Terre Vivante (12/04/2022)
4.17/5   3 notes
Microferme : une solution accessible à tous ceux qui disposent d’un petit bout de terrain. L’autonomie alimentaire à portée de main et un choix de vie plus durable.
Vous n'avez pas besoin d'un immense terrain pour créer votre propre mini-ferme et vivre de manière plus autonome. Avec un demi-hectare, ou même un quart, vous pouvez jongler avec un emploi, une famille, tout en cultivant des fruits et légumes et même avoir quelques poulets, cochons ou moutons. Sal... >Voir plus
Que lire après Microferme : L'autonomie familiale à portée de main !Voir plus
Un terrain. Un aménagement. Des légumes, des fruits, des arbres, des animaux de basse-cour, des poissons, quelques abeilles...
Des explications, des conseils. Prévoir du temps. le temps d'observation, le temps d'analyser, le temps de se tromper peut-être et le temps de recommencer. Se laisser du temps et laisser faire le temps.
Ce livre, c'est une analyse de ce qu'il est possible de faire. Chacun y puisera ce dont il a besoin, ce dont il a envie, suivant ses possibilités.
Ce livre, c'est la promesse d'un début d'autonomie...
Ce livre, je l'offre à mon homme pour qu'il en fasse bon usage dans notre nouvel espace de vie en Dordogne.
Merci à Babelio pour cette masse critique qui nous permet d'apprendre et découvrir. Merci aux éditions Terre Vivante pour ce bel ouvrage, qui lie l'utile à l'agréable.
Tout d'abord, merci à Babelio de m'avoir envoyé ce livre pour la masse critique de juin !

C'est un ouvrage très intéressant et qui en plus me tiens à coeur car moi-même, j'essaie et j'apprends à cultiver les fruits et les légumes le plus éthiquement possibles.

Ce livre est divisé en 3 parties :

Partie 1 : Conception et première pierre.

Cette première partie vous expliquera comment organiser votre jardin, la vie du sol et ses apports.

Comment préparer le sol sans le maltraiter.

La rotation des cultures qui permettent d'enrichir votre terre...

Partie 2 : Cultiver fruits et légumes

Dans cette partie, on nous apprend les associations de culture, l'avantage des plantes vivaces, quelle fleur planter pour pouvoir cueillir toute l'année de beau bouquet.

Comment organiser son verger...

Partie 3 : Élever des animaux

Encore une partie très intéressante pour créer une petite basse-cour avec beaucoup de conseils sur comment bien les élever, les nourrir..

Bref vous l'avez compris, ce livre est riche en information et plein de bons conseils.

Merci Babelio et Terre Vivante pour cet ouvrage précieux reçu lors d'une masse critique.
Je suis fan de Terre vivante depuis ma plus tendre enfance (j'ai la collection des 4 saisons du jardinage dont le 1er a mon âge) et mon premier livre de cuisine reçu à 15 ans est bien sûr édité chez terre vivante. Je n'avais donc aucun doute sur la qualité de ce livre avant de l'ouvrir!
Il est hyper complet puisqu'il parle du début du jardin : sa conception, du végétal et de l'animal... que demander de plus? (ah si, il manque un chapitre sur les lapins... c'est quand-même plus facile à élever et plus courant que les cochons :p )