J'ai d'abord regardé la série et puis je me suis dis allez j'attaque le livre.
Et bien, bien que les personnages sont à peu prés les mêmes, leurs histoires personnelles changent quelque peu pour certain voire beaucoup par rapport à la série.
Et pourtant je n'ai pas été déçu du tout. J'ai adoré, j'avais l'impression de redécouvrir l'histoire et d'en découvrir une autre à la fois.
Ce roman est pour moi classé à tort trop adolescent. Je n'en suis plus une mais ce n'a pas empêché d'aimé loin de la, je pense que c'est un bon livre qu'il faut découvrir même si on est pas dans la catégorie adolescent ^^.
Seul bémol pour ma part, dans un chapitre dédié à Glass elle est plusieurs confondues avec Clarke alors que se sont les pensées et les parole de Glass cela est un peu perturbant, soucis de relecture de la part du traducteur je pense.
Il me tarde de lire le 2éme tome qui n'est pas encore sortit malheureusement !
Quand on dit nouvelle dystopie, moi je dis "youpi"! J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'envie. Avant de vous dire si j'ai apprécié ou pas, je voudrais revenir sur un point négatif si je dois en donner un. Celui-ci est ma frustration de ne pas savoir comment après la guerre nucléaire qui a détruit la terre, l'espèce humaine a réussit à survivre dans le vaisseau pendant près de 3 siècles. Je n'ai pas eu, pour ma part, assez de détails pour comprendre cela.

Hormis ça, j'ai bien aimé l'histoire: 100 jeunes délinquants qui sont envoyés sur la terre afin de servir de cobayes pour permettre le retour sur la terre aux autres personnes vivants sur le vaisseau. Là encore, hormis les points de rationnements, la bourse d'échange, on sait peu de choses sur la vie à bord du vaisseau. On sait aussi que le vaisseau est "séparé" en deux, un peu comme pour la haute société d'un côté et les travailleurs et jeunes qui sont enrôlés dans les tâches plus difficiles de l'autre.

Donc nous suivons en parallèle Glass, qui va s'enfuir du vaisseau qui mène à la terre pour retrouver Luke son amoureux. Et les autres: Clarke, future médecin, Wells (le fils du chancelier) qui s'est fait prisonnier pour sauver Clarke. Bellamy qui va tout faire pour protéger Octavia sa petite soeur. Nos 100 se retrouvent donc sur terre d'une façon assez chaotique. Ils doivent faire face à la méfiance, ils devront surtout apprendre à faire équipe et à s'entraider.

Mais, l'ennemi n'est pas toujours celui que l'on pense! Et si finalement ils n'étaient pas seuls sur cette terre? Un bon premier tome, j'espère que la suite viendra rapidement. Ce que j'ai apprécié c'est que nous avons à chaque fois, un rappel au passé pour chacun de nos personnages principaux. Pour ma part, je vais regarder la série qui vient de commencer.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Personne n'a mis le pied sur Terre depuis qu'une guerre nucléaire l'a complètement ravagée. Retranchés dans des vaisseaux, les derniers humains y vivent selon des règles très strictes. Mais voilà, plusieurs siècles ont passé, et les dirigeants aimeraient bien savoir s'il est possible maintenant de retourner vivre sur Terre. Ils ont alors l'idée de "gracier" des prisonniers qui n'ont pas encore leur majorité, à condition de les envoyer sur Terre. Ils seront 100 à partir pour cette expédition.

Je dois dire que j'ai été surprise par ma lecture, je m'attendais à un mélange de science fiction et d'aventures, mais c'est surtout un roman qui fait la part belle à la romance. Il y a bien sur un petit côté futuriste, mais ce dernier est vraiment très léger. Ce premier tome, nous présente essentiellement plusieurs personnages, à travers des allers-retours dans le passé, ce qui est assez intéressant. En effet, le lecteur comprend ainsi les liens entre les différents protagonistes, et ce qui les a amenés en détention.

Les chapitres s'alternent autour de quatre personnages centraux, Clarke, Wells, Bellamy et enfin Glass. Cette dernière devait faire partie de l'expédition sur Terre mais elle a réussi à s'échapper au dernier moment. Elle est donc restée dans l'espace.

J'ai adoré ce roman, il aurait pu être un beau coup de coeur, si il n'y avait pas un léger bémol. En effet, on parle d'expédition sur Terre, un lien devenu sauvage, et j'attendais donc de l'aventure, du danger. J'aurai aimé découvrir comment les 100 allaient s'organiser, se répartir les tâches…. Or cet aspect est très peu mis en avant dans ce premier tome. Comme je l'ai dit, il est surtout tourné vers les personnages eux-même et le passé, un peu comme une sorte de grosse présentation.

Mais la fin est tout simplement géniale, et laisse présager un tome plus dynamique avec enfin du suspens et de l'aventure. Je n'ai qu'une hâte c'est qu'il sorte en France.

Une série dérivée de ce roman est actuellement en cours de diffusion aux Etats Unis, j'aimerais beaucoup la découvrir en France. Mais pour l'instant je n'ai entendu parler d'aucune date. Patience, donc.

Ce roman a été publié aux Editions Robert Laffont (R) en Janvier 2014.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Dans un futur post-apocalyptique, la Terre n'est plus celle qu'on connaît. La majeure partie de la population a disparue suite à une catastrophe nucléaire et les survivants vivent depuis 3 siècles dans des stations spatiales reliées entres elles.
100 jeunes mineurs emprisonnés pour des délits plus ou moins graves sont désignés pour retourner sur Terre afin de voir si il est possible de la "recoloniser". Car au bout de 3 siècles, les ressources se font de plus en plus rare dans les stations et il est temps de trouver un autre pied à terre.

Parmi les 100 jeunes, l'accent est mis sur 5 en particulier :
- Clarke, la jeune infirmière
- Wells, le fils du chancelier
-Bellamy, le séducteur
-Octavia, la soeur de Bellamy
-Glass, une des 100 qui devait partir mais qui à réussi à rester sur place.

J'avais beaucoup entendu parlé de la série éponyme, mais je m'étais toujours dit qu'avant de la regarder, qu'il fallait que je lise les livres. C'est chose faite, au moins pour le 1er tome. Et le moins que je puisse dire, c'est que ma lecture m'a donné envie de regarder la série d'une part, mais surtout de lire la suite.
J'ai été un peu destabilisée par le fait que chaque chapitre traite d'un des 5 personnages principaux, et que dans chacun il y ait toujours un flashback sur leur vie. Mais je m'y suis vite fait. Les personnages sont attachants et l'histoire prenante même si j'aurai préféré un peu moins de romance et un peu plus d'action.

Dans une société futuriste, les humains ont quitté la Terre qui n'est plus vivable et habitent dans des stations spatiales. Leurs règles de vie en ont été modifiées et notamment la régulation des naissances. Il y a deux stations reliées entre elles, l'une plus favorisée que l'autre et la naissance dans l'une ou l'autre semble déterminer la fonction et le rôle des citoyens.
Clarke et Wells habitaient Phoenix et s'aimaient jusqu'à ce que Wells, le fils du chancelier, ne parle à son père des travaux des parents de Clarke, scientifiques qui font des recherches sur la radiations et leurs conséquences sur la vie humaine.
Glass et Luke sont un autre couple d'amoureux mais leur histoire est compliquée par l'appartenance de Luke à la station Walden alors que Glass est une privilégiée de Phoenix.
Le récit alterne les événements présents et le passé des différents personnages. Une partie permet de comprendre comment fonctionne cette société hiérarchisée dans l'espace, sa gestion des ressources et des personnes mais l'autre va se dérouler sur Terre.
En effet, 100 jeunes emprisonnés pour divers délits et promis à une mort certaine le jour de leurs 18 ans "pour faire de la place" sont envoyés comme cobayes pionniers sur Terre pour tester sa viabilité.
Wells s'est débrouillé pour faire partie des 100 dans le but de protéger Clarke dont il se sent responsable et Bellamy s'est incrusté dans la navette en menaçant le chancelier pour essayer d'y retrouver sa petite soeur Octavia.
Un univers intéressant mais pour l'instant je trouve que l'auteur n'a pas trop insisté sur la grande différence de mode de vie sur Terre et dans l'espace. C'est le personnage de Bellamy le plus complexe et le plus intéressant à ce niveau.
Dès que j'ai eu ce livre entre les mains, le résumé m'a interpellée. Cette idée de compte à rebours, d'intrigues faites de secrets et de trahisons, la promesse d'une ou plusieurs romances ainsi que l'univers SF... il n'en fallait pas plus pour me donner envie d'aller voir plus loin ce qu'il en était.

Et j'ai bien fait car j'ai vraiment adoré ce premier tome. Il existe des livres où l'on devine dès les premières lignes que l'histoire va nous plaire. Ce fut le cas de celui-ci.

L'auteur réussit à nous immerger dès le début dans l'action. On commence à suivre Clarke, une jeune fille qui est à l'isolement dans une station orbitale et qui n'attend plus que sa peine de mort soit prononcée définitivement. Elle a été arrêtée pour trahison mais on ignore encore pourquoi. Seulement, rien de ce qui est prévu n'arrive et elle se retrouve prise pour une mission secrète qui peut la sauver de sa fin certaine...

Une guerre nucléaire a ravagé la Terre et les survivants de l'espèce humaine se sont retranchés dans l'espace. Or, leur temps est compté et un possible retour sur Terre après des siècles d'absence est leur seul espoir. Les premiers à y retourner seront donc 100 prisonniers condamnés à mort, tous mineurs. Parmi eux, on suit plus particulièrement le destin de Clarke, Bellamy, Wells, Octavia et Glass. Tous prennent en charge la narration du roman à tour de rôle, ce qui nous permet d'avoir différentes visions de la situation et de nous attacher à plusieurs héros. Cela ne rend pas la lecture trop difficile et on arrive à suivre assez bien les différents personnages car leur psychologie est bien travaillée et il est impossible de les confondre. Pourtant quelques erreurs entre les prénoms se sont glissées dans le roman (j'en ai noté au moins 3!) mais cela ne gêne pas la compréhension globale.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bellamy, un des derniers êtres à savoir ce que représente une "soeur" puisque la reproduction humaine est limitée à un enfant par couple. Il donnerait sa vie pour sauver Octavia, je l'ai trouvé touchant et authentique.

Glass est aussi une héroïne que j'ai vraiment aimé suivre tout au long du roman. Elle nous offre une autre vision de l'intrigue car elle n'est pas en contact avec les autres narrateurs mais je ne vous en dis pas plus pour ne pas trop en révéler...

On sent que c'est un premier tome dans le sens où l'action n'est pas omniprésente et où on est plus centré sur la découverte des personnages et de leur passé. Cela ne m'a pas dérangée du tout. Pourquoi sont-ils condamnés ? Quel lien existe entre eux ? Qu'ont-ils à cacher ? On découvre tout cela petit à petit à travers de nombreux passages de flashback qui nous éclairent beaucoup sur les péripéties actuelles. C'est ce mélange constant entre flashback et retour à l'intrigue que j'ai adoré. En principe, je ne suis pas fan mais là ça se combinait vraiment bien.

Les derniers chapitres laissent entrevoir quelques rebondissements qui promettent une suite trépidante aux découvertes multiples. J'ai vraiment hâte de voir évoluer les héros et de découvrir les mystères qui restent non élucidés.

En bref, un très bon roman de science-fiction où l'intrigue est bien menée et la psychologie des personnages bien développée. On ne peut qu'accrocher !
A découvrir aussi : la série TV adaptée de la saga...
Lien : http://leschroniquesdarwen.b..
je suis vraiment très heureuse d'avoir pu m'acheter ce livre car je ne le trouvais nul par dans ma ville et par hasard dans un centre commercial je les enfin trouvais du coup j'ai sauté sur l'occasion surtout qu'il ne restait qu'un seul livre. J'adore énormément la couverture de ce livre qui représente la vie en haut et la couverture du tome 2 représente la vie sur terre les deux couvertures se complète les couleurs sont sympa déjà un bon point pour le livre ;).
J'ai dévoré l'histoire en quelques heures chaque chapitre se passe avec un personnage différents , il y a toujours une partie flash-back dans chaque chapitre pour pouvoir comprendre certains choix des personnages dans l'avenir.
Pour ceux qui suivent la série dérivée il y a pas mal de ressemblance même si l'histoire reste différente. Dans le livre par rapport à la série en on apprend davantage sur la vie en haut leurs règles de survie leurs lois très sévères et la vie en général avec dans chaque zone des richesses différente.
J'aime beaucoup l'évolution des personnages et chaque histoire personnelle et intéressante à découvrir et la fin et très sympa je suis très pressé de lire le tome 2. J'ai aussi beaucoup aimé la place importante de wells par rapport à la série on a vraiment le temps de s'intéresser davantage à ce personnage et à son évolution dans le livre. J'espère de tout coeur que le tome 2 sera aussi bien que ce tome-ci.
Lien : http://onlitplusfort15.skyro..
Ca, c'est le genre de résumé qui ne pouvait que me faire envie! Un univers post-apocalyptique et pour une fois, nos "héros" ne sont pas forcément gentils...

Alors oui le principe de base est génial! Ces jeunes vont servir de cobayes... Les premiers à être renvoyés sur Terre depuis des années... Soit ils n'ont pas de chance et l'atmosphère terrestre est toujours radioactive, ce qui risque de tous les tuer, soit ils ont un peu plus de chance, mais alors surprise, on ne sait pas qui ou quoi a bien pu surprise sur ce territoire hostile.

Globalement j'ai beaucoup aimé les personnages, notamment les jeunes protagonistes de l'histoire, avec un petit coup de coeur pour Glass.

Par contre j'ai quelques déceptions... Déjà ce ne sont pas des criminels comme on pourrait l'entendre. Sur la station orbitale, le moindre délit est passible de peine de mort donc bon, il suffit de ne pas respecter le couvre feu et hop! en prison!

De plus, j'ai eu un peu de mal à me situer dans l'histoire avec les aller-retours passé-présent, mais aussi parce qu'on ne sait pas grand chose de ce qu'il s'est passé sur Terre et de ce qu'est la vie aujourd'hui sur la station orbitale... Donc j'ai eu du mal à me projeter dans la situation.

Et j'ai remarqué énormément de faute de frappe... Comment est-ce que Glass pourrait-elle parler à Wells alors qu'elle est sur la station et lui sur Terre? Bref, faute de l'éditeur ou de l'auteur je ne sais pas, mais pour un livre qui a été très largement publié je trouve cela très dommage!

Je terminerais en disant que j'ai regardé le premier épisode de la série et que je n'ai pas du tout accroché!!! En gros le livre est résumé dans le premier épisode, ce qui m'a paru un peu gros...
Lien : http://les-livres-de-maya.ov..
Lorsqu'on s'attend à ne pas avoir énormément d'actions, défaut mis en avant par beaucoup de blogueurs, on passe un très bon moment :). Il me tarde de lire le tome 2
Lien : http://bibliophile-leblog.bl..
Le premier tome de la saga Les 100 de Kass Morgan traînait dans ma PAL depuis bien trop longtemps. Je l'avais acheté en 2018, à l'occasion de la venue de l'autrice à Montreuil (mon livre est donc dédicacé). Après ça, je me suis lancée dans la série télévisée et puis il y avait tellement de saisons que je ne voulais pas m'emmêler les pinceaux avec les romans que j'ai donc laissé traîner sur mes étagères.

On m'avait prévenue que les livres et la série étaient totalement différents, je ne m'attendais pas à ce qu'ils le soient à ce point ! L'idée de base est la même : 100 adolescents « criminels » qui débarquent sur terre et la vie sur un vaisseau spatial. On retrouve dans les livres quelques personnages comme Clarke, Bellamy et Octavia, mais la plupart des autres personnages de la série n'y figurent pas.

Passé ce premier cap de l'étonnement, je me suis facilement plongée dans le récit, à la découverte de ces nouveaux personnages dont j'ignorais tout. Dans ce premier tome, les 100 arrivent sur terre, mais à part leur arrivée, il n'y a presque aucune exploration ni aucune interaction avec notre planète. Non, ce premier tome se concentre surtout sur leur vaisseau d'origine, dans l'espace.

Les points de vue s'alternent entre plusieurs personnages : Clarke, Wells (le fils du Chancelier), Bellamy et Glass (un nouveau personnage pour moi, car cette habitante du vaisseau spatial n'apparaît pas dans la série). Ces points de vue alternés fonctionnent très bien et augmentent le suspense de ce page-turner incroyable.

La plupart des chapitres intègrent des flashbacks qui permettent de connaître les personnages plus en profondeur, mais aussi et surtout, de découvrir le mode de fonctionnement de leur société et la vie dans l'espace. Notamment, le fait que la Colonie soit composée de trois vaisseaux : Phoenix, Walden et Arcadia, où les classes sociales sont complètement différentes. J'ai beaucoup apprécié découvrir tous ces aspects qui n'étaient traités que très superficiellement dans la série télévisée. de plus, Glass, qui est restée dans l'espace, permet de faire le lien et de connaître tout ce qui s'y passe pendant que les autres personnages sont sur terre.

Bref, je suis contente que la série soit si différente, car cela me permet de découvrir une toute nouvelle histoire et de me laisser porter par le suspense. En revanche, je pense que si j'avais lu les livres en premier, j'aurais été très déçue de voir l'adaptation changer autant le contenu des livres. Je ne m'attendais pas à autant apprécier le roman, mais j'ai été complètement happée par l'action et les personnages, une vraie réussite à mon goût !
Lien : https://marinesbooks.wordpre..