Enfin, j'ai eu l'occasion de le lire ! Pour commencer, je suis d'accord avec la plupart des avis : super bouquin pour une histoire qui commence bien. L'idée est très cool et le projet parfaitement mené. le parallèle entre les 100 et la station est bien cool aussi : il nous permets de savoir au même moment se qui se passe de chaque coté, nous impliquant à 100%. Les chapitres par personnages, individuellement, est une idée bien pensée pour ce parallèle justement, je trouve qu'en temps normal c'est sympa d'avoir des chapitres qui prennent le point de vue d'un personnage à un autre, ici ça permet d'être plus ou moins omniscient sur Terre et dans l'espace.
En ce qui concerne l'histoire, elle promet d'être ambitieuse ! Quelques mystères par-ci, des conflits humains par-là, avec chaque humain détenteur d'un secret plus ou moins sombre, que ce soit chez les 100 ou dans la station. Des secrets qui peuvent rompre un équilibre précaire, des secrets dangereux et effrayants. Avec aussi des révélations qui marquent la fin de ce premier tome, nous faisant languir de la suite.
Une écriture fluide, des personnages qui brillent par leur diversité (j'ai un petit faible pour le caractère de Bellamy personnellement), un univers fascinant et du suspense. Rendez-vous pour la suite...
Sachant que je regarde la série, j'étais obligée de lire ce livre pour mieux comprendre le monde de la série, la façon, les personnages,etc.. Ce livre est très bon. Conseillé à lire, et à voir ( the 100, la série )
Voici le volume 1 de la saga à l'origine de la série T.V du même nom qui a fait un carton aux USA! Un 1er tome intéressant qui monte crescendo en révélations et rebondissements avec une fin qui ne peut que nous donner envie de lire la suite! Très bon! Je déplore juste les quelques fautes d'orthographe et les quelques inversions de prénom qui ont parasité ma lecture.
On plonge dans ce roman de plein fouet, tout comme les 100 à leur arrivée sur Terre : désorienté.

Et puis on apprend à connaître peu à peu chaque personnage, à travers les évènements en cours ou leurs souvenirs, le lève se voile et la situation se révèle bien pire que ce que l'on croyait...

En toute honnêteté j'étais un peu sceptique en début de lecture, j'avais lu peu avant le second tome de Mission Nouvelle Terre et j'avais un peu peur de retomber dans une trame identique.
Au final je me suis laissée prendre au jeu et plus j'avançais dans ma lecture plus je me suis mise à dévorer ce premier tome. La tension est croissante, le rythme s'accélère, on saute d'un personnage à un autre à la fois frustré de quitter celui en cours mais tout de même curieux de voir ce qu'il se passe pour le suivant etc... Bref j'ai eu bien du mal à couper ma lecture et à lâcher le roman quand c'était nécessaire.

Le côté dystopique est peu développé dans ce premier tome, on en sait finalement peu sur ce qui a amené l'humanité là où elle en est (enfin dans les grandes lignes oui mais c'est tout), l'aspect SF également (certes on a un vaisseau spatial et une vie à bord mais pas de colonisation, pas de rencontre du troisième type ou autre) et ce sont plus les aspects thriller (pour l'intrigue) et survie qui prennent le dessus. Et ce n'est un secret pour personne j'adOre les récits de survie, mon petit côté Robison Crusoé sûrement !

Morgan nous entraîne donc à la suite de ses personnages avec efficacité, on se prend d'empathie pour certains, on cerne moins bien d'autres et même si les repères se mettent en place peu à peu on sent qu'elle aime nous laisser dans le flou et joue avec son lecteur (une petite ambiance thriller vous dites ?).
Les dernières lignes ont fini de me convaincre de ce petit côté sadique chez l'auteur !! (vous comprendrez à le lecture). J'ai hâte, hâte hâte d'avoir le tome suivant entre les mains !

Il y a également une série tv adaptée de cette saga, je n'ai pas commencé à la regarder mais si il y a des avis je suis preneuse :)
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
J'avais lu des avis négatifs et des avis positifs, j'avais donc un peu d'appréhensions quant à se roman ! J'ai vraiment passé un très bon moment ! On lui reprochait son manque d'action, je savais à quoi m'attendre : un livre sympa et une histoire qui se dévoile au fil des pages. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce récit.

La narration est découpée en 4, on suit deux protagonistes filles, Clarke et Glass, et deux garçons, Wells et Bellamy. Sur les 4, 3 d'entre eux ont été conduit à l'Isolement jusqu'à attendre leur 18 ans afin d'être jugé pour leurs crimes et afin d'être généralement exécuté. Sauf que 100 détenus sont envoyés sur la Terre, devenue toxique, afin de la recoloniser. Ce que j'ai aimé dans ma lecture, c'est que l'on a des flash-backs qui nous montrent le passé des adolescents et leur parcours pour en arriver là. En ce qui concerne les 3 détenus, ils avaient chacun leurs propres raisons qui les ont poussé à commettre un crime, ce crime étant différent pour chacun. J'ai apprécié la façon de raconter et d'amener le lecteur à trouver le crime commis. Sauf que, ce déli en question est insignifiant par rapport aux secrets que cachent nos héros !

J'ai préféré les deux protagonistes filles, leurs histoires sont plus touchantes, plus bouleversantes et plus sombres que celles des garçons. On commence par Clarke ! Clarke est une jeune fille habitant sur Phoenix, la haute bourgeoisie de la station. Avant d'être conduite à l'Isolement, elle suivait une formation afin de devenir médecin. Son secret est très lourd et uniquement sa meilleure amie, Thalia, est au courant de la vérité. Clarke a été punie injustement. J'ai aimé lire son évolution dans les souvenirs et sa fragilité.

Ensuite, on passe à Glass ! Alors ça a été un très gros coup de coeur pour Glass ^^ J'ai adoré son personnage. Glass n'est pas sur Terre, elle est restée dans l'espace. C'est une habitante de Phoenix qui est profondément amoureuse de Luke, un habitant de Walden, un quartier plus pauvre. Un amour impossible à la Roméo et Juliette. Tout pour me plaire ! Comme Clarke, Glass a été condamnée injustement, les règles mises en place sur le vaisseau sont cruelles, on est bien vite emmené à l'Isolement et on a peu d'espoir d'en sortir vivant. En fouillant dans les souvenirs de Glass, on comprend vite pourquoi elle a été enfermée, son histoire est la plus triste et la plus touchante selon moi. Par contre son secret le plus lourd, je ne l'avais pas vu venir !!

Concernant le côté masculin du roman, on trouve Bellamy qui a tout fait pour venir sur Terre afin de protéger un être qui lui est cher, sa soeur. Une très belle histoire fraternelle. Bellamy est très protecteur envers sa petite soeur, j'ai aimé ce personnage même s'il s'emporte un peu facilement et qu'il a le sang chaud bouillant ^^ Pour ce qui est de Wells, il est le fils du chancelier qui incarne l'ordre et le respect, pourtant il se fera condamner pour sauver la fille qu'il aime ! C'est mignon tout plein… sauf que pour arriver à ses fins, il a commis un geste terriblement égoïste ! Et j'ai du mal avec ça. J'aime bien le personnage de Wells, je veux qu'il soit heureux mais je ne suis pas sure que les autres protagonistes sauront lui pardonner… à suivre !

A propos de l'histoire, j'avais lu des avis négatifs où le manque d'action avait dérangé. J'étais prévenue et je ne m'attendais donc pas à de grands événements mouvementés et héroïques, mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre ! Comme la narration est partagée, je voulais toujours en savoir plus sur l'un et sur l'autre, donc j'ai tourné, tourné et tourné les pages sans problème. C'était très chouette d'avoir une partie sur Terre et une partie, avec Glass, dans la station, c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré ! Par contre, ce qui m'a un peu dérangée, c'est le fait que 100 jeunes arrivent sur Terre et ne visitent pas ce monde inconnu un peu plus. Après l'atterrissage (dont j'aurai aimé avoir plus de détails d'ailleurs), les 100 détenus ne vont pas plus loin… Je ne sais pas vous, mais si j'arrivais dans un monde dont on m'a parlé pendant toute mon enfance, je le découvrirai, je bougerai un peu plus ! J'aurai aimé plus de choses à ce niveau là.

Et pour vous parler de la fin, elle est géniale ! Même si vous n'avez pas apprécié plus que ça la lecture, la fin vous pousse à lire le tome 2. Comme moi, j'ai aimé, c'est avec un très grand plaisir que je compte lire la suite ^^ J'ai hâte de voir où l'auteur veut nous emmener, hâte de retrouver les différents personnages et hâte de voir leur évolution poussée encore plus loin !

Bref, un très bon premier tome ! Malgré le fait qu'il ne remue pas des masses au niveau de l'action, tout ce qui est récit et analyse des protagonistes est très bien menée. J'attends la suite avec impatience ! Une série tv va d'ailleurs bientôt sortir sur nos écrans. le trailer me plaît bien même si je ne retrouve pas grand chose du livre.
Lien : http://thenotebook14.wordpre..
Ce roman m'a un peu déstabilisée dans un premier temps. La quatrième de couverture m'avait fait imaginer une lutte contre-la-montre pour la survie, des affrontements assez violents puisqu'on a affaire à des délinquants. le côté « sans foi ni loi » ne transparaît pas trop dans ce premier tome qui se veut plutôt introductif.

On y découvre les personnages principaux : Clarke & Wells, Glass & Luke, Bellamy & Octavia. Les premiers jouent au chat et à la souris par la force des choses ; les seconds se retrouvent après un drame dont Luke n'a pas encore conscience ; les derniers sont les seuls frère et soeur répertoriés sur la station spatiale où l'humanité a trouvé refuge après une guerre nucléaire et où les naissances sont très sévèrement contrôlées.

Trois castes divisent cette société, portant le nom de leur section : Phoenix (l'élite), Arcadia, et Walden (la classe ouvrière). À la tête de ces humains exilés de la Terre depuis plus de trois cents ans, on trouve un chancelier (le père de Wells), un vice-chancelier et le Conseil, censé préserver l'équilibre de la démocratie. L'organisation est pourtant inégalitaire, les ressources - généreusement distribuées chez les Phoeniciens - sont durement rationnées pour les autres. La plupart des infractions à la loi sont punies par la peine de mort. Bref, tous les ingrédients sont là pour faire naître les tensions et les injustices, la grogne du peuple contre les privilèges d'une minorité.

À la veille de leur majorité et du second procès qui soit les graciera soit les condamnera à une injection létale, cent jeunes placés en Isolement sont embarqués bon gré mal gré à bord d'une navette en mauvais état pour rentrer sur Terre et ainsi permettre aux scientifiques de faire le point sur le niveau de radiation et la viabilité d'une recolonisation de la planète. Après un atterrissage chaotique et violent viennent les premières morts, et de petites luttes intestines s'engagent entre les personnalités les plus marquées.

Wells a volontairement commis un délit dans le seul et unique but d'être envoyé sur Terre ; il veut retrouver et protéger Clarke, une apprentie-médecin dont il a provoqué la déchéance et l'arrestation sur Phoenix. Bellamy a suivi le mouvement ; il est passé en force parmi les gardes pour embarquer aux côtés de sa petite soeur qui lui tient tant à coeur. Quant à Glass, elle a emprunté le chemin inverse. Elle est parvenue à profiter d'une diversion inespérée pour rejoindre Luke et lui faire ses adieux. Quitte à mourir, en restant à l'Isolement ou en étant envoyée sur Terre, elle décide de le faire à sa façon.

Nous voilà avec un beau panel de fortes têtes, et pourtant, l'action reste assez gentillette et limitée dans ce premier tome. Tout tourne autour des relations amoureuses ou fraternelles, et chaque chapitre est ponctué par des rétrospectives où nous apprenons petit à petit comment les jeunes exilés en sont arrivés là. Kass Morgan se focalise sur le réseau social qui unit ses différents protagonistes, sur leur passé, avant d'entrer dans le vif du sujet dans les derniers chapitres. le slogan « Menteurs, voleurs, rebelles, héros » prend pleinement son sens et l'action décolle, sur Terre comme dans l'espace.

Certaines révélations m'ont vraiment fait froid dans le dos et m'ont fait considérer quelques personnages tout autrement. Les apparences sont trompeuses et les plus innocents sont parfois ceux qui ont les mains les plus sales… La romance laisse place au suspense, et le double cliffhanger de la fin est assez frustrant quand on n'a pas de suite le second tome sous la main !
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Avant la sortie de ce livre, l'effervescence était telle que tout le monde voulait se le procurer. Il faut dire que la collection R en a fait une bonne pub et donnait complètement envie de le lire ! Et les avis sont tombés et... pas très positifs pour la plupart. Mais tant pis, ce livre me faisait tellement envie que j'ai écouté mon envie et je l'ai acheté. Après tout, j'aime me faire mon propre avis sur les romans. Et je dois dire que je ne suis pas du tout déçue de cet achat, au contraire ! J'ai dévoré ce roman en peu de temps, et si je n'avais pas regardé la télé hier soir, il aurait été fini depuis longtemps !

Les 100 raconte l'histoire de 100 jeunes mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort, qui se voient envoyés sur Terre, pour un test. Quel test ? Tout simplement pour voir s'ils survivraient aux radiations qui sévissent depuis une centaine d'années. C'est ainsi que le gouvernement leur offre la « chance » de se racheter de leurs méfaits.

C'est dans cette optique que nous suivons quatre points de vue. Je dois avouer qu'au tout début du roman, quand j'ai vu qu'il y avait plusieurs personnages à intervenir, j'ai eu peur de ne pas du tout accrocher au récit, parce que parfois, trop de personnages principaux tue un peu l'ambiance du livre. Cependant, dès le second chapitre, j'étais complètement dans l'univers et j'avais du mal à reposer mon livre pour faire autre chose. Dès les premières lignes de chaque chapitre, on connaît un nouveau personnage et on s'y attache.

Même si c'est vrai que ce premier tome n'a pas réellement d'action, cela, pour une fois, ne m'a pas dérangée, parce qu'il y avait autre chose. Une autre forme qui donne envie d'en savoir plus : les retours en arrière et les secrets que cachent les quatre personnages. Je ne m'attendais justement pas à avoir ces petits retours et je trouve qu'ils apportent quelque chose en plus, car on apprend à connaître plus en profondeur les personnages. Et surtout, l'auteure sait entretenir le suspense et ne nous dévoile pas tout tout de suite, et c'est ce que j'ai apprécié le plus. Et puis il faut dire aussi que l'auteure sait parfaitement quand couper un chapitre ! On s'attend à avoir le fin mot de l'histoire et... elle passe à un nouveau personnage. En fait, ce roman est un cercle vicieux, mais hyper agréable (oui, c'est complètement contradictoire, je sais!). On suit un personnage, un voile de son secret est dévoilé et.... on passe à autre chose. On a juste envie de savoir la fin et du coup on continue notre lecture jusqu'à arriver à ce fameux personnage puis... d'autres faits s'invitent et on continue jusqu'à arriver à la fin du livre...

Ah et la fin du livre, évidemment... certes, l'action arrive dans les 40 dernières pages mais ça n'enlève rien au charme du récit et à la plume de l'auteure qui arrive à nous embarquer dans son univers. Cette fin... bon, on a carrément envie d'avoir la suite, je suis d'accord (oui, là j'aimerais avoir le tome 2 sous la main...), mais je n'ai pas hurler et été frustrée comme je le pressentais. Même si les dernières phrases sont hyper intrigantes et qu'on veut vraiment en savoir plus !

En résumé, un bon premier tome qui a su me faire voyager et donné envie d'en savoir plus et de me procurer le tome 2 très vite ! Des personnages auxquels on s'attache dès les premières lignes, des points de vue différents qui apportent un gros plus à l'histoire, des secrets qui sont dévoilés au fur et à mesure sous forme de retours en arrière. Certains personnages m'ont plus touchée que d'autres, je pense notamment à Luke et Glass. Ils m'ont même mis la larme l'oeil un moment, et ça, c'est quelque chose qui prouve que j'ai aimé le roman. Même si c'est vrai l'action n'arrive que dans les dernières pages, ce livre se dévore en très peu de temps ! Un premier tome que je conseille vraiment !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ayant vu plusieurs saisons de la série avant de lire le roman, mon avis contiendra une mention de l'adaptation.

Concernant le roman seul, il est vrai qu'il y a peu d'actions. On est sur l'arrivée des 100 sur Terre, sur leur adaptation et acclimatation à ce nouvel environnement. Il n'y a pas d'attaques, pas de grandes révélations ni d'action choc, c'est même assez calme en terme d'intrigue.
Les chapitres se découpent à chaque fois entre passé et présent, afin de comprendre comment les personnages sont arrivés là où ils en sont, sur la dynamique dans le vaisseau, ...

L'histoire se découpe sous quatre points de vue. Je pense que c'est à la fois une bonne et mauvaise chose. Une bonne, parce que cela permet de voir différentes visions de leur arrivée sur Terre, mais aussi parce qu'il y a un point de vue qui nous permet de savoir ce qu'il se passe durant ce temps dans le vaisseau d'où ils ont été envoyés. Une "mauvaise" parce que de ce fait, je ne me suis pas trop attachée aux personnages, n'ayant que peu d'informations sur eux.

La fin laisse supposer que l'action va enfin prendre dans le second tome, et que nous allons passer à la vitesse supérieure par la suite, ce qui peut n'être qu'une bonne chose si cela se confirme.

Maintenant, le livre et la série.

Il faut les voir comme deux oeuvres absolument différentes et distinctes. Parce qu'à part le contexte et quelques noms de personnages, les ressemblances s'arrêtent là. Et j'en ai appris récemment la raison, puisque que les droits pour l'adaptation ont été achetés alors que l'autrice étant seulement en début d'écriture (voire n'avait que les idées), ce qui explique des chemins aussi différents pour les personnages.

de ce fait, l'intrigue est différente, puisque la série est plus dynamique et nous fait connaître les Grounders (je ne sais pas quelle est la traduction pour ce terme dans la série) bien avant par rapport au bouquin.
de même, comme dit plus haut, les personnages n'ont rien à voir. Il n'y a pas les mêmes personnages (vous pouvez dire au revoir à Raven ou Murphy notamment (même si un des personnages me rappelle Raven)), ils n'ont pas du tout la même personnalité, et les relations sont également très différentes entre eux.

Pour un rapide point sur la série, j'ai fait un marathon pour tout rattraper afin de suivre la saison finale qui sort en ce moment aux États-Unis. Et honnêtement, j'ai rarement été aussi investie dans une série et c'est devenue une des mes préférées, bien qu'il y ait forcément des choses à redire.

Pour conclure, un bouquin avec peu d'action et des personnages dont on en sait encore peu, totalement différent de son adaptation, bien plus dynamique. Deux médias qu'il faut considérer comme deux oeuvres bien différentes sur un même univers. Je suis maintenant curieuse de lire la suite, en espérant que l'action passe la vitesse supérieure.
Qu'on se le dise, j'adore la série « the 100 ». L'univers, les personnages, le scénario, tout me plait. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que je sois tentée par la lecture du livre, quand bien même il diffère beaucoup de la série. Parce que oui, je savais à quoi m'attendre. J'avais vu une interview qui disait que la série n'était pas tirée du livre, mais au contraire que les deux s'inventaient en parallèle. Ils ont donc une base commune, mais les scénaristes et l'auteur avaient la possibilité de prendre des chemins différents. Je n'ai donc pas été déçue de ne pas retrouver précisément le même déroulement que dans la série que j'affectionne tant.

Si je devais comparer les deux, je dirais que j'ai une petite préférence pour la série. Celle-ci me semble s'adresser à un public plus âgé que le livre et en tant que telle, le scénario m'a semblé plus mature, plus abouti que le livre. En effet, là où la série est axée sur la survie de ces jeunes dans ce milieu hostile que représente la Terre, le livre, lui, met un accent plus fort sur les relations entre ces jeunes.

Bon, parlons uniquement du livre maintenant. Nous avons donc ces 100 jeunes délinquants qui sont renvoyés sur Terre pour voir si elle est de nouveau vivable. Cela fait 300 ans que les hommes se sont exilés dans l'espace suite à une grosse catastrophe et ces jeunes, là, sont largués sur une Terre qu'ils n'ont jamais vue et qu'ils ne connaissent pas. Tout leur est inconnu. Ils ne connaissent pas la lumière du soleil, ni la sensation du vent, ni la nature, les animaux. Ils doivent donc apprendre à se débrouiller seuls. le livre nous montre cette redécouverte, en mettant l'accent sur le côté inconnu et merveilleux en même temps de se retrouver à nouveau sur Terre. Et comme je le disais précédemment, les relations entre ces jeunes forment également une grande part de l'histoire. Il y a des couples un peu partout. Mais bon, nous sommes face à des ados, et dans un bouquin pour ados donc quoi d'étonnant à ça ? Ca ne gène pas pour autant tout ce qu'il y a autour.

Nous suivons quatre personnages principaux : Clarke, Bellamy et Wells (que nous connaissons déjà à travers la série), ainsi que Glass (qui elle nous est inconnue). Si les trois premiers nous montrent ce qu'il se passe sur Terre, Glass nous fait voir à travers ses yeux ce qu'il se passe sur l'Arche (désolée, j'utilise le nom donné au vaisseau dans la série, mais j'ai l'impression que la station dans son ensemble n'a pas de nom dans le livre, on ne nous donne que les noms des 3 parties qui la composent). Ce parallèle entre Terre et espace est intéressant, parce qu'il nous amène plus de précisions sur ce qu'il s'est réellement passé, sur comment on en est arrivé à renvoyer 100 jeunes sur une Terre dont on ne sait même pas si elle est vivable ou pas.

Le récit comporte énormément de flash-backs qui nous éclairent sur les personnages, sur leur histoire, sur le contexte dans lequel ils ont grandi et ont évolué, sur les raisons pour lesquelles ils se retrouvent sur Terre aujourd'hui.

Donc même s'il y a pas mal de détails qui diffèrent entre le livre et la série, le livre est tout aussi intéressant à lire.

Je mettrai cependant un bémol sur l'écriture en elle-même. Certes, c'est intéressant et ça se lit bien. Mais à mon goût, le style est un peu simpliste. J'aurai apprécié un peu de complexité dans la tournure des phrases qui restent, à mon sens, assez basiques. Un peu trop basiques peut-être pour un roman qui s'adresse à de jeunes adultes, je trouve. Mais ce n'est que mon avis personnel. Après, c'est un traduction, reste à voir si en langue original c'est la même chose ou si c'est le traducteur qui a simplifié les choses. J'ai aussi été un peu déroutée par quelques tournures de phrases qui ne me semblaient pas forcément très correctes grammaticalement parlant, mais idem, c'est peut-être une histoire de traduction.

En attendant, si on passe outre la simplicité du texte, ça reste un roman intéressant qui se lit très bien et qu'on peut avoir du mal à lâcher. Je me lance dans la suite illico !
Imaginez un monde où la Terre n'est plus habitable. Un monde où les mariages, les métiers, les habitations sont supervisés par le gouvernement. Un monde où rien n'est laissé au hasard, où le moindre délit est passible de peine de mort et où une vie humaine n'a aucune valeur.
C'est précisément de ce monde qu'il est question dans ce roman. Clarke, Wells, Bellamy et Glass sont des adolescents de cette nouvelle ère. Ils vont tous les quatre subir de manière différente l'opération de colonisation de la Terre. En effet, après des centaines d'années d'exil dans la galaxie, le Conseil a décidé qu'il était temps de reconquérir la planète bleue. Cent adolescents accusés de crime vont donc être envoyés sur celle-ci. L'atmosphère étant toujours potentiellement radioactive, leur survie est pour le moins incertaine.

J'avais beaucoup entendu parler de cette série, mais il aura fallu attendre que l'on m'offre ce livre pour que je m'y intéresse de plus près. Et mon verdict est le suivant : c'est une très belle découverte! Je n'accroche pas toujours avec la science-fiction, pourtant, cette fois, j'ai vraiment apprécié l'histoire. L'intrigue est très bien menée, et c'est intéressant de voir les chemins de nos personnages s'entrecroiser.
J'espère pouvoir bientôt lire le deuxième tome!