Salut les Babelionautes
Cela faisait longtemps que les livres de Richard Morgan étaient dans ma PAL, mais je ne trouvais pas le temps pour les lires.
Donc j'ai entamé la découverte de son oeuvre par Black man et ensuite j'ai enchainé sur Carbone modifié, premier tome d'une trilogie ou nous allons suivre Takeshi Kovacs.
Curieux Univers que celui ou se déroule le récit, l'Humanité a vaincu la Faucheuse, du moins pour les riches.
de fait, pour Takeshi Kovacs c'est les risques du métier dans les Corps diplomatiques ou mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois.
Les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie pour maintenir l'ordre, dont il fait parti, l'envoie cette fois sur la Terre.
Mais ce n'est pas une mission ordinaire, un riche magnat veut élucider sa propre mort.
Malgré que cela se passe dans un Avenir lointain, c''est plus un polar qu'autre chose.
Il va se heurter aux forces de police, qui ont conclue a un suicide, et a différents groupes de pression qui tous veulent qu'il arrête son enquête.
Entre les paradis ou les enfers virtuels, il va essayer de trouver la vérité, a ses risques et périls.
le personnage du magnat est a vomir, sous prétexte qu'il est riche il a des gout de chiotte.
Car pour corser le tout il a était digitalisé dans le corps d'un flic qui a était piégé et retirer du monde réel, pour faire enragé l'officier féminin qui a clôturée l'enquête.
Au début on ne sait presque rien sur son passé, et par petites touches de flash bak, Richard Morgan nous le dévoile.
Merci à Ange, pseudo d'Anne Guéro et de son mari, pour la traduction
Il s'agit d'une relecture de ce premier tome, environ 15 ans après, car j'ai appris qu'il y avait à présent une trilogie. Retour aux sources avant de découvrir la suite.
Le personnage de Kovacs est assez complexe, le monde décrit également, c'est ce qui me plaît dans la SF et les dystopies. L'histoire se passe sur Terre dans plusieurs siècles. Les consciences sont stockées sur des disques de carbone et peuvent être conservées, dupliquées, transférées, dans d'autres corps. L'immortalité à portée de main ? ... tout dépend de l'épaisseur de votre portefeuille.
Dans cet environnement, Richard Morgan nous lance, par la voix d'un Kovacs nouvellement transféré (sur une nouvelle planète et dans un nouveau corps), dans une enquête virevoltante et violente.
Même si j'affectionne peu en général les combats, tortures et autres vengeances, il y a un emballage high-tech dans ce roman qui me séduit et j'ai hâte de découvrir la suite de cette saga car les possibilités offertes par cet univers sont vastes.
Merci
Je viens au livre après avoir découvert la série, dont je garde de très bons souvenirs de la première saison.
C'est donc avec un joyeux entrain que j'ai ouvert ce manuscrit, rassurant au départ de lire que support textuel et visuel demeurent très proches, puis heureuse ensuite de voir que les deux médias ont pris des chemins différents dans cette enquête pour recomposer ce qui a conduit au meurtre ou au suicide de l'employeur du héros.

Différents chemins quant aux enquêtes, personnages, liens entre eux.
Mais l'essence reste la même. La vie dans un monde où l'homme a gagné contre le Diable et se rit de la mortalité. Un monde qui n'a rien changé des écarts entre ceux qui sont ou non privilégiés. Un schéma de lecture qui pourrait au final sembler bien classique, mais la rythmique fait qu'on est vite happé par l'histoire, qui exploite surtout on ne peut mieux l'idée d'être stocké dans une puce électronique et d'incarner à l'envi ou par contrainte, différentes enveloppes.

J'en viendrai presqu'à enchaîner sur le deuxième tome, si ce n'est que la version télé m'a lourdé profond, je redoute un peu de déchanter en lecture également.
Un thriller cyberpunk ou "l'âme" humaine tient dans une puce transférable selon le bon vouloir de son propriétaire ou de ceux qui en ont le pouvoir, et ou la hiérarchisation de la société se résume à ce que nous connaissons déjà, les différences étant encore plus exacerbées par cette nouvelle donnée.

Le concept de départ et les idées qui en découlent sont passionnants et ouvrent sur tellement de possibilités nouvelles. Malheureusement j'ai trouve que beaucoup d'entre elles n'étaient pas assez approfondies au détriment de scènes d'actions omniprésentes. le système mis en place par l'auteur reste prenant malgré tout et l'ambiance et les décors cyberpunk sont très bien rendus, même si le trop plein de personnages dont on finit par ne plus se souvenir et le côte fouillis voire incompréhensible de certains délires ou rêves, gâche un peu l'ensemble.
C'est un roman dont j'attendais beaucoup, trop peut-être. L'imagerie cyberpunk m'a toujours fascinée (merci Blade Runner, Akira, Matrix et consorts), et je ressors de cette lecture plutôt déçue même si je l'ai appréciée car elle n'a pas répondu a mes attentes. Maintenant je suis curieuse de savoir ce qui en a été pris pour la série du même nom et qui sait, peut-être que ce format me conviendra mieux. Pour ce qui est des romans je n'ai pas encore decidé si je lirai les volumes suivants.
Bienvenus au 26° siècle sur cette bonne vieille planète bleue!

L'éternité est à vous! La grande Faucheuse a perdue de son aura et de sa puissance, renversée, culbutée par un bond technologique sans précédent. L'humanité – tel le lapin de base – a essaimé sa progéniture dans les 4 coins de la galaxie. L'unité est presque faite sous la bannière étoilée du protectorat des Nations Unies. Les quelques récalcitrants sont priés de rentrés dans le rang, ce qu'ils font généralement avec empressement. Il faut dire que les NU ont un argument de poids : les Diplos, une force de frappe qui ferait pâlir de jalousie les demi-Dieux eux-mêmes et renverraient larmoyant dans les jupes de leur mère les plus grands héros de l'antiquité. Limite psychopathe, les réflexes et la puissance augmentée par des améliorations techniques (les neurachem), ces combattants sont le bras armés d'une démocratie ferme et décidée. Et pourtant, le combattant ultime serait plutôt l'ultra-ninja, une enveloppe corporelle conçue pour le combat rapproché.

Car dans ce monde, vous pouvez changer de corps comme de chemise – ou presque – il suffit d'en avoir les moyens… Et en prime assouvir tous les fantasmes d'ordre esthétique, empirique ou les très cochons. C'est par l'intermédiaire de Kovacs, de son enquête, de ses souvenirs et de ses cauchemars que Richard Morgan dévoile l'univers complexe et psychotique qu'il a concocté. Beaucoup de tabous sont accessibles et de nombreuses opportunités sont offertes aux audacieux, aux fortunés et/ou aux personnes d'expérience dont Bancroft – trois siècles au compteur. Ce sont là toutes les immenses facultés des Maths. Loin d'être un référence à Euclide ou à Pascal, elle aurait pu avoir un rapport avec le vin -pas le contenu mais le contenant – s'agissant des Mathusalem. Ce milieu élitiste vit à la marge de la société, trop éloigné des considérations communes, trop blasé pour les plaisirs simples et surtout trop riche de temps pour accepter les règles du jeu. le sublime côtoie le sordide, la beauté l'abject.

Bref, toujours es-il que Bancroft s'est étalé la matière grise sur le mur de son bureau (sans chandelier), mais est convaincu qu'il s'agit d'un assassinat. Qui? pourquoi? Charge à Kovacs de le découvrir.

Tout n'est pas parfait. le rythme est très bon, mais il y a des passages que j'ai trouvé surjoués, des retournements de situation prévisibles, des passages à tabacs trop réguliers. Certes, ces assauts d'agressivité sont dans le ton d'un roman noir, mais un poil too much justement. Un dernier mot sur les scènes de sexe qui consolident le personnage principal et l'univers cyberpunk élaboré par Richard Morgan. C'est assez rare qu'elles remplissent ce double office que je tenais à le souligner.

Critique bien plus complète sur mon blog
Lien : https://albdoblog.wordpress...
ça faisait longtemps que je n'avais pas refait une balade dans un futur angoissant et dénué de tout espoir... et encore plus longtemps que mon geek de compagnie fan de Philip K. Dick me répétait de lire "Carbone modifié".

Comme au passage j'ai un certain challenge en route me demandant de lire des pavés, c'était le moment de m'attaquer à ce polar cyberpunk. En plus, l'ambiance s'y prêtait bien entre les bourses mondiales qui faisaient du yoyo extrême et l'énorme tempête essuyée la semaine passée. Rien de tel qu'un temps bien dégueulasse pour vous aider à vous plonger dans un univers glauque.

Au final, mon impression est positivement écoeurée. Traduction : c'est du bon bien efficace, avec de l'action et de la réflexion, mais pas trop. Qui décrit d'ailleurs tellement bien ce futur possible que je ne veux surtout pas en être.
Corruption, immortalité des élites, immoralité du monde (la vache on peut vendre un corps pendant que son esprit est stocké ailleurs pour une raison ou une autre !), impuissance policière, drogues, violence, ... bienvenue sur la Terre du futur !

Autant être prévenu/e, Richard Morgan vous plonge directement dans le bain et n'explique rien. Vous *êtes* Takeshi Kovacs - notre narrateur - et son histoire, son vocabulaire et son univers sont les vôtres. Est-ce que vous prenez le temps de vous expliquer régulièrement à vous-même ce que sont un téléphone portable, une voiture, une douche, ou des vitamines ? Eh bien lui non plus. Vous allez donc vous retrouver confronté/e à un monde incompréhensible et complexe qui vous donnera l'impression d'être un indien d'Amazonie n'ayant jamais été en contact avec le monde extérieur. Neurachem ? Bétathanatine ? Une pile ? Tremper ? Accrochez-vous, il va falloir tout retenir.

J'ai eu quelques problèmes entre les noms de tous les personnages, mais c'est parce que je suis très limitée au niveau de la mémorisation des noms. ça a été ma perte, j'ai oublié au fur et à mesure qui était qui ou faisait quoi. Pas au point d'être noyée dans l'intrigue, mais quand même je suis passée à côté de quelques trucs.

Autre point négatif probablement lié à mes petits problèmes de mémoire, l'intrigue ne m'a pas parue bien claire et je me suis retrouvée à naviguer à vue, en me demandant ce que Kovacs pouvait bien comprendre à tout ça.
Cependant je me suis laissée prendre et les pages ont défilé sans que je m'en aperçoive. Mon expérience de lecture a d'ailleurs été plus proche du visionnage d'un film que de la lecture pure, le rythme est extrêmement prenant et les quelques temps morts ne sont en fait pas du tout perçus comme tels.

Donc pour résumer, si je dois dire en une phrase ce que j'ai pensé de "Carbone modifié" : c'est un polar assez velu au niveau vocabulaire et intrigue, cependant si vous cherchez de l'action, de la baston, du sexe, et un univers flippant et futuriste, vous allez trouver votre bonheur.

PS : pour finir, j'ai une pensée émue pour les traducteurs qui ont dû suer sang et eau pour transcrire/créer tout ces néologismes en français. Respect.
Quel claque !

Je n'aurais surement jamais accédé à ce livre si Netflix ne l'avait pas adapté en série et cela aurait vraiment été dommage !

Ce livre est une pépite d'intrigues, de rebondissements, d'actions et de science fiction. Entre le meurtre à élucider, guerre des classes social et vie éternelle autant dire que le sous-texte est dense.

Les personnages sont touchants, et je me suis attaché à Kovacs, à ce personnage sombre, torturé et méprisé.

Mais mon coup de coeur restera L'IA, cet être fascinant et bourré de dualité qui a su remettre en question mes propres valeurs et principe.

En bref, un roman à lire, même si je peux entendre que pour les profanes du genre, il sera difficile d'accès.

Bonne lecture à tous.

Encore néophyte dans la littérature SF, et peut être davantage lorsqu'il s'agit de cyberpunk, je craignais de ne pas être à la hauteur. Mais Richard Morgan sait parfaitement plonger le lecteur dans son intrigue policière (même s'il peut le perdre par moments) C'est noir, la société dépeinte est souvent borderline et dérangeante...mais ne constitue qu'un sombre écho à la notre à l'heure où certains parlent de révolution transhumaniste.
Une agréable découverte
SP
Bon livre de Science Fiction, ayant pour thème une enquête sur Terre. le héros vient d'une autre planète, il a été transféré dans un corps d'une personne mise en pile (prison virtuelle dans laquelle on stocke les "esprits" des prisonniers ou des personnes momentanément décédées en attendant de leur trouver une enveloppe (un corps)). le client s'est officiellement suicidé, selon la police, mais lui ne le pense pas: s'il avait voulu se suicider il ne serait pas vivant (il a une sauvegarde de lui téléchargée à distance toutes les 48h), alors suicide ou meurtre raté? Que s'est-il passé pour en arriver là? Et comment?
Il y a quelques très bonnes phrases (cf citations), le livre est bien écrit, parfois un tout petit peu difficile à suivre (avec les changement d'enveloppe, donc de corps, j'ai eu parfois quelques doutes sur qui était dedans... petit manque d'habitude).
En lisant l'arrière j'ai eu un peu peur qu'il y ait beaucoup de violence, mais c'est raisonnable et je suis contente qu'on m'ait conseillé ce livre.
La mort, cette grande faucheuse, est l'ultime évènement qui nous rapproche tous.
Riche ou pauvre, Puissant ou misérable, n'est-on pas seul, face à nous-même à l'instant ultime ?

Mais est-il vraiment ultime c'est instant ?

Et si ? Et si il n'y avait plus de mort ? plus de fin innéluctable ? juste un mauvais moment à passer entre la Fin et la réincarnation dans un nouveau corps, mémoire intacte !

Finie l'égalité ! vive la richesse qui nous permet d'avoir un nouveau corps syntéthique sublime, ou d'emprunter celui d'un loquedu condamné pour une péquadille à quelques année de stase.

Et si finalement on ne meurt plus, quel est notre rapport au temps ? Se réveiller dans quelques années ? pourquoi pas ?

Et si on ne meurt plus, peut-on flinguer à tout va ?

C'est quoi les nouveaux méchants ? Quelles perversions imaginer ? Comment piéger le pauvre couillon de service qui essaie de jouer les Philip Marlowe, les Nestor Burma ?

Je m'arrête là : découvrez un excellent Chandleur CyberPunk avec tout ce qu'il faut : ambiance glauque, nanas, coups sur la tronche, rififi et une embrouille de derrière les fagots que Tonton l'Apocalypse ne désavouerait pas.

Accrochez-vous, bouclez vos ceintures et arrimez vos méninges : on ne fait pas dans la dentelle.