EAN : 9782080285799
Flammarion (01/06/2022)
4.5/5   3 notes
Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l'auteur incroyablement populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse. Il aurait pu en être heureux, mais cette biographie met clairement en évidence ses difficultés à supporter la vie, après l'abandon de son père, celui de Véronique Sanson, les disparitions de son frère, de Daniel Balavoine, de Coluche, et la maladie mortelle de sa fille Pau... >Voir plus
Que lire après Michel Berger : L'inoubliableVoir plus
Jean Marc Sauvagnargues, le batteur du groupe Les Fatals Picard, n'a jamais caché son admiration pour Michel Berger. Durant le confinement il a lancé un crowd funding pour produire un disque hommage à son idole.
Premier concert pour présenter l'oeuvre achevée le 28 janvier au Zèbre de Belleville dans le 11ème arrondissement.
Concert très émouvant, très nostalgique au cours duquel, Jean Marc alterne l'interprétation des tubes de l'artiste et la narration d'anecdotes sur la vie de Michel Berger extraites de la biographie de Grégoire Colard.
L'auteur, rencontré à l'issue du show, autour d'un verre de Valençay blanc, ne sur joue pas son rôle d'attaché de presse prestigieux, qui a connu les plus grands noms de la chanson française, devant des fans ébahis. Une personnalité attachante à qui j'ai promis de lire son livre. Chose faite.
Une phrase donne le ton du récit, celle que Jacques Attali prononce dans l'oraison funèbre de l'auteur de la Groupie du pianiste :
« Sa musique dira à jamais les couleurs d'une époque… »
Phrase d'une justesse rare, notamment parce qu'elle dit LES couleurs et pas LA couleur d'une époque.
La façon dont le livre est structuré, dont le récit livre la montée en puissance d'un jeune homme au destin parfois tragique, qui comprend peut-être pour cela la sensibilité et parfois la cruauté du monde qui l'entoure est en phase complète avec la sentence d'Attali.
Grégoire Collard évoque la liaison puis la rupture entre Véronique Sanson et Michel Berger avec beaucoup de pudeur et de retenue. Il montre comment cette rupture a pu influencer la musique et les compositions du chanteur.
Par ailleurs, la chanson Message Personnel, rendue populaire par Françoise Hardy, confirme cette analyse.

Certes, Michel Berger est l'emblème des années Mitterand ; mais, on découvre que bien avant cela, il a été l'auteur compositeur de chansons emblématiques de la France des années 1960, comme par exemple Papa vient d'épouser la bonne (Ah, quelle idée il a eu là, mon p'tit papa) interprétée par Dany mais surtout Les girafes chantée par Bourvil (Les girafes au long cou/Se promènent dans l'été brûlant/L'été brûlant/Si lentement). Etonnant !
On comprend qu'il savait cerner l'atmosphère d'une époque, donner un ton à ses compositions, mais aussi cerner la personnalité de ceux pour lesquels il composait.

Au-delà de ses fans, il a laissé son empreinte sur de nombreux événements des années 1980, Starmania, Les restau du coeur, la découverte par les artistes français des Benefit Concerts, la conviction que la société s'humanisait, que l'homme n'était pas un loup pour l'homme.

C'est la raison de la nostalgie qui nous a étreint en écoutant Jean Marc réprendre des tubes que nous n'avons peut-être pas écouté mais que nous avons entendu et qui restent gravés dans notre mémoire.

Un livre à mettre en perspective pour mesurer le fossé qui s'est crée depuis, dans la société française.

Grégoire Colard fait en ce sens oeuvre d'historien et c'est ce qui rend son ouvrage indispensable pour qui veut comprendre non seulement le parcours de Berger mais aussi le contexte dans lequel il écrivait ses chansons.

A lire.
Avec Starmania, des tubes par dizaines pour France Gall, Françoise Hardy, Johnny Hallyday et lui-même, Michel Berger est resté l'auteur incroyablement populaire et respecté d'une oeuvre lumineuse. Et avec son décès prématuré, il est entré pour toujours dans la légende et dans l'éternité.

Cette belle biographie a été écrite et documentée par deux personnages qui furent des proches de l'artiste, et qui manifestement se veut être au plus proche de la réalité et de la vie de cet immense auteur-compositeur-musicien-créateur (….) que fut Michel Berger, sans jugement ni misérabilisme, sans adulations extrêmes ou louanges posthumes par trop faciles.

Tous les témoignages de proches et d'artistes contemporains de Berger soulignent dans ces pages quelle inspiration de génie l'animait, quelles motivations l'aidaient à supporter l'insupportable dont il ne parlait qu'en chanson.
Le lecteur est plongé très vite dans son univers, son incroyable talent de musicien, sa vie jalonnée de deuils en tous genres, ses succès, mais également ses nombreux tourments. Ainsi l'on est amené à comprendre que derrière l'image véhiculée dans les médias, Michel Berger était un être marqué, fragile, sensible, qui a passé la majeure partie de sa vie à panser ses plaies derrière son clavier...

C'est la première biographie que je lis de cet artiste, c'est très facile à lire et ce livre en propose un portrait très touchant ! J'ai refermé ce livre avec des musiques de Berger plein la tête :

"Je m'en irai dormir dans le paradis blanc
Où l'air reste si pur qu'on se baigne dedans
A jouer avec le vent
Comme dans mes rêves d'enfant...."

Videos de Alain Morel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Morel
Adolescents et cannabis : Que faire ? Pour aider un adolescent consommateur de cannabis, sans affolement ni naïveté, ce livre présente aux parents et aux éducateurs un point actualisé sur : ? Les apports des neurosciences concernant le cannabis ; ? Les moyens d?une éducation préventive, dans un monde aux enjeux multiples ; ? Un processus pour nouer une relation éducative, afin de dépasser la « solution cannabis » et d?initier le changement ; ? Les outils et les dispositifs utiles : adresses, site internet, mais aussi outils de communication et relation, exemples de décisions (changer de lycée, argent de poche, sorties). Dans cet ouvrage, trois spécialistes des addictions et de l?adolescent travaillant dans des Consultations Jeunes Consommateurs, mettent à disposition du public concerné leur expérience acquise auprès des familles rencontrées. « Restons calme, mais agissons ! » J.-P. Couteron, M. Lascaux, A. Stehelin Préface du docteur Alain Morel
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/adolescents-et-cannabis-que-faire
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus