AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782332511942
242 pages
Edilivre-Aparis (23/10/2012)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Comment résumer 6 mois intenses au Togo en une phrase ? Je ne sais pas mais en 2 mots, je dirai : " A vivre " ! Si on pouvait se brancher directement sur mon cerveau dans le compartiment de la mémoire sensorielle, cela ressemblerait aux vibrations ressenties lors d'une chute livre avec un parachute douteux. Mathilde, française de 32 ans, partie pendant 6 mois en mission humanitaire au Togo nous fait part de ses aventures via ses relations épistolaires avec ses proch... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Togo or not to go (to help)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Livre sympathique à lire pour moi qui ai vécu 3 mois au Togo. C'est un recueil de mails échangés entre l'auteure et ses proches pendant son séjour dans ce pays de l'Afrique de l'Ouest. J'ai cependant été frustré de ne pas pouvoir voir les photos dont ses amis parlent... et déçu par les fautes d'orthographe.
Pour ceux qui connaissent ce pays, la lecture de ces lignes est agréable car on y retrouve des anecdotes qu'on a forcément vécu là-bas. Quant aux autres, ce sera obligatoirement une agréable découverte avec des petits malheurs mais aussi de grandes joies.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
L'Afrique n'est pas si simple. De déceptions en déceptions. Entourée de menteurs, d'hypocrites, de beaux parleurs, d'escrocs... ça fait un peu peur. L'humanitaire, c'est bien beau mais qui est vraiment humain ici? Venez aider les gens, ils ne vous aideront pas en retour mais ils vous dépouilleront. Pour moi l'humanitaire c'est l'échange. Apprends-moi quelque chose, je t'apprendrai autre chose. Je construis une balançoire pour les enfants, puis-je trouver des gens pour m'aider à la construire bénévolement?
Commenter  J’apprécie          10
La douche est un espace encadré de trois murs et demi et haut de 1m30, donc ne voulant pas avoir le torse nu devant les villageois autour, je me suis lavée le premier soir accroupie. Pour les autres soirs, j'ai négocié un petit tabouret. Ils se sont moqués de moi car ce sont les personnes âgées qui se lavent assises. Mais ce qu'il ne remarque pas, c'est que la peau blanche brille la nuit et surtout quand il y a la pleine lune. C'est une expérience fort agréable car on voit juste ce qu'il faut pour poser la savonnette sur le muret, la douceur du soir après une dure journée de labour est apaisante. Une lumière bien tamisée pour ne pas voir les cafards qui grouillent autour.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à un ou des chéris... en fait, il est difficile de ne pas craquer sur la plastique des blacks torses-nus, musclés comme il faut, en train de porter des sacs de ciments de 50 kg et dégoulinant de sueur... (juste de quoi faire ressortir encore plus leur corps...)
Donc, le Togo regorge de très beaux mecs mais malheureusement, on n'a pas du tout la même culture ni les mêmes expressions de communication, donc je rencontre beaucoup de malentendus, d'incompréhension...
Commenter  J’apprécie          00
Offrez cela à un enfant africain, son regard brillera de mille feux. Offrez cela à un enfant français, son regard s'embrumera de larmes ou dérivera dans les méandres de l'incompréhension à la recherche de la cause de cette punition.
Commenter  J’apprécie          10
On a monté le Pic d'Agou (986 mètres d'altitude) à pied en 4h avec une escale d'une demi-heure à l'école pour la distribution. On n'avait pas prévu d'eau (on pensait en trouver en route mais il n'y en avait pas), j'avais prévu un pain et ça nous a permis de monter la montagne. Arrivés en haut, accueillis par des militaires qui ont eu pitié de nous, ils nous ont offert de l'eau potable et on a pu se dispenser de payer le droit d'entrée à 5.000 F CFA.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}