AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021016249
Tallandier (18/03/2016)
3.58/5   6 notes
Résumé :
Né d'une mère américaine et d'un père français, Ted Morgan (Sanche de Gramont), appelé à 23 ans dans l'armée, livre un témoignage capital sur la guerre dans le bled et la terrible bataille qui s'est déroulée à Alger en 1956-1957 entre les parachutistes et le FLN. Il réalise ici un reportage de guerre« à l'américaine » avec une crudité et une franchise inhabituelles. Admirablement placé par ses fonctions et par son grade, il sait ou voit tout de ce qui est caché aux ... >Voir plus
Que lire après Ma bataille d'Alger : Confessions d'un Américain au coeur d'un drame françaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est une émission de France 5, la Grande Librairie de François Busnel, qui m'a donné envie de lire ce livre de souvenirs, dont l'auteur a un parcours peu banal. Il a choisi le nom très américain de Ted Morgan, mais il est né dans une grande famille aristocratique française.

Son père, officier des Forces aériennes françaises libres, est mort pour la France en 1943, et il a été élevé à New York par sa mère américaine. Diplômé de Yale, et journaliste dans un quotidien local, il reçoit l'ordre de se présenter à la caserne de Vernon (Eure). Il ne se dérobera pas, en souvenir de son père.

Il fait donc ses « classes », c'est à dire son instruction militaire de base, puis passe son brevet d'officier, afin de partir en Algérie où l'Armée française essaie difficilement de tenir les villes et le « bled ».

Il nous raconte la vie dangereuse des petits soldats dans les djebels, qu'il décrit de façon saisissante.

Cependant la guerre se déplace des campagnes vers les villes et notamment Alger : pour démontrer la faiblesse du pouvoir français en Algérie, le FLN décide de lancer une campagne de terreur à partir de la Casbah. L'Armée française réagit en redéployant vers Alger ses unités les plus opérationnelles, composant la Division parachutiste du Général Massu.

Notre jeune officier se retrouve à l'Etat-major du Général, ce qui va lui permettre de rencontrer certains acteurs significatifs de l'époque, et d'en percevoir les aspects les plus noirs comme l'usage de la torture.

Tout cela est évidemment passionnant, et mérite d'être lu ; on ne peut manquer cependant d'admirer le talent de notre journaliste franco-américain pour se trouver au bon endroit au bon moment. Quoiqu'il en soit, il a du courage, ce qu'il démontrera notamment en revenant en Algérie pour couvrir la guerre faite par l'OAS en 1962.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          80
1955. Ted Morgan, de nationalité franco-américaine, a 23 ans quand il est appelé dans l'armée française. Comme beaucoup de jeunes, c'est contraint et forcé qu'il rejoint le front à 80 kms d'Alger. Commence alors pour lui l'expérience de la guerre du bled algérien. Journaliste de métier, il livre dans cet ouvrage un récit volontairement subjectif et d'une profonde sincérité. Plongé dans le coeur de l'action bien malgré lui, il raconte cette guerre, comme il l'a vécu. L'Algérie lui fait découvrir la guerre, la mort, la torture, la trahison et le double jeu. Saisissant.
Virginie, toquée du doc
Commenter  J’apprécie          10
Jeune étudiant en journalisme américain, l'auteur, Français par son père, est appelé sous les drapeaux alors que débute la guerre d'Algérie et envoyé dans le bled après ses classes. C'est donc à un véritable voyage initiatique que le lecteur est convié, celui d'un témoin « embedded », qui ne cache rien des atrocités commises dans les deux camps.

Dans un style nerveux et rythmé, Ted Morgan livre un témoignage de premier plan. Une vraie surprise !

José.

Lien : http://librairielefailler.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
06 avril 2016
Ce témoignage de Ted Morgan (...) est absolument passionnant et retrace autant l'itinéraire des protagonistes que les événements de cette bataille d'Alger.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Après 1870 et l'Alsace et la Lorraine devenues territoire allemand, à peu près 5 millions de Français se réfugiaient plutôt que de servir un jour dans l'armée allemande. Des dizaines de milliers traversaient la Méditerranée pour tenter l'aventure algérienne. La propagande de l'époque leur rassurait qu'ils ne partaient pas en exil mais vers une Nouvelle-France. "Qu'est-ce que l'Algérie autrement qu'une Alsace avec un climat plus ensoleillé ?"

(page 11).
Commenter  J’apprécie          170

autres livres classés : ameriquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Ted Morgan (1) Voir plus

Lecteurs (30) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..