Éditions Mensa France (01/07/2014)
4.58/5   6 notes
6 mai 1889 - L'Exposition universelle ouvre ses portes.
Entre les nombreux objets de grande valeur, Camille, voleuse professionnelle, a déjà jeté son dévolu sur l'Horloge de la XIIIème Heure, pièce curieuse et surprenante, auréolée de légendes alchimiques promettant à son possesseur la vie éternelle. Cependant, il semble que l'Horloge intéresse aussi un étrange baron allemand.
L'aventure se complique quand la jeune femme part enquêter pour son mentor,... >Voir plus
Que lire après L'Horloge de la XIIIème HeureVoir plus
Tout d'abord l'objet, il est beau, couverture bleu nuit et dorée, agréable au toucher, pages de papier épais, on a plaisir à le prendre en mains et à le conserver.
Couverture et période nous font immédiatement penser au steampunk, mais, non, l'univers est bien le Paris réel de la fin de 19° siècle.
Si ce n'est du steampunk, est-ce un policier, ben non, pas plus, un livre d'aventures alors ?
Sans doute oui, une jeune femme voleuse de son état s'embarque à la recherche d'une mystérieuse horloge de la 13° heure (ha c'est du fantastique!) ben non plus.
Une aventure assez gentillette héritage plus adulte des Fantômettes de la série rose de mon enfance (enfin moi, je lisais le club des cinq).
300 pages, écriture assez fluide, je l'ai lu en une journée. Passe-temps aimable, on veut en connaître la fin, le ranger et l'oublier.
Bref, je l'ai acheté d'occasion à 1 euro, c'est le bon prix..
Lorsque j'ai vu le livre de Camille X. Morgan, je suis graphiquement tombé en admiration devant. C'est une couverture bleu et or que nous découvrons avec ce côté Steampunk historique qui m'a tout de suite interpellé. Ajoutons à cela le titre intriguant et nous avons de quoi passer une excellente lecture. Je peux déjà vous dire que le contenu tient la promesse que la couverture nous a faite.

Nous retrouvons donc Camille, belle femme que tous les hommes remarquent et que tous les hommes veulent, mais qui se veut sans attache. C'est un atout qui l'aidera à voir du beau monde lui permettant ainsi de faire ce qu'elle fait de mieux : VOLER. En effet, Camille est une voleuse hors pair qui vole ce qui lui plait et cette fois-ci c'est sur l'horloge de la XIIIe heure que Camille jette son dévolu lors de sa visite à l'exposition universelle de Paris. Mais de cette horloge, aussi mystérieuse qu'étonnante et très convoitée, découleront bons nombres de problèmes.
Camille commencera alors une véritable aventure allant de retrouvailles en trahisons en passant par une enquête sur un suicide mystérieux et tout ceci en échappant à la police. Toutes ces folies amèneront Camille vers une question existentielle concernant son avenir.

J'ai vraiment été captivé par le personnage de Camille ainsi que son intelligence. L'auteur a subtilement parsemé des passages de son passé, nous amenant ainsi à nous souvenir avec elle, à mieux la comprendre. C'est une héroïne qui a tout ce qu'il faut et cela m'a beaucoup plu. Son intelligence et sa ruse m'ont beaucoup fait penser à Irene Adler de Sherlock Holmes. Son univers historique autour de l'exposition universelle n'a fait qu'accroître le charme de ce roman pleins d'actions et de rebondissements.

Le rythme est entraînant et la plume de l'auteur est vraiment très agréable à lire. Camille X. Morgan a su éveiller ma curiosité pour son univers et le suspens dans lequel il nous emmène est saisissant.
Lien : https://ellsylouchronique.wo..
L'histoire trépidante de la jeune Camille, dans le Paris d'autrefois. Un voleuse de renom, à qui il arrive nombre d'évènements quand elle se part en chasse de la mystérieuse horloge de la XIIIeme heure. Entre la tour de 300 mètres, et les inventions de l'époque c'est comme si nous étions nous-même dans le Paris Victorien.
Lien : https://mellecupofteabouquin..

Camille aimait cette sensation de liberté qu'elle ressentait quand elle bondissait de balcon en balcon Et dévalait ou gravissait les façades. Elle avait toujours trouvé très amusant de voir que les passants ne levaient jamais la tête et qu'elle pouvait faire presque toutes les acrobaties qu'elle voulait sans jamais être vue.
Camille adorait raconter des histoires aux gens. Plus il lui semblait que ses affabulations étaient énormes et impossibles à croire, plus les gens les acceptaient facilement. Elle ne comprenait pas mais en jouait avec plaisir.