Publishroom Factory (07/06/2022)
En avril 1756, la marquise d'Epinay met à la disposition de J.-J. Rousseau l'Ermitage, une maison située non loin de son château, à l'orée de la forêt de Montmorency. Il s'y installe avec sa compagne Thérèse Levasseur et la mère de cette dernière. En l'espace de vingt mois, ses relations avec Mme d'Epinay se dégradent jusqu'à ce que celle-ci l'expulse de l'Ermitage. Vingt mois au cours desquels le philosophe se brouille avec Mme d'Epinay, Grimm, Diderot, et tombe am... >Voir plus
Que lire après ChimèresVoir plus
C'est l'histoire de la rupture de Rousseau avec ses amis, le détail de ses causes, une enquête sur le caractère du philosophe, sur ses doutes, ses faiblesses, ses contradictions, son "misérable petit tas de secrets" dont parle Malraux dans ses "Anti mémoires". La 1ere querelle surgit l'hiver 1756-57. La 2eme, l'hiver 1757-58. le printemps et l'été de 1757 sont remplis par la passion torride de Rousseau pour une comtesse. le livre, qui se lit aisément, étudie les relations complexes que Rousseau entretient avec ses amis et son unique amour. Il cherche à percer le voile des allusions et des implicites pour mieux faire comprendre la dissension, la déception, qui existent entre Diderot et lui. Mais avant tout, il m'a donné envie de me (re)plonger, grâce aux nombreux extraits qui le parsèment, dans les textes de Rousseau. La fille de Diderot rapporte à propos de la rupture entre Rousseau et son père que "le sujet réel de leur brouillerie est impossible à raconter; c'est un tripotage de société où le diable n'entendrait rien." "Chimères" serait une tentative de rivaliser avec le diable. En tout cas, ce petit livre mérite que le lecteur avide d'histoires impossibles à raconter s'y attarde.