EAN : 9782081622937
Flammarion (04/01/1999)
4.3/5   5 notes
Depuis toute petite, Kéri, qui a quinze ans, lutte contre la peur. Peur des vaches, du coq de la ferme, peur des autres enfants de l'école, et surtout peur de galoper sur la jument que ses parents viennent de lui offrir. Une excursion à la montagne avec sa classe lui donne l'occasion de prouver à ses petits camarades que, confrontée à l'épreuve, elle ne se dérobe pas...
Que lire après Un véritable courageVoir plus
critique écrite en 1995 (fiche de lecture de 5°)
J'ai beaucoup apprécié ce livre car j'y ai appris que le courage n'est rien si on n'a pas peur de ce que l'on fait.

Etre quelqu'un de populaire engendre beaucoup de contraintes qu'on croit, pensais-je, me sentant terrorisée et vulnérable. Quand les autres vous ignorent, on est libre de faire ce qu'on a envie aux récréations ou à l'heure du déjeuner, que ce soit lire ou simplement rester assise, l'âme solitaire. Personne ne vous demande rien, et on n'a pas besoin de s'interroger sur la façon de dire non. Mais quand on fait partie du groupe des élus, on est obligé de faire ce que veulent faire les autres, de parler de ce qui les intéresse. Sur les chemin du centre ville, les pieds de plus en plus mouillés, j'en venais à regretter de ne pas mieux connaître les différents groupes de rock, les chansons à la mode et autres sujets dont toutes les filles parlent d'habitude.
Mais ce n'est pas courageux de faire quelque chose dont on n'a pas peur. Toi, tu as peur et tu essaie tout de même, c'est toi la courageuse.