleurs eu du mal à croire qu'il était encore en maternelle tant il a un esprit machiavélique ! Reste Gallien qui, au milieu de ces originaux, est étonnamment normal : tout ce qu'il souhaite, c'est un simple paquet de bonbons.
Ensuite, le message que fait passer l'auteur est important et bien présent : ce qui s'obtient facilement n'achète pas l'amitié, le succès ou le bonheur.
Enfin, je tiens à remarquer que, pour une auto-publication, l'objet-livre est très soigné.
Malheureusement, il y a quelques petites choses qui ont gêné ma lecture... Tout d'abord, je n'ai pas supporté Négus, j'avais envie de le balancer par la fenêtre pendant tout le roman !! Alors, je me doute que c'était voulu par l'auteur, mais il a quand même gâché ma lecture. Ensuite, je n'ai pas aimé l'inégalité de traitement de la part de la mère envers ses enfants : les jumelles ont tous les livres qu'elles souhaitent, Négus a tous les jouets qu'il veut mais on refuse à Gallien un simple paquet de bonbons ! Cette injustice ne m'a pas plu.
Enfin, j'ai été déçue par la fin, que j'ai trouvée tirée par les cheveux et amenée de manière trop brutale. J'aurais aimé une fin plus mystérieuse ou plus conte de fées.
En bref, un bon roman jeunesse qui plaira aux enfants qui débutent la lecture, avec un message très bien passé par l'auteur.
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
nath56
  31 mars 2015
Une très bonne surprise ! Un roman jeunesse amusant qui a beaucoup plu a la gourmande que je suis... Laissez-vous tenter, venez croquer un petit bonbon...
LecturedePetitePlume
  08 février 2015
Voici ma chronique sur le roman le sachet de bonbons de Guy Morant !
" j'ai passé un très bon moment avec cette lecture légère et acidulé, à la fois sucré et amère. Un vrai bon moment de plaisir avec de l'humour, une belle écriture et de la gourmandise. Je recommande ce roman aux jeunes d'une dizaine d'années, mais aussi aux adolescents et adultes, ainsi qu'aux gourmands !"
Pour voir la suite :
Lien : http://lecturedepetiteplume9..
NocturnalNocturnal   26 décembre 2014
Pour Gallien Darcet et sa famille, vendredi soir était le plus beau moment de la semaine. Ce jour-là, les parents et les quatre enfants faisaient les courses au Mégamarché, le plus grand magasin de la région – et peut-être de l’univers. D’après Cotignac Darcet, le père, toutes les usines du monde envoyaient là ce qu’elles fabriquaient de meilleur. Les enfants n’avaient aucun mal à le croire. Chacun dans son rayon préféré, ils consacraient une heure à contempler plus de marchandises qu’ils ne pourraient jamais en obtenir. Pendant que Violette Darcet, la mère, remplissait le caddie d’aliments et de produits utiles, les jumelles Angélique et Forestine plongeaient dans les livres, Négus, le cadet, passait en revue des bataillons de jouets, Papa s’étourdissait de machines électroniques et Gallien salivait devant les gigantesques linéaires des bonbons et sucreries.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus